Pour les citoyens, 3 grands enjeux pour les futurs de l’Hôtel-Dieu

Dernière mise à jour 15 juill. 2025

Que faire de ces 10 hectares quand l’hôpital aura déménagé sur l’île de Nantes fin 2027 ? Pour nourrir le projet d’aménagement de ce site emblématique, Nantes Métropole a sollicité l’inspiration de la population. Une commission citoyenne en a tiré les enseignements et a remis sa « copie » aux élus après 3 mois de travail fourni.

  • Des personnes réunies autour d'une table lors de la remise de l'avis de la commission citoyenne sur le futur de l'Hôtel-Dieu.
    18 citoyennes et citoyens ont analysé, synthétisé et débattu des contributions recueillies lors des 50 temps d’échange proposés par Nantes Métropole de septembre à décembre 2024 pour imaginer les futurs de l’Hôtel-Dieu. Ils ont remis leur rapport aux élus © Tim Fox

Balades urbaines, ateliers fictions, cafés rencontres, exposition, permanences nomades... De septembre à décembre 2024, 2730 participants ont eu l’occasion de contribuer aux 50 temps d’échange et « d’inspiration citoyenne » proposés par Nantes Métropole pour penser les futurs de l’Hôtel-Dieu. La collectivité deviendra en effet propriétaire du site lorsque l’hôpital aura déménagé, fin 2027. 18 citoyennes et citoyens ont ensuite pris le relais pour analyser, synthétiser et débattre sur toute cette matière collectée.

Le 7 mars, cette commission citoyenne a remis son « carnet des inspirations » à Bassem Asseh et Thomas Quéro, élus métropolitains et adjoints à la maire de Nantes en charge respectivement du dialogue citoyen et de l’urbanisme. 

3 orientations majeures

Un futur quartier à part entière

« Le fait que vous utilisiez le mot quartier, c’est intéressant », note Bassem Asseh. « Pour nous, dans un quartier, on a de l’habitat, on y travaille, on y mange, explique Victor. C’est créer cette mixité d’usages au centre-ville de Nantes qui est important ». La commission citoyenne a aussi identifié des sujets secondaires, moins traités, mais qui sont aussi essentiels : le fait de recycler et réemployer, d’améliorer et d’apaiser le cadre de vie et de gérer les risques : celui de la gentrification, mais aussi les risques d’inondation et de pollution des sols.

Forts de cette synthèse des inspirations citoyennes, les élus métropolitains vont poursuivre leurs travaux sur les futurs de l’Hôtel-Dieu en intégrant aussi l’expression des acteurs, les propositions des jeunes architectes d’Europan, l’étude mémorielle et patrimoniale et les analyses techniques en cours. « Ayez de l’ambition, exhorte Jacques. Ce lieu le mérite ! »

En savoir plus

Sur le site du dialogue citoyen, retrouvez l'ensemble des travaux de la commission citoyenne sur les futurs de l’Hôtel-Dieu, le carnet d’inspirations citoyennes, les 8 livrets détaillant la démarche et l'actualité de cette concertation.