Hôtel-Dieu, vers un quartier laboratoire des transitions écologiques et sociales

  • À l'étude
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
  • © Rodolphe Delaroque
  • 10 hectares de site
  • 76 000 m² de surface de plancher du bâtiment principal

C'est quoi ce projet ?

Fin 2027, le CHU va déménager sur l’île de Nantes. Le quartier de l’Hôtel-Dieu va donc se transformer progressivement puisque plusieurs bâtiments vont être libérés (le CHU d’abord, ensuite l’Établissement français du sang en 2029, et les facultés de médecine et odontologie à horizon 2031). Le projet de reconversion du site n’est pas encore défini, mais les réflexions ont débuté avec une phase d’inspiration aux sources multiples. 

En 2023, Nantes Métropole a inscrit l’Hôtel-Dieu au concours d’idées Europan, qui s’adresse aux jeunes architectes et urbanistes européens. Les 27 propositions reçues ont fait l’objet d’une exposition à l’automne 2024 à l’école d’architecture. Une vaste démarche de dialogue citoyen est en cours depuis septembre 2024 : à travers des dispositifs variés (balades, ateliers jeune public, café-rencontre, journée de débat…), les habitants de la Métropole ont partagé leur diagnostic sensible du site et se sont exprimés sur son devenir. 

Un travail approfondi d’étude et de valorisation patrimoniale et mémorielle est aussi actuellement mené en partenariat avec le CHU et Nantes Université. Sur le volet technique, la Métropole est accompagnée par la SAMOA dans la préparation de la prise en gestion du site et dans l’élaboration de la stratégie de reconversion.  

Les bénéfices pour vous

Par son ampleur et son emplacement stratégique en plein cœur de ville, la reconversion de l’Hôtel-Dieu représente un enjeu majeur pour la centralité métropolitaine. Les ambitions qui guident le projet sont de tirer parti de l’existant, de prévoir une mixité des usages (logement notamment), de faire place à la nature et au vivant, de penser aux nouveaux modes de vie et aux mobilités douces, et d’impliquer les citoyens dans l’évolution du site. Cet espace, aujourd’hui très artificialisé, pourrait devenir demain un îlot de fraîcheur reconnecté au centre-ville et à la Loire et un quartier où l’on expérimente de nouvelles formes de participation.

Le projet en direct

Octobre 2024

Le 12 octobre 2024, une vingtaine de citoyens ont arpenté le secteur de l’Hôtel-Dieu, sous la conduite d’architectes lauréats d’un concours d'idées européen sur le devenir du site. D’autres balades étaient programmées dans le cadre de la démarche d’inspiration citoyenne. 

Décembre 2023

Nantes Métropole a présenté ce site emblématique, amené à se transformer après le départ du CHU, au concours d’architecture et d’urbanisme Europan au printemps. Trois projets ont retenu l’attention du jury. Parc, quartier nourricier, réemploi des bâtiments existants… Ces premières esquisses viennent nourrir les réflexions sur l’avenir du site.

Avril 2023

De jeunes architectes, urbanistes et paysagistes européens vont plancher sur le devenir de l’Hôtel-Dieu dans le cadre du concours Europan. Les projets lauréats, dévoilés en décembre, viendront nourrir les réflexions sur la reconversion de ce site gigantesque, situé en plein cœur de la métropole.

C’est quoi la suite ?

Une Commission citoyenne est actuellement chargée de formaliser les ambitions citoyennes issues des contributions et d’élaborer un carnet des inspirations, qui sera remis aux élus au printemps 2025. Les élus annonceront les premières orientations sur le devenir du site à l’été 2025.

Découvrez la carte interactive des grands projets