5 choses à savoir sur les travaux du boulevard Simone-Veil
Dernière mise à jour 08 juill. 2025
L’aménagement du boulevard Simone-Veil débute le 7 juillet. Dans la continuité du boulevard Léon-Bureau, il vient créer une nouvelle ligne de ponts à l’ouest de l’Île de Nantes. Les voitures pourront emprunter le nouvel axe dès l’automne 2026. Pour le tramway, il faudra attendre fin 2027. La circulation automobile ne sera jamais coupée durant ces travaux.
Un nouvel axe majeur entre deux ponts
« Sur le futur boulevard Simone-Veil, l’enjeu principal est de faire passer toutes les mobilités », explique François de Martial, chargé de projet à la Samoa, l’aménageur de l’Île de Nantes en charge de la transformation des espaces publics du boulevard. Avec les deux lignes de tramway 6 et 7, la future ligne de busway 8 à partir du boulevard Benoni-Goullin, les voitures, la piste magistrale vélo et bien sûr toute la desserte du nouvel hôpital (dont les véhicules de secours), le boulevard sera un nouvel axe majeur de circulation, une troisième ligne de ponts à l’ouest de l’Île de Nantes. Les voitures circuleront sur 4 voies au débouché du Pont des 3 continents, pour se diviser en deux axes à double sens au niveau du boulevard Bénoni-Goullin. Une contre-allée de dépose-minute sera également créée au niveau du nouvel hôpital.
Un boulevard optimisé en impact carbone
Un tel boulevard très circulé sera majoritairement artificialisé. « Nous avons dû réaliser une plate-forme tramway en béton pour permettre le passage des véhicules de secours allant vers le nouvel hôpital et accueillir le busway n°8 sur la partie sud de l’axe, » indique le chargé de projet de la Samoa. L’aménageur a malgré tout fait un gros travail pour minimiser le bilan carbone de ce nouveau boulevard. « Nous avons imposé des bétons bas carbone pour tout ce qui est coulé sur place, fixé un seuil minimal de 30% de recyclage pour les enrobés et demandé à ce que la moitié des bordures en granit et tous les pavés soient en réemploi ». Le mobilier urbain (mâts d’éclairage, bancs et corbeilles et appuis-vélos) reprendra les codes de celui déjà présent sur l’Île de Nantes.
Des travaux effectués en parallèle de la circulation
Les travaux vont se tenir du 7 juillet jusqu’à l’automne 2026. L’existence d’un premier boulevard déjà aménagé (le boulevard Simone-Veil « provisoire ») permet de réaliser les premières voies, à l'est, puis la plateforme de tramway, sans incidence sur la circulation. Le flux automobile basculera ensuite sur ce nouvel axe pour aménager l’autre sens de circulation. L’ensemble du boulevard finalisé sera ouvert à la circulation automobile, cycliste et piétonne à l’automne 2026, en même temps que sa connexion au boulevard Bénoni-Goullin. L’année 2027 sera consacrée à équiper la plateforme du tramway : la Semitan livrera les deux nouvelles lignes de tramway et la ligne 8 de busway fin 2027.
De légères modifications d'itinéraires
En matière de circulation, seules deux perturbations sont attendues. Du 7 juillet au 8 août, des travaux sur les réseaux d’eaux pluviales empêcheront de rejoindre le quai Wilson depuis le boulevard Simone-Veil. Seul le débouché depuis le quai Wilson en direction du Pont des 3 continents sera autorisé. Le boulevard Gisèle-Halimi sera également fermé du 15 juillet au 14 août. L’itinéraire conseillé emprunte le boulevard de l’Estuaire dans le sens allant de l’ouest vers l’est, le boulevard de la Prairie-au-Duc pour le sens inverse.
À noter également la réouverture à la circulation automobile du pont Anne-de-Bretagne depuis lundi 7 juillet, dans le seul sens sud-nord.
186 arbres plantés : 48% de couvert végétal dans 20 ans
Malgré son caractère routier, « le boulevard sera aussi marqué par un bel alignement d’arbres, qui se densifie au niveau du nouvel hôpital, indique le chargé de projets. Nous plantons des féviers d’Amérique, des frênes et des érables, en cherchant à maintenir la continuité des espaces de terre. Des vivaces et couvre-sols seront installés au pied des arbres. » Un « classique » double alignement d’arbres sera créé sur le secteur République au nord, il s’élargira à 5 rangées d’arbres au droit du futur établissement de santé. La plantation de ces 186 nouveaux arbres, qui s’ajoutent aux 16 en place (57 ont été abattus sur Léon-Bureau à l’automne 2024), permettra au nouvel axe Léon-Bureau / Simone-Veil de rentrer « dans les clous » de la nouvelle doctrine végétale métropolitaine du 3-30-300. « D'ici 20 ans, lorsque les arbres auront bien poussé, le couvert végétal moyen sera de 48% sur cette ligne de ponts. »