Ça pousse, 5 nouveaux jardins sur l’île de Nantes !
Publié le 07 juill. 2025
Dernière mise à jour 07 juill. 2025
Du quartier Beaulieu à la pointe ouest, la nature repousse le bitume. Tour d’horizon des squares, jardins et rues-jardins qui prennent racine sur l’île de Nantes pour améliorer le cadre de vie et apporter ombre et fraîcheur aux habitants.
Le grand plan de végétalisation lancé par la Ville de Nantes, aussi appelé plan pleine terre, continue de transformer les espaces jadis très minéraux de l’île de Nantes. D’ici 2030, 21 hectares de végétation supplémentaires et plus de 1 300 arbres seront plantés, sans compter ceux du futur grand parc de Loire. Avant l’été, deux nouveaux espaces verts ont vu le jour près de Beaulieu, ainsi que deux « rues-jardins » près de l’école des beaux-arts. Bientôt, le cadre de vie sera aussi plus frais et agréable à l’ouest de l’île, où les jardins du Rail et de l’Estuaire sortent progressivement de terre.
Alors, plus verte la ville ? On vous laisse en juger, en images !
1. Square Arnaud-Beltrame : un jardin fleuri sur le parking
C’est un exemple du virage écologique engagé par la municipalité nantaise. En l’espace d’un an, le parking de la rue Anatole-de-Monzie s’est transformé en îlot de verdure. Nommé en hommage à Arnaud Beltrame, colonel victime d’un attentat terroriste en 2018 à Trèbes (Aude), ce nouveau square de 3 700 m² a été inauguré le 4 juillet. Avec sa prairie, son sous-bois frais et son jardin impressionniste, il ravit les habitants. Saviez-vous qu’il aurait pu ne jamais voir le jour ? Un immeuble de bureaux devait sortir de terre ici. En réponse aux enjeux climatiques, la Ville a décidé de renoncer à une partie du projet immobilier pour libérer l’espace d’un jardin et renforcer la canopée. Seuls des logements sociaux (30 à 40) et une résidence étudiante de 70 studios seront construits à partir de l’été 2026 sur la partie ouest de la parcelle.
«La première étape de l’aménagement va permettre de tester différents usages avec les habitants », explique Cécile Cazes, à la direction aménagement urbanisme de Nantes. Le bitume a été décroûté pour laisser place à des espaces de pleine terre, enherbés et végétalisés, qui favoriseront la biodiversité et l’infiltration des eaux de pluie. « Par souci de sobriété, une partie de l’enrobé a été conservée pour constituer l’allée centrale du jardin. » Les promeneurs y profitent de différentes ambiances : un sous-bois ombragé, qui sera renforcé d’arbustes et de bulbes à l’automne, un jardin fleuri bucolique, une prairie-solarium et un jardin plus sauvage. « Ce dernier espace symbolise la nature qui gagne du terrain, précise Cécile Cazes. L’enrobé se fissure pour dévoiler la pleine terre et laisser les graines se propager. » Une soixantaine de fleurs en céramique y apportent une touche artistique et poétique. « Elles ont été réalisées par l’artiste Anne Poirier avec les classes de CM1 de l’école Jean Vialle qui ont été sensibilisés aux bienfaits de la nature en ville pour lutter contre le réchauffement climatique. »
À l’ombre des platanes, une aire ludique, équipée d’un parcours fait de rondins de bois, a été créée pour les enfants. Du mobilier a aussi été posé : tables de pique-nique et mange-debout, transats pour lézarder au soleil, bancs… À l’extrémité de la promenade, une grande fresque colorée masque le reste du parking situé à l’arrière. « L’artiste y a intégré un tableau noir où les habitants peuvent s’exprimer à la craie sur la suite du jardin. » Car le secteur n’a pas fini d’évoluer ! Après la livraison des logements, le square Beltrame sera étoffé pour couvrir 5 000 m² au total. Ce nouvel îlot de fraîcheur accompagnera la mue de la rue Anatole-de-Monzie, requalifiée pour l’arrivée de la ligne 8 de busway en septembre 2027.
Chiffres clés
-
3 700 m² d’espaces verts
-
27 arbres préservés (platanes, cèdres, érables et peupliers)
-
2 500 vivaces plantées (graminées, sauges, achillées et armoises…) pour renforcer l’ambiance fleurie et la biodiversité
2. Place Viviani : trois fois plus d’arbres et de végétation
Arbres, tables de pique-nique, chaises longues et fontaine à eau. Le triangle situé entre la mairie de quartier et la station « île de Nantes » de lignes 4 et 5, a repris des couleurs ! Après quelques mois de travaux, il dévoile un nouveau paysage, apaisé et végétalisé. « Jusqu’en décembre, c’était un espace un peu délaissé au carrefour du boulevard du Général De Gaulle et de la voie ferrée, rappelle Manuella Lefort, en charge du plan pleine terre à la direction Nature et jardins. Il était surtout emprunté pour rejoindre le busway et le centre commercial Beaulieu. » Aménagé sur un ancien bras de Loire, remblayé lors de l’arrivée de la voie ferrée, le site était fortement artificialisé et pollué. « La majorité des sols était pavée, ce qui créait un îlot de chaleur l’été », ajoute Gaëlle Pinier, paysagiste (agence MAP) conceptrice du projet.
Renaturé, c’est désormais une « place-jardin » plantée de pins, érables, tulipiers… Au total, 66 nouveaux arbres y ont pris racine, avec des massifs de vivaces et d’arbustes (7400 au total) adaptés aux conditions sèches. Les pavés démontés seront réutilisés dans les aménagements du parc de la Moutonnerie et du square Vertais. Les bancs-murets installés sur la place ont été fabriqués à partir de la dalle de béton extraite sur l’allée Frida-Kahlo (lire ci-dessous). L’ensemble, rendu aux piétons avec la fermeture de la rue Viviani, façonne des bulles de végétation qui permettent de se poser au frais, à l’abri de la circulation du boulevard.
« La végétation joue un rôle de phytoremédiation : les plantes vont accumuler, dégrader et volatiliser les polluants, précise Manuella Lefort. Dans ce quartier avec une faible canopée et l’un des plus minéralisés de Nantes, la transformation de cette placette était une priorité. » Cette végétation naissante offre un cadre nettement plus agréable pour les riverains, les actifs, les voyageurs du réseau Naolib… et la biodiversité. « Il y a déjà plein d’insectes ! »
Chiffres clés
-
99 arbres, soit 66 de plus
-
1 600 m² de pleine terre, contre 400 m² auparavant
-
1 200 m² végétalisés, avec la plantation de 1200 arbustes et 6200 vivaces
3. Mail du Front Populaire : deux « rues-jardins » près des beaux-arts
Héritage du passé industriel de l’île, le mail du Front populaire et l’allée Frida-Kahlo offraient jusqu’alors un aspect très minéral. « Sur ces deux allées piétonnes qui irriguent le quartier de la création entre les Nefs, le Magmaa Food hall et l’école des beaux-arts, il existait seulement quelques arbres en pots », rappelle Manuella Lefort. Transformée dans le cadre du plan pleine terre, l’allée Frida-Kahlo accueille aujourd’hui un jardin exotique inspiré de l’univers luxuriant de l’artiste mexicaine.
« Nous avons ouvert le sol pour y installer le végétal », explique Gaëlle Pinier, paysagiste de l’agence MAP. Pas moins de 100 m³ de béton ont été retirés. Rien ne se jette ! Ils ont été réemployés pour créer des murets où l’on peut se poser au milieu de plantes qui deviendront exubérantes : palmier du Mexique, agave, yucca, jacaranda… « Le jardin compose un triptyque, précise Manuella Lefort. Deux tableaux sont déjà livrés, le 3e sera aménagé au cours de l’hiver 2025-2026. » La partie Est du mail du Front populaire a aussi été plantée - l’Ouest le sera fin 2025 et une fontaine à boire a été installée. « On se sent aujourd’hui dans un jardin linéaire le long duquel nous avons implanté des bancs et 112 appuis vélos pour améliorer le confort des usagers », complète Gaëlle Pinier.
Chiffres clés
-
700 m² déminéralisés
-
76 arbres et 350 arbustes plantés
-
3 500 vivaces
4. Jardin du Rail : nature et sport à l’ouest de l’Île de Nantes
À l’horizon 2030, un parc de 10 hectares poussera au sud-ouest de l’île de Nantes face à la Loire. En attendant l’arrivée de ce poumon vert, le quartier République s’enrichira dès 2026 d’un nouvel espace public de 2 hectares, alliant sport et nature.
Aménagé sur l’ancien site ferroviaire, le jardin du Rail prolongera la trame paysagère de l’île de Nantes en reliant les jardins de l’Estuaire (lire ci-dessous) au Solilab, au Chapidock et au Navibus. Planté d’une palette végétale locale et pérenne, qui favorisera la biodiversité tout en limitant l’entretien, ce espace vert de proximité mettra en valeur certains éléments du patrimoine, comme les rails historiques et une halle industrielle réhabilitée (qui sera livrée dans un second temps). Lieu de détente, de rencontres et de pratiques sportives libres (en partie dans la Halle), il accueillera des activités variées en plein air, pour un espace inclusif et convivial.
Les travaux ont débuté en mars 2025 pour s’achever au printemps 2026.
Chiffres clés
-
2 hectares
-
138 arbres plantés
5. Jardins de l’Estuaire : 8 hectares de nature plein ouest
Un ruban vert de 50 à 70 mètres de large s’étirant sur 1,6 km de la rue Paul-Nizan (quartier République) au quai des Antilles ? Ce sont les futurs jardins de l’Estuaire. À l’horizon 2027, ils constitueront l’un des espaces de respiration de l’île de Nantes. L’aménagement de ces 8 hectares de verdure est lancé. Près de la place de la République, la partie située à l’est (la plus étroite) est ouverte depuis le début de l’année 2025. En mars, les travaux de la partie ouest ont démarré pour dessiner les cheminements piétons, les espaces de plantations, les pelouses et les noues qui permettront une gestion vertueuse de l’eau de pluie. De la terre végétale et du compost ont été apportés pour créer un terreau favorable aux plantations, prévues en janvier 2026.
Petit à petit, les jardins prendront forme, jusqu’à la pose du mobilier. Des aires de loisirs seront installées permettant à toutes et tous, petits et grands, de s’amuser et de pratiquer une activité physique. Aux beaux jours 2026, il sera déjà possible de s’y promener, se détendre et faire du sport.
Le projet, imaginé avec les citoyens et usagers du site, se compose de différentes séquences et ambiances. Côté Prairie-au-Duc, une vaste promenade piétonne, plantée de grands arbres, et la ligne 5 du busway. Au sud, en bordure des nouvelles constructions, promeneurs et riverains profiteront d’une noue plantée, longée par une promenade piétonne à l’esprit bocager. Entre les deux, de vastes pelouses et des espaces ombragés propices à la détente, au jeu et à la rencontre. Le patrimoine ferroviaire sera intégré aux aménagements, avec la réutilisation de rails et une nouvelle vie pour le poste d’aiguillage.
Chiffres clés
-
8 hectares de jardins, dont 3 ha de sols artificiels rendus naturels et fertiles
-
1,6 km de long
-
800 arbres et arbustes plantés
Le parc naturel de Beaulieu gagne (aussi) du terrain
À la pointe est de l’île, ce poumon vert de 14 hectares a entamé son renouveau mi-mai 2025. Créé dans les années 1980 et connu sous le nom de Crapa, la Ville de Nantes lui offre une cure de jouvence. Après plus de quarante ans d’usage, les travaux prévus jusqu’à mi-octobre visent à la fois à renforcer son caractère naturel et sauvage, améliorer son accessibilité, renouveler les équipements vieillissants (barbecue, bancs, tables) et les compléter (méridiennes, aire de jeux inclusive, espace canin, appuis-vélos). Le projet permettra au parc de gagner quelques centaines de mètres carrés de verdure, grignotés sur le grand parking situé devant l’entrée principale.