Cure de jouvence pour la coulée verte de la Chézine

Publié le 02 juill. 2025

Dernière mise à jour 03 juill. 2025

Du parc de Procé à la place Canclaux, la nature va retrouver une place de choix en bord de Chézine. Le projet, premier maillon de l’Étoile verte, a été présenté en réunion publique. Les travaux doivent durer six mois, du printemps à l'automne 2026.

  • Des familles sous les arbres au bord de la Chézine.
    Promeneurs de chiens, familles, cyclistes et joggeurs se bousculent le long de la Chézine, vallée étroite et prisée des habitants. © Christiane Blanchard

10 000 passages sont comptabilisés chaque semaine les bords de la Chézine, entre la place Doumer et l'avenue Boissier, où la rivière s’engouffre sous la ville avant de se jeter dans la Loire. Promeneurs de chiens, parents amenant leurs enfants à l'école, cyclistes et joggeurs se bousculent dans cette vallée étroite et prisée des habitants du quartier. Avec un impact majeur sur la végétation : « Plus rien ne pousse tellement les sols sont piétinés et tassés, explique le paysagiste Mathieu Picot de l’agence Campo, chargé du projet de réaménagement du site. Des arbres tombent chaque année, il y a un gros trou générationnel dans les plantations et si on laisse faire, cette précieuse coulée verte en ville deviendra un espace mort dans quelques années. »

Canaliser le passage pour que la nature reprenne ses droits

L’enjeu majeur est donc de limiter les espaces où circulent les habitués : les chemins vont être redessinés et limités de 2 à 3 mètres de large, notamment sur la partie la plus étroite, entre l’avenue Boissier et la rue Bouchaud. « À l’entrée de l’allée de platanes avenue Boissier, nous allons créer des murets, avec des accroches vélos pour signifier que c'est une vallée piétonne et non cyclable, explique le paysagiste. Nous allons végétaliser les pieds d’arbre, installer des grimpantes sur les fonds de jardins privés. Le chemin sera en grande partie maintenu, son emprise sera réduite par la mise en place de piquets de bois et de cordes qui indiqueront tout de suite que l’on entre dans une zone naturelle. C’est nécessaire pour créer une vraie rupture des pratiques. »

Cette séquence « chemin » se prolongera jusqu’à la rue Colonel-Desgrées-du-Lou, où les piétons emprunteront un passage suspendu en métal ajouré, surélevé d’une quarantaine de centimètres. Le passage sous le pont sera supprimé pour redonner de l’espace à la Chézine. « Dans cette séquence "nature", on pourrait aussi créer une petite variante en pas japonais pour le côté ludique. Des assises permettront de se poser et contempler la Chézine. »

Vue avant-après de la rue Desgrées-du-Lou réaménagée. Les piétons emprunteront un passage suspendu en métal ajouré, surélevé d’une quarantaine de centimètres. © Campo
Vue avant-après de la rue Desgrées-du-Lou réaménagée. Les piétons emprunteront un passage suspendu en métal ajouré, surélevé d’une quarantaine de centimètres. © Campo

Concentrer les usages entre la rue Bouchaud et la place Paul-Doumer

La traversée de la rue Bouchaud sera sécurisée avec une seule voiture autorisée en alternance et des pavés signifiant la continuité de la coulée verte. « Là, on entrera dans une autre ambiance, plus proche d’un square, à l’approche du parc de Procé, explique le paysagiste. Le cheminement sera en revêtement sablé, les activités ludiques (slackline...) orientées vers un espace en copeaux de bois, un petit belvédère permettra d’observer la zone humide. « Nous allons densifier la végétation arbustive côté logements, ce qui permettra notamment de masquer les tuyaux du réseau apparent. »

Le skate-park ne fait pas partie de l’emprise du projet pour l’heure : son évolution sera repensée avec celle de la plaine de jeux toute proche, face au parc de Procé.

Un chantier en deux temps

Ces travaux prendront six mois, entre le printemps et l’automne 2026, pour un coût global d'opération d’un million d’euros. Ils débuteront au printemps par la séquence « square » et la proximité de la rue Boucheau. « Nous attendrons l’été et la fermeture des établissements scolaires pour aménager l’essentiel de la rue Boissier à la rue Bouchaud, avec fermeture temporaire de la promenade », indique le paysagiste. Le chemin métallique suspendu, préfabriqué en usine, sera alors posé sur site. La réouverture de la coulée verte est programmée à la rentrée 2026. « Nous réaliserons les plantations à l'automne, sans impacter le passage des piétons. Les sols seront décompactés, de jeunes plants forestiers installés ainsi que de la litière pleine de graines. »

Au total, ce projet permet de diviser par deux les surfaces non fertiles et piétinées et redonner plus de 2 800 m2 à la nature. La bonne gestion du nouvel espace renaturé permettra au fil des ans de recréer un espace naturel de qualité, que les Nantais pourront continuer à fréquenter encore longtemps.

  • Plan du projet de l'Etoile verte montrant ses six branches correspondant aux vallées longeant les cours d'eau de la métropole.
    Plan de l’Étoile verte, avec les six branches de l’étoile, composée de la Chézine, de l’Erdre, de la Sèvre, de la Loire (amont et aval) et d’une liaison vers le lac de Grand-Lieu. © Campo

C’est quoi l’Étoile verte ?

L’aménagement de la Chézine est le premier réalisé sur l’Étoile verte, un vaste plan pour révéler les 6 branches de l’étoile, composée de la Chézine, de l’Erdre, de la Sèvre, de la Loire (amont et aval) et d’une liaison vers le lac de Grand-Lieu qui pénètrent au cœur de la métropole. D'ici 10 ans, Nantes Métropole prévoit d’y consacrer 83 millions d’euros pour mettre en valeur les parcours de randonnée, créer de nouvelles connexions, sensibiliser à la biodiversité, renaturer les secteurs les plus abîmés et ainsi permettre aux habitants de re-découvrir ce patrimoine de proximité.

L’Étoile verte premiers pas : des animations tout l’été

Pour marquer les premiers aménagements, un programme d’animation est proposé cet été. Rendez-vous du 25 au 27 juillet autour de la Sèvre à Nantes, Rezé, Les Sorinières et Vertou. Du 8 au 10 août, venez découvrir le lac de Grand-Lieu, à Bouaye, Brains, Nantes, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Saint-Léger-les-Vignes. Un jeu d'exploration est même proposé jusqu’au 31 août !

Quid de la gestion des inondations dans la Chézine ?

Du fait des aménagements urbains présents en amont de la rivière (Atlantis...) et de son régime « torrentiel », la Chézine gonfle rapidement à chaque gros épisode pluvieux, provoquant des inondations, notamment dans la partie qui va être renaturée. Des études hydrauliques sont programmées en 2026 et 2027, avant d’engager des travaux pour mieux réguler le débit et la qualité de l'eau de la rivière. Ces derniers n’impacteront pas les nouveaux aménagements réalisés.