Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Étoile verte, connecter les rivières et fleuve pour les redécouvrir
- En cours
-
200 km de parcours de randonnée
-
100 km de cours d'eau
-
6 branches de chemins pour relier les vallées
C'est quoi ce projet ?
Nantes a été bâtie à la confluence de la Chézine, de l’Erdre, de la Sèvre et de la Loire, et présente ainsi une morphologie en forme d’étoile (on compte aussi le Cens, qui se jette dans l’Erdre). L’Étoile verte vise à mettre en valeur des parcours de randonnée le long des grandes rivières du territoire des 24 communes de Nantes Métropole, par la remise en état et la création de cheminements. Via le maillage en six branches qu’elle va créer en reliant les vallées – et ce jusqu’au lac de Grand-Lieu –, elle conservera l’aspect sauvage et la part de mystère de ces lieux.
L’ambition est aussi de révéler la biodiversité, de sensibiliser sur le fait que les milieux, qui accueillent une faune et une flore riches, doivent être protégés. Les lieux emblématiques et petits éléments patrimoniaux seront aussi mis en valeur.
À terme, l’Étoile verte, dont le déploiement se base sur un schéma directeur, formera un réseau reliant les vallées entre elles, le lac de Grand Lieu, les grands parcs nantais, a minima un parc par commune, trois forêts urbaines, quatre marais et le patrimoine bâti le long des rivières.
Coût prévisionnel total : 83 millions d’euros.
Les bénéfices pour vous
Les habitantes et habitants de la Métropole profiteront avec l’Étoile verte de multiples boucles de randonnée pour s’évader à deux pas de chez eux, sur 200 kilomètres de cheminements au total. L’occasion de se rendre compte des divers lieux de nature que l’on a à côté de chez soi, de trouver des espaces de respiration, tout en découvrant le patrimoine culturel (les Folies nantaises, par exemple) des vallées du territoire. Sans compter qu’à l’heure du changement climatique, les rivières sont des lieux de rafraîchissement à proximité des habitants, accessibles sans voiture. Ainsi, ce tourisme de proximité veut aussi contribuer à la réduction des émissions carbone des déplacements des habitants en leur proposant des explorations locales.
Le projet en direct
Avec l’Étoile verte, les coulées vertes seront connectées aux grands parcs et espaces verts nantais. Le long de la Loire, la promenade sera ainsi rythmée par de nombreux jardins et s’achèvera au centre du Jardin extraordinaire.
C’est quoi la suite ?
Trois branches de l’Étoile verte vont être mises en valeur à l'été 2025. Pendant trois week-ends, des événements intégrant diverses disciplines (culture, nature, patrimoine, sport) seront ainsi proposés par l’Association culturelle de l’été. Les 27, 28 et 29 juin, exploration des branches jumelles Cens et Chézine ; les 25, 26 et 27 juillet, exploration de la branche Sèvre ; les 8, 9 et 10 août, exploration de la branche Grand-Lieu. Des premiers parcours tests seront proposés sur le Cens et la Sèvre à compter de la fin du mois de juin 2025, à découvrir sur l’application dédiée. Les habitantes et habitants vont ainsi pouvoir donner leur avis, via cette application mobile et une enquête de satisfaction, sur les parcours et la signalétique. Cette phase de test permettra de poursuivre le travail ensuite sur les autres branches. Les cheminements seront tous opérationnels à horizon 2035.
