Balade : cet été, faites vos premiers pas dans l’Étoile verte
Publié le 22 mai. 2025
Dernière mise à jour 18 juin. 2025
Du 27 juin au 10 août, trois week-ends d’escapades ponctués de rendez-vous artistiques et culturels, conviviaux, poétiques ou surprenants, sont proposés pour arpenter les rives du Cens, de la Chézine et de la Sèvre et explorer le lac de Grand-Lieu. Prenez-date. C'est près de chez nous et 100% gratuit !
Envie d’évasion en pleine nature ? Direction l’Étoile verte ! Ce projet de tourisme vert et local, porté par Nantes Métropole et ses 24 communes pour tisser un réseau de randonnées de proximité dans les vallées nantaises, vous invite à faire vos premiers pas cet été. L’Association culturelle de l’été (à qui l’on doit les Rendez-vous de l’Erdre, Débord de Loire, le festival Aux heures d’été), a concocté avec les communes, la Métropole et de nombreuses associations locales, un nouvel événement pour faire connaître aux habitants les trésors naturels situés le long des cours d’eau qui irriguent l’agglomération.
Pour révéler cette géographie unique, succession de recoins méconnus et de beaux points de vue, l’ACE propose en 2025 trois week-ends d'exploration ponctués d’animations mêlant culture, nature, patrimoine, etc. :
27, 28, 29 juin : Cens et Chézine, les vallées bocage
25, 26, 27 juillet : Sèvre, la vallée fertile
8, 9, 10 août : Grand-Lieu, le Lac vivant
Familiale, 100 % gratuite et montée à 90 % avec des artistes de la région, la programmation de ces escapades est riche. Elle mêle des moments festifs et ludiques, des instants de douceur et de poésie avec : des balades en compagnie d’artistes ou de botanistes, un jeu d’exploration grandeur nature, une rando-jonglée, une collection de tableaux dispersés dans la métropole et détournés avec espièglerie, un champ de 80 coquelicots de 2 mètres de haut qui s’illuminent à la nuit tombée, des balades en barque sous les étoiles, un réveil sensoriel avec un maître taï-chi dans le Val de Chézine, et des « chanteurs d’oiseaux » qui sifflent comme personne… Ces week-ends seront aussi ponctués de rendez-vous conviviaux autour de la Goguette. Cette caravane mobile sera le lieu de rassemblement de l’Étoile verte. Un QG nomade, autour duquel on pourra se poser pour un pique-nique, emprunter un livre ou un jeu, écouter un morceau de musique ou faire griller son repas sur une plancha. « À l’heure de l’apéro, du déjeuner ou du goûter, il se passera toujours quelque-chose autour de la Goguette : un ciné de plein air ou un concert, une intervention d’artistes, explique Pascal Fraslin-Echevin pour l’ACE. L’idée est d’inciter les quelques 700 000 habitantes et habitants de la métropole à sortir de chez eux et des sentiers battus. Il y a autour de nous au moins 150 endroits extraordinaires à découvrir, sans avoir besoin de prendre sa voiture. »
« Les habitants connaissent relativement bien les vallées autour de leur commune, mais dès qu’on s’éloigne un peu de son lieu de vie, on ignore la richesse de ces sentiers, observe Jacque Garreau, vice-président de Nantes Métropole déléguée à la métropole nature. Cet événement est une invitation à (re)découvrir cette nature surprenante, située à deux pas de chez nous. Et pourquoi pas à y revenir ensuite en toutes saisons. » En 2025, 11 communes dévoilent trois branches de l’Étoile verte. Les 3 autres branches seront mises en lumière en 2026.
Les temps forts de l'été
Cens & Chézine : du 27 au 29 juin
27 juin : Le Chant des Coquelicots au parc de Procé à Nantes, spectacle lumino-poétique et sonore par Fred'n'co. Concert à la tombée de la nuit.
28 juin :
- TAO Le corps harmonie de Gilles Montfort, Frédéric Sourice et Wang-Li, réveil corporel artistique au Val de Chézine à Nantes, Taï chi.
- Les Sciences noctambules à Sautron à la Chapelle de Bongarant. Observation de nuit des papillons et des étoiles organisé par le Muséum d’histoire naturelle, le Planétarium, les associations Sautron Nature, Sautron Astronomie, Bong’Asso et la Ville de Sautron.
29 juin :
- L’Oiseau Ravage en concert au parc de la Gournerie à Saint-Herblain.
- La Fête de l’environnement au Bois de l’Avenir, organisée par la Ville d’Orvault et l’association Orvault Bouge dans le Bon Cens accompagnée d’un concert Piano-Plume par Grégoire Genuys.
Sèvre : du 25 au 27 juillet
25 juillet : Slow Park, un spectacle d’escargots par Erwan Cadoret au parc de la Morinière à Rezé.
26 juillet : balade ornitho-artistique par les Chanteurs d'oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse aux Sorinières, parc de la Filée.
27 juillet :
- Le Jardinier par le Théatre POM', Martin Buraud et Catherine Le Moullec, lectures potagères au Port de la Ramée à Vertou.
- Randonnée avec les paysagistes concepteurs de l’atelier CAMPO (à l’origine du projet urbain) pour découvrir tous les secrets de l’Étoile verte à Vertou.
Grand-Lieu : du 8 au 10 août
9 août :
- À la recherche du Bruit vert par Labotanique à Bouaye au parc de la Mévellière.
- NoSax NoClar (duo saxophonne / clarinette) Julien Stella et Bastien Weeger à Saint-Léger-les-Vignes.
- Balade en barque sur la rivière de l’Ognon avec les Pigouilleurs de Grand-Lieu un soir de pleine lune depuis Saint-Aignan de Grand-Lieu.
10 août : Le Jardin des Nations par l’ensemble baroque Stradivaria à Port Hamoneau à Brains.
Plusieurs parcours à tester
Dès la fin du mois de juin, une dizaine de parcours tests - à découvrir et à commenter sur une application dédiée - seront proposés sur le Cens et la Sèvre. Lancez-vous ! Cette phase de test permettra de poursuivre ensuite le travail de signalétique sur les autres branches de l’Étoile verte, pour vous en mettre plein les yeux.
Déclarez votre flamme aux arbres
Dès à présent et jusqu’au 20 mars 2026, l’Association culturelle de l’été invite les habitantes et habitants de la métropole à écrire une lettre d’amour à la nature, en déclarant leur attachement à leur arbre préféré. Vos lettres peuvent être déposées à la bibliothèque la plus proche ou envoyées par mail : letoileverte@ace-nantes.fr. Elles seront lues et interprétées par des étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Nantes lors de la 2e édition de l’événement, à l’été 2026.