Balades de l’Étoile verte : la Sèvre, vallée fertile

Publié le 18 juin. 2025

Dernière mise à jour 05 janv. 2026

Dans la vallée fertile de la Sèvre, l'agriculture nourrit les paysages. Partez en balade au fil de l'eau, près de Nantes, et découvrez une faune et une flore sauvage avec quatre parcours à pied ou à vélo, à explorer dès juin 2025.

  • © Christiane Blanchard

Dans la vallée fertile de la Sèvre, l'agriculture nourrit les paysages. Sur les bas‐prés, vous verrez les vaches pâturer, comme elles le font depuis des siècles. Lentement, les vignobles s’enracinent sur les coteaux les plus ensoleillés. Au fil du temps, au fil de l’eau, de petits hameaux ont poussé pour récolter les fruits de la terre. Les bateaux qui portaient l'activité industrielle de la vallée ne sont plus là. Les traces des usines et de la batellerie sont désormais enchâssées dans cet écrin végétal. Avec l’urbanisation du 20e siècle, un nouveau paysage cohabite avec une faune et une flore sauvages, fascinantes et fragiles. 

Les balades de la branche Sèvre

La Sèvre, est une des 6 branches de l’Étoile verte, un réseau de sentiers en étoile autour de Nantes et sa métropole. Cette branche propose 4 parcours de 7 à 13 km le long de la Sèvre, près de Nantes, Vertou et Rezé. Les itinéraires sont accessibles à pied et certains à vélo

Balade au fil de la Sèvre, vers la Loire

Niveau facile : 6,8 km. 
Durée : 1h45 à pied ou 40 minutes à vélo. 

Balade à la découverte du port de la Ramée

Niveau moyen : 12 km aller-retour. 
Durée : 3h à pied. 

Balade sur la branche Sèvre, le parcours complet

Niveau moyen : 25,5 km aller-retour. 
Durée : 6h30 à pied. 

Balade sur la Sèvre, d'une rive à l'autre

Niveau facile : boucle de 13,5 km. 
Durée : 3h30 à pied ou 1h20 à vélo. 

Sélectionnez la "branche Sèvre" sur la carte interactive pour trouver tous les itinéraires détaillés, leur durée, niveau de difficulté et les étapes commentées. 

Découvrez toutes les balades commentées sur la carte interactive 

La biodiversité de la branche Sèvre

La Sèvre abrite une biodiversité remarquable. Avez-vous entendu cet amphibien nommé l’Alyte accoucheur ? Ou ces chauves-souris : la Pipistrelle et la Noctule, qu'on dit "commune" mais qui sont aujourd'hui toutes deux menacées ? Les frênes « têtards » qui bordent les rives sont plus facile à repérer. Mais entre ses branches ou sur son tronc, avez-vous déniché la Rosalie des Alpes ? Pour la voir, il vous faudra attendre le retour de l’Hirondelle de fenêtre et du Martinet noir. Quant au putois d’Europe, furtif parmi les furtifs, c’est peut-être lui qui vous a vu  ! 

Les espèces à découvrir

  • Le crapaud alyte accoucheur © J.-C. de Massary / INPN
  • Frêne « têtard » 
    Frêne « têtard »  © DR
  • La Rosalie des Alpes
    La Rosalie des Alpes © J. Touroult / INPN
  • Le putois d'Europe
    Le putois d'Europe © G. Grezes / INPN
  • L'hirondelle de fenêtre
    L'hirondelle de fenêtre © O.Roquinarc’h / INPN
  • Le martinet noir © F. Jiguet / INPN

Le patrimoine de la branche

Sur la branche de l’Étoile, est assis un éclectique et foisonnant patrimoine animal et végétal, mais l'on y trouve aussi de nombreuses traces de l'empreinte durable des humains.
Autour de la paysannerie et de l'activité agricole, se bâtissent granges, fermes, villages avec leurs communs, comme le Planty, la ville Bachelier, la Bastière, mais aussi de cossus châteaux liés aux domaines. Plus haut sur les coteaux, trônent des moulins.
En affutant son regard, on décèle le long de la rivière les témoins de l'activité fluviale, qui nous racontent l'histoire d'une voie navigable très empruntée pour le transport de marchandises et de passagers, visibles par les cales et les ports qui jalonnent la branche.
La vallée est également un lieu d'industrie, choisi pour son emplacement stratégique au confluent des axes fluviaux principaux, comme en témoigne l'installation d'usine d'engrais sous Louis XV déjà.
Enfin, on peut "goûter" ces patrimoines au détour du Château de la Frémoire, qui accueille en son sein la Fédération des vins de Nantes, élément emblématique du bien vivre à la nantaise.

Découvrez toutes les balades de l’Étoile verte