Les pataugeoires de Nantes
Dernière mise à jour 07 juill. 2025
Tous les ans, de juin à septembre, une vingtaine de bassins sont ouverts à la baignade dans les parcs et jardins de Nantes.
C’est le moment d’en profiter !
Prêts à vous jeter à l’eau ? La saison des pataugeoires a démarré le 7 juin. Les enfants peuvent en profiter gratuitement jusqu’au 7 septembre, avec des nouveautés dans les quartiers du Breil et de la Bottière, où la Ville de Nantes offre un bain de jouvence à trois bassins.
- Rénovée et dotée de bancs et méridiennes, la pataugeoire du square Louis-Feuillade (au Breil) ouvre le 7 juillet, avec des rendez-vous récurrents les lundis (animations, ateliers...).
- Entièrement transformée, la pataugeoire de Grande Garenne (Bottière) est mise en eau à partir du 27 juin. Dotée de nouveaux espaces de loisirs et plantations, elle est inaugurée le 8 juillet avec les habitantes et habitants du quartier.
- Le bassin de la Grande Noue (Bottière) fera sa mue après la saison estivale.
Conditions d'accès et règles d'hygiène
-
L’accès à ces bassins peu profonds (moins de 40 centimètres) est ouvert de juin à la rentrée, en accès libre et gratuit, 7 jours sur 7. Les enfants de moins de 12 ans peuvent en profiter tout l’été, sous la surveillance d’un adulte.
-
L’hygiène de ces bassins est contrôlée quotidiennement par l’entreprise Arrosage System, sous le pilotage de la Ville de Nantesde Nantes Métropole. Chlore, pH, etc., sont vérifiés deux fois par jour et une vidange est effectuée deux fois par semaine (les lundis/jeudis ou mardis/vendredis ; ouverture à partir de midis les jours de vidange), plus si nécessaire en cas de pollution accidentelle (souillure par des animaux, bris de verre…).
La carte des pataugeoires
Ouvertes gratuitement à la baignade, elles sont remises en eau chaque été. Très appréciés, ces oasis de fraîcheur attirent chaque année plus de 40 000 bambins. Ces points d’eau sont ouverts aux plus jeunes jusqu’à 12 ans, sous la responsabilité et la surveillance d’un parent ou d’un accompagnateur adulte. Lors des pics de chaleur, la fréquentation dépasse le millier d’enfants sur les coups de 16 h.
Des activités tout l'été !
En juillet et août, la Ville de Nantes et ses partenaires investissent les pataugeoires et proposent aux habitantes et habitants de nombreuses activités pour passer un bel été.
Retrouvez toute la programmation de l'été 2025 à Nantes et dans la Métropole.
-
Pour la septième année des RDV aux pataugeoires, l'association PaQ'la Lune revient dans 7 pataugeoires nantaises et au miroir d'eau du 18 juillet au 09 août 2025 à partir de 16h15. Au programme de ces après-midi festifs, des jeux, des lectures, des spectacles, des animations et des concerts.
-
- Les petits débrouillards s'invitent du 15 au 18 juillet 2025, de 15h à 18h à la pataugeoire Croix Bonneau pour proposer des animations scientifiques gratuites pour les enfants et les jeunes à partir de 6 ans.
- L'animation sportive municipale s'installe à la pataugeoire Grande Garenne le mardi 8 juillet et le jeudi 17 juillet 2025 à partir de 14h. Au programme de ces journées sportives, de l'escalade, du tir à l'arc, du tennis et d'autres surprises pour les enfants et les jeunes.
-
- Certains jeudis, du 10 juillet au 21 août 2025 de 16h à 20h, les équipes du centre socioculturel Halvêque-Beaujoire Accoord s'installent à la pataugeoire de la Halvêque pour proposer des animations variées entre jeux, espace petite-enfance, concerts et restauration.
- À la pataugeoire du Breil, les 16, 21 et 31 juillet 2025, le Point d'Information Nantes Solidaire s'installe pour vous permettre d'échanger avec des professionnels de la Ville de Nantes, dont le CCAS, sur les dispositifs d'aides financières, vos droits et les événements du quartier.
Les spots les plus appréciés
- Pour trouver ombre et fraîcheur : le Jardin des plantes, le jardin d’enfants de Procé, le Plessis-Tisson, le square Jean-Le Gigant et les jeux aquatiques du Clos-Toreau, à Nantes Sud.
- Pour profiter des jeux d'eau : nées dans les années 70 avec la construction des cités d’habitat social, les pataugeoires nantaises cultivent leur vocation ludique et conviviale. À la Halvêque (Nantes Erdre), le bassin est agrémenté de jets d’eau. À Nantes Sud, l’ancien bassin du Clos-Toreau a été transformé en une aire de jeux aquatiques. Jets parapluie, tunnel ou brouillard magique à actionner soi-même… Petits et grands se régalent sur cet espace de 1000 m², situé entre les places du Muguet Nantais et du Pays-Basque.
Des brumisateurs pour se rafraîchir
Appréciables quand les températures grimpent, des brumisateurs sont installés au square Amédée de la Patellière et rue Le Nain (quartier des Dervallières), en centre-ville dans l’aire de jeux de Kinya Maruyama (square Elisa-Mercoeur), à Malakoff dans l'aire de jeux de la rue de Madrid, ainsi que dans le square de la Pilotière (Nantes Erdre), et au Breil.