Le pont Aristide-Briand se refait une beauté
Dernière mise à jour 15 juill. 2025
Le pont Aristide-Briand est en travaux pour un an. Peintures de la charpente métallique, rénovation des bétons endommagés… Lancée le 15 juillet 2025, cette opération d'entretien est un « classique », réalisé tous les 30 ans pour maintenir en bon état l’ouvrage de franchissement.
Parmi les 1000 ouvrages d'art (pont, quais et berges) présents dans la métropole nantaise, ce pont de 170 m, qui relie le centre-ville à l’Île de Nantes et accueille le busway, tient une place à part. « C'est un pont construit par les services de l’État en 1967 et rétrocédé à Nantes Métropole en 2005, expliquent Albane Pennequin, cheffe de projet, et Antoine Bauhain, chargé d'opérations ouvrages d’art à la direction de l’espace public de Nantes Métropole. C’est donc la première fois que nous en assurons la rénovation périodique ; la dernière a été réalisée par l’État en 1992. »
Cette rénovation, prévue à intervalle de 30 ans environ, permet de maintenir en état et garantir la sécurité de ces ouvrages fortement sollicités : trafic automobile conséquent, marées en Loire, vieillissement naturel des matériaux...
Peinture anti-corrosion, rénovation des bétons et travaux de métallerie
« C’est un entretien classique, poursuit la cheffe de projets. Nous allons repeindre la charpente métallique de l’ouvrage pour éviter la corrosion de l’acier affecté par l’humidité, rénover les éclats dans les parements de béton sous le tablier et sur une pile en Loire, remplacer les passerelles d’accès à l’ouvrage pour les visites techniques ainsi que les grilles et descentes d’eaux pluviales. »
Au total, les travaux doivent durer un an, de la mi-juillet 2025 à la fin juin 2026. « Nous commençons le 15 juillet par la partie eaux pluviales en surface du pont, avec un impact sur la circulation ». Puis, une fois l’échafaudage posé et recouvert de bâches étanches, place au décapage à haute pression et à la remise en peinture de la charpente métallique sur trois couches. Prévu pour démarrer le 28 juillet, ce chantier peinture progressera par phases, de la rive droite au nord vers la rive gauche au sud. Une fois chaque tronçon repeint, les enduits béton seront refaits sous le tablier et sur la pile la plus au nord, face au quai Magellan, la seule à reprendre, mais aussi des travaux de métallerie sur la passerelle de service. La rénovation des garde-corps, situés sur le pont, se fera dans un second temps.
Des nuisances limitées
Les travaux sont programmés sur des horaires « classiques », du lundi au vendredi et en journée, sauf en cas de canicule où ils peuvent démarrer plus tôt. « Globalement, c'est le décapage qui peut s’avérer un peu bruyant : des compresseurs sont nécessaires pour projeter la grenaille métallique et éliminer l’ancienne peinture », notent les référents du projet. Le bruit sera concentré sur la rive nord en 2025, avant de rejoindre le côté Île de Nantes en 2026, en suivant les différentes phases du chantier. Aucune pollution de l’air n’est à craindre, dès lors que décapage et peinture s’effectuent sous environnement étanche.
Au total, 6 millions d’euros sont investis pour réaliser ce chantier d’entretien. «Le pont Aristide-Briand sera ensuite reparti sur de bons rails pour 30 nouvelles années ! »
La circulation impactée du 15 juillet au 22 août 2025
Du 15 juillet au 3 août, le sens entrant de circulation est impacté, de l’Île de Nantes vers le centre-ville. Les cycles sont déportés sur la chaussée et les véhicules automobiles rejoignent la voie de busway, en usage partagé avec ce dernier. Les piétons continuent à circuler sur le trottoir. Retour à la normale au 4 août dans ce sens.
Du 4 au 22 août, le sens sortant est concerné selon le même schéma de circulation. Des ralentissements sont donc à prévoir sur ces deux périodes, notamment pour accorder la priorité au passage du busway. La circulation reprendra à la normale le 23 août sur le pont, sans aucun autre impact jusqu’à la fin du chantier.
Sur les berges nord et sud, l’installation des bases-vie du chantier a également modifié la circulation sans l’interrompre, avec des aménagements déjà en place depuis plusieurs mois et qui vont se maintenir jusqu’à l’été 2026. Au nord comme au sud, les piétons ne peuvent plus longer la Loire pour des questions de sécurité.