Santé psychologique des jeunes : « L’accumulation des signes de mal-ê…
Le chantier du nouvel hôpital ouvre ses portes au public
Publié le 30 avr. 2025
Réservez votre week-end ! Les 7 et 8 juin, le CHU de Nantes propose de s’immerger au cœur du chantier de son nouvel hôpital. Une occasion unique de découvrir les bâtiments en construction et de se projeter en 2027.
À l’ouest de l’île de Nantes, la transformation est impressionnante. La silhouette du nouvel hôpital se dessine clairement et la plupart des grues ont disparu. La phase de gros œuvre (fondations, murs, charpentes) est terminée pour 12 des bâtiments qui composent le futur établissement de santé, et les aménagements intérieurs ont démarré dans 11 d’entre eux. Un dernier édifice – dédié à des locaux tertiaires, administratifs, médicaux et paramédicaux supplémentaires – en est au stade des fondations. Les délais sont tenus pour livrer l’ensemble des bâtiments fin 2026 et ouvrir le nouvel hôpital au public au second semestre 2027, après une période « à blanc » pour le meubler, l’équiper et s’assurer de son bon fonctionnement.
À quoi ressemblera-t-il concrètement ? Pour le découvrir, rendez-vous samedi 7 et dimanche 8 juin. Le CHU de Nantes ouvre exceptionnellement le site au grand public et propose de passer derrière les barrières de ce chantier hors-norme.
Chaque jour, entre 10h et 18h, un circuit de visite sécurisé permettra de déambuler entre les bâtiments en construction. Ce parcours de 1,4 km sera balisé par des panneaux d’information qui permettront de comprendre le projet, sa conception, son environnement (végétalisation du quai Wilson, nouvelles lignes de tramway, etc.) et de se projeter dans ce nouvel hôpital de pointe, moderne et éco-engagé.
En pratique
La visite (30 minutes environ) est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Pour en profiter, inscrivez-vous dès maintenant en choisissant le jour et le créneau de votre choix sur le site dédié au nouvel hôpital, qui délivre toutes les informations utiles : accès au site, modes de transports, etc.
Le jour J munissez-vous de chaussures fermées (obligatoires), et privilégiez les porte-bébés si vous venez avec des enfants. Les poussettes sont déconseillées en raison de la nature du sol (présence de cailloux notamment). L’environnement du chantier n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.