Jeux olympiques : le cheval argenté Zeus de retour à Nantes

Publié le 24 févr. 2025

Dernière mise à jour 16 sept. 2025

Il avait été l’une des images fortes des derniers Jeux olympiques, symbole de la créativité à la nantaise : le cheval Zeus sera présenté à Nantes, Cours Cambronne, du 19 au 28 septembre prochain, comme s'y était engagée Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

  • Le cheval Zeus, présenté l'automne dernier dans la cour du château de Versailles. © Claire Lafavabre
    Le cheval Zeus, présenté l'automne dernier dans la cour du château de Versailles. © Claire Lafavabre

Le cheval Zeus visible Cours Cambronne

En raison du contexte actuel lié aux mouvements sociaux, et afin de permettre une découverte de l’œuvre de l'Atelier blam dans les
meilleures conditions de sécurité et de scénographie possibles, le cheval Zeus sera visible cours Cambronne et non place Graslin comme évoqué initialement. 

C’est un équidé argenté qui a fasciné le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à l’été 2024. Le cheval « Zeus », chef-d’œuvre d’ingénierie mécanique et de design, avait galopé avec sa cavalière sur la Seine, le 26 juillet, portant avec lui l’esprit « olympique » et ses valeurs d'amitié, de respect et d'excellence.

 

Imaginé et conçu par l’Atelier blam, implanté à Nantes, Zeus est de retour dans la ville qui l’a vu naître, du 19 au 28 septembre 2025, Cours Cambronne. Visible gratuitement et sans réservation, le cheval sera présenté sur le trimaran avec lequel il a fendu les eaux de la Seine, en juillet 2024. Il sera actionné toutes les 3 minutes pendant 1 minute. « Nantes, c’est cette ville d’où sortent les merveilles d’ingéniosité qui fascinent la France et même le monde entier », souligne Aurélien Meyer, directeur et fondateur de l'Atelier blam. 

 

En parallèle de cet évènement, une exposition photo retraçant les différentes étapes de conception de Zeus sera présentée à proximité.

Conclusion d'une tournée européenne et française

  • Un cheval mécanique sur la Seine lors des Jeux olympiques 2024.
    Le cheval Zeus de l'Atelier blam sur les eaux de la Seine, lors de la cérémonie d'ouverture de JO de Paris 2024. © DR

Cette étape nantaise vient conclure une grande tournée, imaginée par l'entreprise de la santé Sanofi, mécène et propriétaire de l’œuvre. Zeus a ainsi été d'abord présenté au public à l'Hôtel de Ville de Paris pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024, puis exposé au château de Versailles cet automne, avant de sillonner la France et l’Europe (Lyon, Francfort, Mont-Saint-Michel...).

 

En écho à la venue de Zeus, Sanofi présentera également place du Commerce, le Lab de la Science, une exposition sur le processus de création des médicaments et des vaccins de demain. À découvrir du 24 au 28 septembre. 

Infos pratiques

Inauguration vendredi 19 septembre, à 19 h, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes. Au programme : animations et mise en mouvement du cheval jusqu'à 23 h.

 

Du 20 au 28 septembre, l'accès au cheval est gratuit, sans réservation. Il sera visible tous les jours (dimanche compris) de 12h30 à 21h30.

[Vidéo] Dans les coulisses du design à la Nantaise : bienvenue chez Atelier blam

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact