Des rendez-vous solidaires pour les fêtes de Noël 2025
La gare de Bouaye s’embellit et facilite les déplacements
Publié le 16 déc. 2025
Dernière mise à jour 16 déc. 2025
La deuxième phase de travaux de réhabilitation des espaces publics, qui a concerné la partie sud de la gare, a été achevée le 13 décembre 2025. Elle permet notamment de sécuriser l’accès à la gare TER.
À 19 minutes de Nantes
C’est un équipement majeur pour les déplacements dans le sud-ouest de la métropole nantaise : fréquentée par plus de 67 500 voyageurs en 2024, la gare TER de Bouaye permet de rejoindre la gare SNCF de Nantes en 19 minutes seulement. Nantes Métropole et la Ville de Bouaye se sont logiquement attachées, ces dernières années, à faciliter son accès et rendre ses abords plus agréables.
Une première étape de travaux, en 2019, a concerné la partie nord de la rue de la Gare et a permis d’améliorer les dessertes de la place du Marché et de la médiathèque. La transformation s’est poursuivie en 2025 avec la partie sud de cet axe majeur de la commune et le parvis de la gare. Montant total de l’investissement pour les deux collectivités : 690 000 €.
Des trajets sécurisés
L’objectif premier des travaux, qui ont duré 7 mois, était de faciliter et sécuriser les circulations piétonnes et cyclistes vers la gare TER, grâce à des cheminements continus, confortables et adaptés aux déplacements du quotidien. Le nouvel aménagement accompagne aussi le renforcement de la desserte en transports en commun Naolib et du parking P+R. 4 places dédiées aux voitures électriques avec bornes de recharge (dont une place PMR) ont été créées. Le parc à vélos, désormais entièrement sécurisé grâce à un accès par badge, a été porté à 58 places (+ 25 % de capacité).
Végétalisation et éclairage public
La végétalisation représente une part importante de l’opération : 1 750 ㎡ d’espaces paysagers ont été créés, avec la plantation de 22 arbres et 5 600 petits végétaux. L’éclairage public a été remplacé pour améliorer le confort des usagers. À noter enfin que les travaux ayant été conduits en parallèle du chantier immobilier voisin (42 logements et 2 locaux d’activités), le revêtement final du mini-giratoire, prévu en pavés de granit, ne sera posé qu’une fois les rotations de camions terminées.