Avec Rebond, les maillots sportifs deviennent des souvenirs

Publié le 16 déc. 2025

Dernière mise à jour 16 déc. 2025

L'entreprise basée à Vertou, spécialisée dans la fabrication de ballons éco-responsables, travaille aujourd’hui en réutilisant les maillots des clubs. Un must pour les aficionados !

  • La start-up s’est efforcée de créer une véritable économie circulaire autour du ballon sportif. © Capucine Girard-Colombier

Du Pendjab au pays nantais

Le siège social est à Vertou, mais c’est dans un atelier situé à Gétigné, près de Clisson, que bat le cœur d’activité de la société Rebond. Un vaste espace qu’emplit la douce odeur du cuir et le ronronnement des machines à coudre. « Notre production est réalisée chez Bourgeois & Cie, un historique de la fabrication de chaussures dans le bassin nantais », souligne Simon Mutschler.

Le fondateur de Rebond a puisé au Pendjab, en Inde, l’idée de fabriquer des ballons sportifs. « Je voulais marier le savoir-faire de cette ancienne colonie anglaise [où sont fabriqués 85 % des ballons faits main dans le monde, NDLR] avec le savoir-faire des artisans français. Je trouvais aussi important de recentraliser une production de ballons en France, avec de l’éco-conception... » La start-up s’est efforcée depuis de créer une véritable économie circulaire autour du ballon sportif, en recourant à des matériaux bio-sourcés ou recyclés. « C’est une entreprises qui a gagné de l’argent dès le début », pointe son fondateur.

Des ballons aux couleurs des clubs

Plus que dans le ballon de jeu classique, c’est dans le ballon souvenir que se distingue Rebond, qui a mis au point des modèles collectors réutilisant d’authentiques maillots de joueurs. « J’ai dit aux clubs : on peut récupérer vos maillots et leur donner une nouvelle vie », raconte Simon Mutschler. Le principe ? « On les contre-colle sur du cuir, puis on découpe des pièces que l’on assemble et que l’on coud pour former le ballon. Il n’y a plus qu’à ajouter la vessie gonflable ».

La start-up a bénéficié du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi. « Sans cela, on n’aurait pas pu aller au bout du process industriel, souligne le dirigeant. Il faut tester chaque phase, trouver le bon matériel, expérimenter, passer d’un prototype à la série... c’est du temps humain et des moyens ». Les ballons « memorabilia », tous différents, réalisés en série limitée et accompagnés d’un certificat d’authenticité, sont ensuite vendus « dans les boutiques des clubs, concept-stores, boutiques de décoration ou directement en ligne sur le site de Rebond ».

Une gamme de produits à élargir

Comment va se poursuivre la partie ? « On veut élargir la gamme de produits, dévoile Simon Mutschler. Avec le ballon, on a un produit original et qui attire l’œil. On pourrait ensuite faire du porte-clés, du porte-cartes, avec le même ADN d’upcycling, d’artisanat made in France ». Rebond compte aussi investir d’autres disciplines sportives : volley, basket, rugby... « On travaille déjà avec l’Aviron bayonnais, le Stade toulousain… » détaille le dirigeant pour qui « le fonds nous a permis clairement d’être sur une phase de développement et de croissance ».

  • 2 019 année de création de Rebond
  • 2 salariés
  • 50 000 euros reçus du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi

Quand Nantes Métropole soutient les innovations dans le réemploi

Rebond figure parmi les structures soutenues dans le cadre du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi, voté en octobre 2024 en conseil métropolitain et doté de 1 million d’euros. L’ambition ? Soutenir le développement de projets innovants de réemploi industriel. Cette démarche est déjà engagée au sein de quatre filières économiques stratégiques : l’industrie (et les matériaux composites carbone), la mode durable, le numérique responsable et le secteur de la construction. La collectivité a en outre lancé la charte Nantes, terre de réemploi, signée par près de 90 acteurs à ce jour (entreprises, acteurs institutionnels, associations…), pour faire émerger une filière locale.