La Folle Journée 2026 promet une édition-fleuve
Élections : faire une demande de procuration
Dernière mise à jour 27 janv. 2026
Si vous ne pouvez pas voter lors des prochaines élections, vous pouvez confier le soin à un autre électeur nantais de voter pour vous.
Choisir la personne qui votera pour vous
Le mandataire est la personne qui vote à votre place pour un ou deux tours de scrutin.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur une liste électorale différente de la vôtre, y compris dans une autre commune. Il suffit que cette personne soit inscrite sur une liste électorale en France, quel que soit son lieu d’inscription.
Le jour du vote, le mandataire doit toutefois se rendre dans votre bureau de vote, et non dans le sien.
Il vous appartient de prévenir votre mandataire : aucun justificatif ou document ne lui sera transmis automatiquement.
Établir votre procuration
Établir votre procuration
Il est recommandé d’effectuer votre demande de vote par procuration le plus tôt possible, afin de laisser le temps nécessaire à la vérification de votre identité et à l’enregistrement de la procuration par la mairie.
Si vous êtes en France
Vous devez vous rendre en personne auprès d’une autorité habilitée (commissariat de police ou gendarmerie) pour faire vérifier votre identité.
La démarche se fait à l’aide d’un formulaire avec attestation sur l’honneur, à remplir sur place ou à l’avance. Munissez-vous d’une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport). Vous devrez également fournir les informations concernant votre mandataire : nom, prénom, adresse et date de naissance.
Si vous êtes à l’étranger
La demande de procuration s’effectue auprès des autorités consulaires françaises (ambassade ou consulat). Les mêmes informations et justificatifs sont requis. Il est fortement conseillé d’anticiper la démarche afin que la procuration soit bien enregistrée avant le jour du vote.
Faites une pré-demande en ligne !
Il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Attention, il faut ensuite impérativement vous rendre dans un commissariat pour vérifier votre identité.
Les étapes :
- pré-enregistrez votre demande via maprocuration.gouv.fr. Vous recevez ensuite par courriel la référence de votre demande
- rendez vous dans un commissariat muni de cette référence et d'une pièce d'identité. Le commissariat vérifie votre identité et valide la demande sur le site.
Cette télé-procédure n'est pas obligatoire avant de se rendre au commissariat mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.
Une procuration totalement dématérialisée possible
La dématérialisation complète de la procuration est possible pour les détenteurs de la carte d’identité numérique et d’une identité numérique certifiée. Il faut pour cela se rendre sur l’application France Identité et créer une identité numérique qui sera ensuite certifiée. La certification de cette identité nécessite une vérification d’identité en mairie . A Nantes, cette démarche est possible en mairie centrale (29 rue de Strasbourg), sans rendez-vous. Outre la détention d’une carte d’identité électronique, les conditions requises sont les suivantes : être français, majeur, et posséder un smartphone compatible (IOS >16 et Android >8).
Le jour du vote
Il suffira à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d'identité.
Pour en savoir plus
Contact
Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
Tél. AlloNantes
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)