[En images] L’extension du Jardin extraordinaire attire la foule
Quels sont les différents types de sépultures en France ?
Publié le 14 oct. 2025
Dernière mise à jour 14 oct. 2025
L'inhumation, choisie par 58% des Français
Sépulture la plus répandue en France, l’inhumation est la mise en terre du cercueil d’un défunt. Celui-ci peut reposer dans un caveau, un monument funéraire et être signalé par une pierre tombale. Cette inhumation doit être réalisée par des professionnels des Pompes funèbres. Elle a lieu dans un cimetière et peut nécessiter de payer une concession.
La crémation, choisie par 42% des Français
L’incinération a lieu dans un crématorium et doit être réalisée par des professionnels des Pompes funèbres. Les cendres sont contenues dans une urne qui sera conservée dans un colombarium, une cavurne (petite cave enterrée) ou une concession classique. Il est possible de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature. Il est cependant interdit de conserver les cendres chez soi.
L'humusation/terramation n'est pas encore légale en France
Expérimentée dans des pays comme la Belgique, l’humusation consiste à s’inspirer du cycle de la nature en laissant le corps se décomposer sous la terre dans des lieux spécifiques pour le transformer naturellement en humus. Cette pratique écologique soulève de nombreuses questions éthiques et techniques et fait l’objet d’une proposition de loi déposée en 2023.