La Folle Journée 2026 promet une édition-fleuve
Instead crée des meubles haut-de-gamme avec des déchets
Publié le 25 janv. 2026
Dernière mise à jour 26 janv. 2026
La société crée un matériau nouveau en recyclant des déchets issus de la fabrication de la bière et d’emballages alimentaires à usage unique.
De la drêche au tabouret
Transformer des déchets de bière en mobilier, il fallait y penser ! Peut-être fallait-il être, comme Franck Grossel, ébéniste, designer, et… amateur de boisson houblonnée ? Mais aussi intéressé par le recyclage : « En 2019, plus de 2 milliards de litres de bière étaient consommés en France. 1 000 litres de bières, c’est 300 kg de malt, soit une quantité de résidu, appelé drêche, énorme : 600 000 tonnes par an. Un partie seulement est valorisée, notamment pour l’alimentation du bétail. J’ai eu l’idée d’utiliser ces résidus pour fabriquer un nouveau matériau. »
En fin d’études à l’École de design de Nantes, pour un projet sur la thématique « zéro déchet », il parvient à fabriquer deux tabourets. Il crée ensuite une entreprise dans les Hauts-de-France, d’où il est originaire, avant de revenir s’installer à Nantes en 2022.
C’est là qu’il rencontre Christophe Pilcher, devenu son associé dans la société Instead : « Issu du marketing, il avait travaillé pour des grands groupes et start-ups, et cherchait un projet portant ses valeurs. »
Car le matériau inventé par Franck, en plus de recycler des déchets (drêche et emballages alimentaires à usage unique biosourcés recyclés), ne requiert pas d’énergie première pour sa création – il utilise la chaleur fatale d’industries voisines – ni de liant pétrochimique. De surcroît, tous les partenaires du projet sont à moins de deux heures de Nantes, et les structures métalliques des meubles sont fabriquées à quelques minutes de l’entrepôt avec 30 % d’acier recyclé. « Tous les aspects de notre production, éco-évalués, ont la meilleure note en termes d’impact social ou environnemental. »
De nouvelles machines grâce au soutien de la Métropole
Esthétiques et solides, démontables et réparables, sur catalogue ou sur mesure, les meubles fabriqués par Instead équipent des établissements prestigieux en France et à l’étranger. À Nantes, on peut les découvrir au bar le Mash up, boulevard de la Prairie-au-Duc, ou au Boucan, rue Fouré. L’entreprise développe de nouvelles gammes, de nouvelles couleurs. Sa table d’appoint Cintra a reçu en novembre dernier le prix Serbotel développement durable. L’entreprise produit une centaine de pièces par semaine, a doublé son chiffre d’affaires entre 2023 et 2024, et s’est donné pour objectif de le quadrupler. Les 25 296 € attribués à Instead par le fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi (lire ci-dessous) seront investis dans de nouvelles machines et dans la participation à des salons.
-
2 020 année de création d’Instead
-
7 salariés
-
0 euros reçus du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi
Quand Nantes Métropole soutient les innovations dans le réemploi
Instead figure parmi les structures soutenues dans le cadre du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi, voté en octobre 2024 en conseil métropolitain et doté de 1 million d’euros. L’ambition ? Soutenir le développement de projets innovants de réemploi industriel. Cette démarche est déjà engagée au sein de quatre filières économiques stratégiques : l’industrie (et les matériaux composites carbone), la mode durable, le numérique responsable et le secteur de la construction. La collectivité a en outre lancé la charte Nantes, terre de réemploi, signée par près de 90 acteurs à ce jour (entreprises, acteurs institutionnels, associations…), pour faire émerger une filière locale.