Cinq expositions nantaises à ne pas rater cet été

Publié le 09 juill. 2025

Dernière mise à jour 09 juill. 2025

Vagues iconiques, vies de bêtes inconnues, tissage philosophique ou encore histoire de religion... Tour d'horizon des expositions à ne pas manquer cet été à Nantes.

Tricotissage philosophique au Lieu Unique

  • © Greg Bréhin - Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris–Bruxelles–New York © ADAGP, Paris

Dans un dialogue inédit, la plasticienne Jeanne Vicerial et la philosophe Claire Marin tressent les fils et les mots, les textes et les textures. Elles explorent ensemble « ce qui nous lit, ce qui fait surface dans la profondeur du silence », explique Eli Commins, directeur du Lieu Unique. L'exposition prend ainsi la forme d'une dizaine de sculptures textiles, auxquelles Claire Marin répond par le biais de textes poétiques. In Silentio se veut « une invitation à se laisser guider par ces silhouettes, à dérouler le fil de nos pensées et de nos sensations ».

In Silentio. Du 20 juin au 31 août au Lieu Unique, quai Ferdinand-Favre. Gratuit.

La vague Hokusai au château

  • © Hokusai-kan Museum. Obuse

La Grande vague de Katsushika Hokusai est mondialement célèbre ! Mais connaissons-nous réellement son créateur ? « Notre ville entretient de longue date des relations privilégiées avec le Japon. Aujourd’hui, nous avons l’énorme privilège d’exposer Hokusai grâce au partenariat étroit noué avec le musée Hokusai-kan d’Obuse. La majeure partie des œuvres présentées ne sont d’ailleurs jamais sorties du Japon », explique Bertrand Guillet, directeur du Musée d’Histoire de Nantes / château des ducs de Bretagne. L’exposition cherche à comprendre l’artiste en abordant les thématiques qui lui sont chères : la relation à la nature, la question de l’eau et de la vague, sa confrontation au paysage et notamment au mont Fuji, mais aussi le thème traditionnel des beautés et des acteurs de kabuki de l’époque Edo.

Hokusai. Du 28 juin au 7 septembre au château des ducs de Bretagne, place Marc-Elder. Billetterie en ligne.

Entre réalité et fiction au passage Sainte-Croix

  • © Le Voyage à Nantes

À la croisée des arts visuels et du cinéma, Éléonore Saintagnan explore des récits oubliés et sonde les relations entre réalité et fiction. Entrelaçant documentaire et conte, ses œuvres donnent à voir une réalité mouvante. Le doute qu’elle instille nous interroge : comment nos imaginaires façonnent-ils notre perception du réel ? Mis en regard, l'exposition entremêle films et sculptures d’animaux, parmi lesquelles Ver-Vert, perroquet issu d'un poème du 18e siècle de Jean-Baptiste Grasset, racontant son voyage à Nantes... En écho, le Katorza présente des séances du film Camping du Lac chaque vendredi à 15h45 du 4 juillet au 22 août. 

Vies de bêtes. Du 28 juin au 31 août au passage Sainte-Croix, rue de la Baclerie. Gratuit.

À la découverte de la biodiversité urbaine au Grand-Blottereau

  • Un vaste inventaire pour protéger la biodiversité métropolitaine
    Atlas-biodiversite-C-boltonii-800.jpg

L'orangerie du parc du Grand-Blottereau se fait l'écrin d'une ambassade temporaire originale : celle de la biodiversité urbaine. On y entend les négociations entre ambassadeurs de différentes espèces aux besoins et modes de vie divers. Une invitation à découvrir et rencontrer des êtres vivants – animaux ou végétaux – qui nous entourent, mais que nous ne regardons pas toujours... Des initiatives permettant de contribuer à la préservation de la biodiversité sur le territoire y sont également partagées.

Ambassade de la biodiversité urbaine. Du 21 juin au 21 septembre au parc du Grand-Blottereau. Gratuit.

L'histoire européenne du Coran à la médiathèque Jacques-Demy

  • "Le bureau, un imam lisant le Coran", peinture de Rudolph Ernst conservée au Musée d'arts de Nantes et présentée dans l'exposition de la Bibliothèque municipale. © Alain Guillard

Quel rôle le Coran a-t-il joué dans la formation de l’identité européenne ? À travers une collection d’œuvres d’art, de manuscrits et de livres, l’exposition explore toute la complexité de cette relation. Construite de façon chronologique, elle traite de l'appréhension du texte musulman au fil de l'histoire. « Ce déroulé nous éclaire sur le rôle joué par ce texte sacré dans la formation de l’identité européenne mais aussi sur la complexité de cette relation tumultueuse » explique Marion Chaigne, commissaire de l'événement. Une approche scientifique et historique pour aborder le sujet de façon dépassionnée.

Le Coran des histoires européennes. Du 17 mai au 31 août à la médiathèque Jacques-Demy, quai de la Fosse. Gratuit.

Les autres expos du moment