À la Bibliothèque, une exposition sur l'histoire européenne du Coran

Publié le 06 mai. 2025

La Bibliothèque municipale de Nantes consacre une exposition au texte sacré des musulmans et le rôle qu’il a joué dans la construction de l’identité européenne. Rencontre avec Marion Chaigne, commissaire de l’évènement.

  • Un homme lisant le Coran.
    "Le bureau, un imam lisant le Coran". Cette peinture de Rudolph Ernst conservée au Musée d'arts de Nantes sera présentée dans l'exposition à la Bibliothèque municipale. © Alain Guillard

D’où vient l’idée d’une exposition sur les relations entre Europe et Coran ? 

Depuis plusieurs années, un groupe de chercheurs soutenu par l’Union européenne (Eu-Qu) travaille sur l’étude du Coran et son ancrage dans l’identité européenne. Le fruit de leur travail fait l’objet d’une exposition, qui a déjà été présentée au Weltmuseum de Vienne, à la Bibliothèque nationale de Tunisie et à la Hospital Real de l’université de Grenade. Nous avons été sollicités par John Tolan, historien franco-américain de l’université de Nantes et co-porteur du projet, pour qu’elle soit montrée à la Bibliothèque municipale de Nantes et nous y avons répondu positivement au regard de son intérêt scientifique. 

Quels sont les liens du Coran avec l’Europe ? 

Ils sont nombreux et ce, dès le Moyen-Âge. L’exposition s’intéresse à la façon dont le texte sacré des musulmans a été lu, traduit, réinterprété ou utilisé dans des polémiques, entre le VIIIe et le XIXe siècle. De nombreux penseurs, qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans ou athées se sont essayés à cette exégèse. 

  • De la calligraphie arabe.
    Détail d'un manuscrit arabe original issu d'une collection de la BNF et présenté dans l'exposition. © BNF

Qu’y verra-t-on ? 

Des manuscrits et éditions originales de textes évidemment mais aussi des gravures, tableaux et estampes ainsi que des objets. Nous faisons dialoguer iconographies et documents historiques. L’exposition a été construite de façon chronologique, en cinq parties : les premières confrontations avec le Coran, les lectures catholiques et protestantes du texte à l’époque de la Réforme, l’émergence de l’orientalisme (mouvement littéraire et artistique apparu au XVIIIe siècle), le Coran comme texte de lois à l’époque coloniale et enfin ses relations avec l’Europe aujourd’hui. 

Ce déroulé nous éclaire sur le rôle joué par ce texte sacré dans la formation de l’identité européenne mais aussi sur la complexité de cette relation tumultueuse. 

Qu’espérez-vous avec ce projet ? 

L’idée derrière cette exposition est de comprendre ce que ce texte nous dit de l’histoire européenne, son influence dans les débats philosophiques ou théologiques de l’époque… On aborde ce sujet du point de vue de la recherche historique, c’est-à-dire de façon dépassionnée. Nous avons prévu de nombreuses visites guidées pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre ces interactions. 

Infos pratiques

Le Coran, des histoires européennes
Du 17 mai au 30 août. Entrée libre et gratuite aux horaires de la médiathèque Jacques-Demy.

De nombreux temps forts sont programmés en marge de l’exposition : visites guidées, projections et rencontre avec l’équipe de recherche, ateliers découverte de la calligraphie…