En 2026, la Folle Journée promet une édition-fleuve

Publié le 04 déc. 2025

Dernière mise à jour 04 déc. 2025

De retour du 28 janvier au 1er février, le festival international de musique classique invite ses spectateurs à naviguer sur les fleuves du monde entier. La billetterie ouvre samedi 13 décembre à 9h.

  • Un joueur de contrebasse.
    Danube, le Fleuve jaune, le Gange, le Nil, le mythologique Styx ou encore le Jourdain... La Folle Journée 2026 va naviguer sur les fleuves du monde entier. © Marc Roger

A comme accessible 

« La folle journée est ouverte à tous avec de nombreux billets à tarifs réduits », affirme François Gabory, directeur du service culturel du festival. Il fait référence au dispositif solidaire Carte blanche de la Ville de Nantes, aux tarifs tribus conçus pour les familles, aux 10 000 places à 6 € pour les scolaires et aux nombreux spectacles gratuits. « Les concerts de 45 minutes, chers au festival, constituent un format idéal pour découvrir les grands classiques. » 

C comme chiffres

Avec 140 000 billets, 2 000 artistes et 300 concerts, la Folle journée est « la plus belle fête de la musique classique au monde », s’enorgueillit François Gabory. La billetterie en ligne  sera ouverte ce samedi 13 décembre, à partir de 9h. Quant au budget de cette édition 2026, il s’établit à 4,8 millions d’euros. 

  • Un concert joué à la Cité des Congrès.
    La Folle Journée propose de nombreux concerts gratuits, comme ceux joués dans le Kiosque. © Marc Roger

F comme fleuves

L’édition 2026 s’articule autour du thème des fleuves. « Ils portent chacun un imaginaire musical très différent », soutient le musicologue Patrick Barbier. La Symphonie rhénane de Schumann par l’orchestre Consuelo, Fanfare on the Thames de la jeune trompettiste britannique Matilda Lloyd, Mississippi suite de Ferde Grofé par le quatuor Ellipsos épousent les méandres d’un festival également irrigué par le Danube, le Fleuve jaune, le Gange, le Nil, le mythologique Styx ou encore le Jourdain. 

O comme original

Parmi la grande diversité des concerts proposés, certains étonneront comme les negro-spirituals proposés les 30 janvier et 1er février par l’American Spiritual Ensemble. Le quatuor à cordes Diotima offrira quant à lui une création autour du compositeur iranien - installé en France depuis plusieurs années - Sina Fallahzadeh. Parmi les autres originalités : un voyage le long de la "Loire royale" par l'ensemble allemand Capella de la Tore, une plongée dans l’œuvre du fabuliste La Fontaine (particulièrement adaptée au jeune public) avec l'Ensemble Artifices ou le concert mêlant voix, cordes et flûtes par de l'Assemblee, qui donne à entendre les "voix de sirènes de toutes les époques"...  

  • Des musiciens du quator Diotima.
    Le quaturo Diotima fait partie des temps forts de cette nouvelle édition de la Folle journée. © Michel Nguyen

S comme saxophones

En ouverture du festival, Saxophasis rassemble plus de 100 saxophonistes issus des conservatoires des Pays de la Loire. « Le saxophone est aussi un instrument classique », rappelle Nicolas Herrouët qui dirige l’ensemble. Le beau Danube bleu (Strauss) figure au programme, tandis que « l’arrangeur Julien Ouvrard s’est inspiré de thèmes traditionnels du Niger pour en faire des versions empruntes de musiques actuelles. » Un concert gratuit.

V comme variations sur la Volga

Méconnue, la compositrice autrichienne Maria Bach a créé le quintette Volga (piano et cordes) au début du XXe siècle. « C’est une esthétique typique de l’expressionnisme viennois, s’enthousiasme la pianiste Célia Oneto Bensaïd, qui la mettra à l’honneur. Le mouvement central cite la chanson populaire des Bateliers de la Volga en une douzaine de variations ».

En pratique

La Folle Journée de Nantes, du 28 janvier au 1er février 2025.
Ouverture de la billetterie samedi 13 décembre à 9h.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact