Trois bonnes raisons d'aller à Tissé Métisse

Publié le 04 déc. 2025

Dernière mise à jour 04 déc. 2025

Festival dédié au vivre-ensemble et à la lutte contre le racisme, Tissé Métisse revient réchauffer la Cité des Congrès le 13 décembre avec une 33e édition riche en spectacles, débats et animations. Joignez-vous à la fête !

  • Le public devant un concert.
    Le festival Tissé Métisse propose depuis 1993 de faire la fête contre toutes les formes de racisme et de discrimination. © Thierry Mezerette

Pour partager des valeurs humanistes

Créé en 1993 pour contrer la montée du racisme et de l'intolérance, Tissé Métisse est une fête atypique et unique en France. « C'est un moment privilégié au cœur de l'hiver où le public, les réseaux d’associations de quartiers, les bénévoles, les militants du monde du travail peuvent se rencontrer, débattre et porter des valeurs partagées de solidarité, de vivre ensemble et de lutte contre les discriminations », résume Cyrille Prévaud, directeur adjoint de Tissé Métisse. 

L'événement s'adresse aussi bien au public amateur de soirées culturelles en quête de découvertes qu'au grand public qui vient voir une tête d'affiche ou au public militant qui souhaite échanger autour de thématiques d'actualité. Les conférences et débats proposés lors de la fête, tout comme le choix des artistes invités, synthétisent les combats menés par l'association tout au long de l'année.

Pour assister à 15 spectacles éclectiques

  • Portrait de Faada Freddy.
    Faada Freddy est l'une des têtes d'affiche de cette nouvelel édition de Tissé Métisse. © DR

Malgré un budget restreint dû à des baisses de subvention, la programmation, éclectique et interculturelle, s'annonce prometteuse. Au total, une dizaine de spectacles rythmeront cette journée festive pour un billet d'entrée unique. Parmi les temps forts : les concerts d'Oldelaf (chanson humoristique), de Faada Freddy (pop/soul/gospel), de Samifati & Gnawa Express (electro/gnawa) et de Dafné Kritharas (musique trad'actuelle). 

Le festival renoue cette année avec une programmation urbaine et accueille l'artiste Tinaa et le collectif Grand Bruit porté par la rappeuse Pumpkin, un spectacle de stand up avec Omar Meftah en fil rouge, ainsi que le projet Legit, tourné vers l'histoire du hip hop. Le jeune public n'est pas oublié avec un concert de Kiltaclou (rock), un show k-pop et de nombreuses animations dans la Grande Halle et la salle 300.

Pour s'interroger sur ce que signfie "être citoyen"

En lien avec l'actualité, cette 33e édition s’articule autour de la « nationalité française et le droit du sol »... « On est pas dans le fun, mais il nous a semblé indispensable de nous engager encore plus compte tenu du contexte national. On souhaite réveiller les consciences, appeler à la vigilance et redire sans ambages que nous ne voulons pas d’une société du tous contre tous », explique Cyrille Prévaud. 

Durant toute la journée, des expositions, animations, jeux, débats, projections et escape game s'enchaîneront pour interpeller le public de façon concrète et ludique sur les questions liées au droit du sol, à la nationalité, à la préférence nationale et  la citoyenneté. Temps fort : l'happy hour citoyenne dans la grande halle entre 18h et 19h. « Un moment unique avec des surprises géantes pour faire la fête, se mobiliser et avancer collectivement ».

En pratique

Festival Tissé Métisse, le 13 décembre de 15 h à 1h, à la Cité des Congrès de Nantes.
Tarifs de 9 à 22 euros.