Une nouvelle bibliothèque numérique en 2027

Publié le 06 févr. 2026

Dernière mise à jour 06 févr. 2026

Cette « médiathèque en ligne » permettra aux habitants des communes de la métropole nantaise, adhérentes au service commun de lecture publique, de profiter gratuitement de livres numériques et audios, lire la presse, visionner un film ou suivre des formations.

  • La bibliothèque numérique métropolitaine enrichira l’offre de lecture proposée par les bibliothèques du territoire. © Céline Jacq

Une médiathèque en ligne géante, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, partout et à tout moment depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone ? C’est le principe de la « bibliothèque numérique de référence (BNR) métropolitaine » qui verra le jour en 2027. Vendredi 6 février, les élus ont voté la demande d’accompagnement de l’État au titre du programme national « Bibliothèque numérique de référence ».

Le dossier, déposé au printemps 2026, devrait permettre à Nantes Métropole de porter financièrement le projet avec l’aide de l’État. Son coût est évalué à 1,7 million d’euros pour les premières années. 63 collectivités ont déjà été soutenues par ce programme, généralement à hauteur de 50 %, pour développer leurs collections et services numériques.

Le boom des livres numériques

La demande est réelle. Sur les 40 millions de lecteurs en France, 12 millions ont lu au moins un livre numérique dans l’année (en 2024). À Nantes, le nombre de livres téléchargés à la Bibliothèque municipale a fait un bond de +50 % entre 2021 et 2024. Pourtant, à heure actuelle, seules 8 communes du territoire proposent une offre numérique à leurs abonnés : Carquefou, Couëron, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien et Vertou. Ce nouveau service en ligne, conçu avec les communes et les bibliothécaires participantes, enrichira l’offre de lecture proposée dans la métropole. Pour en profiter, il suffira d’être abonné à l’une des bibliothèques du territoire adhérentes au service commun « animation de la lecture publique ». Créé en 2022, il regroupe aujourd’hui 20 des 24 communes de Nantes Métropole.

Une plateforme gratuite

Pour suivre l'actu, réviser ses cours, se programmer un ciné ou un documentaire, lire un livre numérique ou écouter un livre audio, un nouveau portail de prêt numérique sera créé. Cette plateforme gratuite, articulée aux sites internet des bibliothèques participantes, donnera accès à de nombreux contenus :

  • Presse : quotidiens et magazines d’information, mais aussi presse spécialisée autour de la culture et des loisirs.
  • Livres numériques et audios : des ouvrages de fiction adultes pour commencer, puis des bandes-dessinées et des livres jeunesse dans un second temps.
  • Vidéos à la demande : fictions et films et documentaires, films de références ou plus récents… L’offre, accessible en VO, VOST, VF et audiodescription, permettra de visionner quantité de vidéos, à regarder en streaming ou à télécharger, apportant une alternative aux grandes plateformes du mainstream culturel.
  • Formation en ligne : langues, santé, sport et bien-être, soutien scolaire, ou encore code de la route et méthodes musicales… La plateforme donnera accès à des cours, tutoriels et masterclass permettant d’apprendre de chez soi.

 

Une offre adaptée au handicap

Actualité littéraire, romans ou nouveautés à succès : le catalogue, à la fois grand public et doté de ressources plus pointues, sera actualisé par les bibliothécaires adhérentes, en tenant compte des usages et de l’évolution des pratiques culturelles. Constitué de manière collégiale selon les critères définis dans la charte de la « Bibliothèque numérique de référence », il sera complémentaire des collections proposées physiquement dans les équipements. La plateforme, utilisable par toutes et tous, sera adaptée aux personnes en situations de handicap. Une offre de formation et de médiation sera également proposée et du matériel acheté pour permettre aux bibliothèques d’accompagner leur public à l’usage de cette plateforme numérique : liseuses, tablettes, casques virtuels...

Le patrimoine accessible en un clic

En 2028, la bibliothèque numérique métropolitaine permettra aussi d’explorer le patrimoine local écrit : manuscrits, lettres d’écrivains… Toutes les collections anciennes, rares et précieuses conservées sur le territoire et libres de droit, ont vocation à être valorisées sur cette médiathèque en ligne, conçue en coopération avec la Bibliothèque nationale de France. Le public aura accès, dès son ouverture, aux fonds du Muséum d’histoire naturelle et du Musée d’arts, puis par la suite aux archives du Musée d’histoire du château des ducs de Bretagne. On y trouvera également les documents patrimoniaux numérisés de Nantes Université, des Archives et de la Bibliothèque municipale de Nantes.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact