Portevent, un nouveau lieu culturel au cœur du quartier Saint-Félix

Publié le 26 janv. 2026

Dernière mise à jour 28 janv. 2026

Porté par l'association Le Nouveau Pavillon, Portevent propose une programmation éclectique. Également bar de quartier et lieu de vie, ce nouveau lieu culturel nantais mise sur la convivialité et la diversité des propositions.

  • Une violoniste face au public.
    Portevent mise sur la diversité des formats et la mixité des publics, avec des sessions musicales ouvertes, des spectacles jeune public ou encore des DJ sets. Et bien sûr des concerts ! © Garance Wester

L'endroit est familier, pourtant l'identité est nouvelle... Dans les locaux de l'ancienne Scène Michelet, devenue ensuite Décadanse, un nouveau lieu culturel prend ses quartiers. Dès l'arrivée, la métamorphose est flagrante : les vitrines transparentes laissent apercevoir de larges canapés, et la décoration semble dire « Bienvenue à la maison ! ». Portevent – à prononcer Porte-vent – se veut un lieu de vie, de jour comme de nuit. En avant-goût, l'inauguration qui s'est tenue les 23 et 24 janvier 2026 a tenu ses promesses. Mixité générationnelle, découvertes musicales et moments de partage ont ravi petits et grands. Un lieu ouvert, pour « que chacune et chacun y mette son imaginaire », invite son directeur, Maël Hougron, qui n'hésite pas à passer derrière le comptoir.

Lieu de vie familial et bar de quartier

« Au cœur du quartier Saint-Félix, les villageois et villageoises prennent plaisir à se retrouver autour d’un breuvage, à Portevent, lieu convivial et chaleureux faisant vivre les musiques, danses traditionnelles et contes ancestraux », démarre la légende de Portevent, affichée au mur. Du mercredi au samedi, le bar et la terrasse du lieu associatif seront ouverts dès 17h. Porté par Le Nouveau Pavillon, celui-ci met au cœur de son projet les musiques trad'actuelles. Un style méconnu qui suscite parfois les malentendus. « Il s'agit de musiques actuelles nourries de musiques traditionnelles et populaires », explique Maël Hougron. Loin de revendiquer « une vision muséale et passéiste », il explique que « les cultures populaires se sont toujours métissées et hybridées ». Misant sur la diversité des formats, l'expérimentation et la mixité des publics, on y trouvera des petites formes musicales, des sessions musicales ouvertes, des spectacles jeune public ou encore des DJ sets. Et bien sûr des concerts ! 

  • La nouvelle scène de Saint-Félix se veut un lieu de vie familial, mêlant les publics et des découvertes musicales. © Garance Wester

Une salle de concerts à la programmation éclectique

« On raconte que chaque soir, à la nuit tombée, de drôles de choses se passent entre les murs de cette taverne. D’étranges créatures s’emparent de l’esprit du lieu et envoûtent les âmes présentes, les poussant à festoyer et danser jusqu’à tard dans la nuit », poursuit la légende. Dans la salle de concerts à l'étage, l'association propose sa programmation dédiée aux musiques et danses trad'actuelles. Elle met également l'espace à disposition d'autres organisateurs, ouvrant de ce fait l'espace à d'autres esthétiques musicales. Le lieu accueillera également des résidences d'artistes et propose également ses espaces à la privatisation.

Le temps d'un goûter, d'un apéritif musical ou d'une soirée, Portevent propose à chacun un voyage culturel et sonore, à deux pas de chez soi.

Pratique

1, Bd Henry Orrion, 44000 Nantes
Bar ouvert : Mer. : 17h – 23h / Jeu. : 17h – 00h / Ven. & Sam. : 17h – 2h 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact