5 bonnes raisons d’utiliser un véloparc à Nantes

Publié le 14 août. 2025

Dernière mise à jour 14 août. 2025

Individuels ou collectifs, ils proposent environ 2 500 places vélos sécurisées dans la métropole nantaise. Zoom sur cette solution simple de stationnement.

1/ Parce que c’est adapté...

  • Dans le véloparc Gare sud à Nantes. © Romain Boulanger

Le vélo ? C’est un mode de transport vertueux, bon pour la santé, le climat et le porte-monnaie. Mais une fois son trajet effectué, comment stationner son deux-roues facilement à Nantes ? La ville compte plus de 22 000 appuis-vélos répartis sur l’espace public. À cela s’ajoutent les véloparcs collectifs en accès libre et gratuits – à l’image de la Cyclo Station à Gare nord. Près d’un millier de places y sont proposées. Et pour les cyclistes qui souhaitent sécuriser au maximum leur deux-roues, deux solutions : les véloparcs individuels, gratuits mais à sécuriser soi-même avec un cadenas sur le box, avec une limite de stationnement (7 jours consécutifs), et les véloparcs collectifs à accès contrôlé (par badge abonné ou appli).

2/ Parce qu’ils sont répartis partout en centre-ville...

Plus de 1 400 places sont disponibles dans 14 véloparcs Naolib à accès contrôlé, gérés par JCDecaux : Commerce, Graslin, Cathédrale, Talensac, Decré-Bouffay, Tour Bretagne, Feydeau, Gare Nord, Gare Sud, les Machines, Les Nefs, Descartes, Cité des congrès, Médiathèque.

3/ Parce que c’est économique…

Vous faites le choix du véloparc à accès contrôlé ? Cette solution reste très économique, si on la compare au stationnement d’une voiture individuelle. Naolib propose deux formules d’abonnement : au mois (8 €/mois pour un vélo classique, 10 €/mois avec recharge électrique) ou à l’année (30 ou 40 €). Il est enfin possible de payer un véloparc à la journée (0,80 € ou 1 €). Pour souscrire, utilisez l’appli sur place ou le site Naolib vélo.

4/ Parce qu’ils multiplient les services...

  • Le véloparc Decré-Bouffay, entièrement reconfiguré fin 2024. © Rodolphe Delaroque

Les véloparcs nantais proposent un nombre croissant de facilités : casiers consignes, zone atelier avec station de gonflage et lavabo pour se laver les mains, recharge électrique, vidéosurveillance… L’exemple le plus significatif ? Le nouveau Véloparc du pôle d’échange multimodal Gare sud, où un système de capteurs permet de connaître le nombre de places disponibles. L’accent est également mis sur le confort d’usage : « À la faveur d’aménagements, on fait évoluer l’espacement entre les vélos, soulignent Stéphane Ourdouillie et Jean-Luc Jégo, au département mobilités de Nantes Métropole. Un plus pour les vélos avec sièges enfants ou longtails qui peuvent être manœuvrés plus facilement. »

5/ Et parce qu’il y a toujours plus de places !

Dans les 6 derniers mois, l’offre sécurisée a augmenté de 157 places dans le centre-ville. « Sur le parking Decré-Bouffay par exemple, on a profité de la mise en accessibilité PMR du bâtiment pour réorganiser les espaces et remplacer l’îlot central, difficile d’accès, par un grand véloparc en augmentant de 50 % le nombre de places, expliquent les deux responsables. On est passé de 85 à 133 places à Bretagne, de 43 à 89 à Talensac, de 65 à 101 places à Decré-Bouffay, de 46 à 70 places à Feydeau ». Au parking Cathédrale, sous le cours Saint-André, la capacité est restée quasi équivalente (54 places dont 5 places pour vélos spéciaux et PMR), mais de nouveaux services sont apparus.