[Direct] Neige, verglas : comment la métropole nantaise s'adapte
Nantes se prépare à accueillir la ligne 8 du busway
Publié le 18 déc. 2025
Dernière mise à jour 18 déc. 2025
L’arrivée de la ligne 8 de busway électrique, d’ici septembre 2027, va entrainer quelques perturbations, à partir de janvier 2026, sur plusieurs axes, de Nantes à Bouguenais en passant par Rezé. Focus sur le projet et les secteurs impactés par les travaux.
À l’horizon septembre 2027, on pourra monter dans un busway à la Ville-au-Denis à Bouguenais et descendre à Thouaré-sur-Loire. À l’instar de l’arrivée des nouvelles lignes de tramway 6 et 7, ce tracé de 25 km vise à améliorer les déplacements de périphérie à périphérie et l’accès au centre de Nantes en transport en commun.
« La L8 c’est une ligne directe qui relie le sud-ouest et le nord-est de la métropole pour rejoindre Sainte-Luce-sur-Loire, le boulevard de Doulon ou le secteur de Rezé-Atout Sud mais aussi, bien sûr, le futur hôpital »,
résume Damien Garrigue du département des mobilités à Nantes Métropole.
À lire aussi
Des travaux préparatoires ont débuté en 2024, avec l’enfouissement et la rénovation des réseaux d’eau potable, électriques et téléphoniques, ainsi que le raccordement au réseau de chaleur Erena. « Il faut toujours revoir les réseaux, avant d’entamer de grandes rénovations pour éviter de tout casser une fois le projet finalisé »,
explique Konstantina Maltezou, chargée de coordination au département Urbanisme et Habitat de Nantes Métropole. Après ces travaux souterrains, place aux aménagements en surface.
Secteur Île de Nantes
« Les travaux vont commencer sur l’île de Nantes à partir de janvier 2026 »,
détaille Damien Garrigue. L’arrivée de la ligne 8 est l’occasion d’un réaménagement complet des espaces publics. Au programme : aménagement de la plateforme de busway, des voiries, pistes cyclables et trottoirs pour terminer par les plantations et la création des espaces verts.
Compte tenu des différents secteurs impactés, l’intervention s’effectuera par séquences, afin de rétablir la circulation progressivement. Sur le boulevard Bénoni-Goullin, la circulation vélos et automobiles s'effectuera à sens unique, d’Est en Ouest, de janvier à mars. À terme, cette artère qui mène au futur hôpital verra le busway circuler entre les voies véhicules d’un côté, et les arbres et les vélos de l’autre.
Sur la même période, une seule voie sera également ouverte Boulevard Victor-Hugo, dans le sens sud-nord. Secteur Mangin, en revanche la circulation sera maintenue à double-sens sur les quatre axes jusqu’à mars. Accueillant la base vie, une petite partie du boulevard Georges-Mandel restera totalement fermée jusqu’à mai 2026. Du côté de la rue Anatole-de-Monzie et son carrefour avec le boulevard Général-de-Gaulle, les travaux ne démarreront qu’à partir d’avril.
Boulevards Sarrebruck et Doulon
Même calendrier pour le boulevard Sarrebruck, au débouché du pont Éric-Tabarly. Ici, le busway empruntera sur 700 m un couloir bidirectionnel à voie unique, avec quelques zones plus larges pour permettre les croisements. Conservé, le double sens automobile s'effectuera sur une voirie réduite. Le but : limiter la vitesse, élargir les trottoirs et conforter les deux bandes cyclables complémentaires à l’itinéraire Loire à vélo. « Mener ces travaux n'entraînera aucune fermeture de cet axe. Les voies de circulation seront maintenues dans les deux sens »,
assure Pierre Adrien de la Semitan, mandataire de Nantes Métropole pour la maîtrise d'œuvre.
Plus à l’est, peu de perturbations en vue. Boulevard de Doulon, des arrêts seront installés à l’été 2026. La L8 fusionnera ensuite avec la voie de l'actuel C7 jusqu’à Thouaré-sur-Loire.
Secteur Rezé et pont des Trois-Continents
Au Sud-Loire, les travaux commencent aussi en avril. Les voies de circulation seront maintenues à Rezé durant cette phase d’aménagement, sur la route de Pornic ainsi que sur le Boulevard Général-de-Gaulle, où ont été posés les premiers rails des lignes de tramway 6 et 7 début décembre 2025.
Ces trois nouvelles lignes emprunteront toutes, à l’horizon fin 2027, le pont des Trois-Continents. Trait d’union entre Nantes et Rezé, l’ouvrage de 273 m va être renforcé et élargi de 2,5 m pour permettre notamment le cheminement des cyclistes et piétons. Il restera ouvert aux voitures – dans les deux sens – durant toute la durée de ce chantier, qui démarre au printemps.
Secteur Bouguenais
En revanche, à Bouguenais, la circulation sera altérée au printemps. « La configuration de la rue Salvador-Allende avec un grand terre-plein central nous oblige à mettre en place des déviations, avec une mise à sens unique »,
détaille Pierre Adrien. « C’est un vrai challenge de mener des travaux sur plusieurs fronts en simultané, mais on essaie de limiter au maximum l’impact de ces travaux. L’important c’est de tenir les délais »
, assure le chef de projet.
Livré en septembre 2027, la L8 de busway permettra aux usagers de bénéficier d’une offre de service qui se rapproche de celle d’un tramway, avec une voie propre, évitant ainsi d’être pris dans la circulation générale.
3 chiffres sur la L8 de busway
-
900 arbres plantés le long des 25 km de la ligne 8
-
25 stations reliant le boulevard de Doulon à Bouguenais (Ville-au-Denis)
-
8 minutes de fréquence en heures de pointe
Un réseau en toile d'araignée
La ligne 8 de busway va s’accompagner de deux nouvelles lignes de tramway : L6 et L7. Le réseau Naolib passera ainsi d’une conception en étoile – obligeant les usagers à passer systématiquement par Commerce – à une forme de toile d’araignée. Un maillage plus performant qui permettra de rejoindre Rezé depuis Atlantis en 30 minutes sans aucun changement (55 min et 3 correspondances aujourd’hui). Avec la ligne 6, La Chapelle-sur-Erdre se trouvera à 40 min de tram d’Atout Sud et de l’hôtel de ville de Rezé ; et avec la L8, Bouguenais à seulement 50 min de Doulon.