Location et stationnement vélo Naolib : ce qui va changer

Publié le 10 févr. 2026

Dernière mise à jour 10 févr. 2026

À compter de janvier 2027, de nouveaux services déployés sous la marque mobilité de Nantes Métropole vont améliorer l’offre existante et renforcer la promotion de la pratique du vélo.

  • Alors que le contrat unique pour les offres de location de vélos en libre-service, longue et moyenne durée et de stationnement vélo arrive à échéance, la Métropole repense ses services vélo pour les améliorer. © Rodolphe Delaroque

Son nom : Cykleo. Cette filiale du groupe Keolis, spécialisé dans les mobilités, a remporté l’appel d’offres lancé par Nantes Métropole pour déployer sur son territoire la location de vélo en moyenne et longue durée ainsi que les services de stationnement vélo. Le nouvel opérateur doit, à compter de janvier 2027 et sous la marque mobilité Naolib vélo, améliorer l’offre existante en proposant de nouveaux services.

Côté location

La flotte actuelle de 3 690 vélos sera conservée et 6 nouveaux modèles seront proposés :

  • deux modèles différents de longtails : l’un pour permettre le transport d’un ou deux enfants et l’autre, compact, pensé pour le transport d’un adulte ou d’un ado ;
  • nouveaux vélos adaptés, à destination des seniors et personnes à mobilité réduite (tricycles à assistance électrique, vélos à l’assise surbaissée, vélos d’accompagnement avec un vélo pousse-pousse, un vélo permettant le transport d’un fauteuil roulant ou encore un vélo tandem côte à côte) ;
  • vélos pensés pour le transport de marchandises (modèles cargo shorty et XL, modèles adaptés aux opérations logistiques).

Autre nouveauté, la location sera désormais disponible en très courte durée. L’idée : permettre aux habitantes et habitants de tester ce service et adopter le vélo s’il répond à leurs besoins.

Côté stationnement

L’offre actuelle de 5 200 places (dont plus de 1 200 au pôle d’échange Gare sud) sera maintenue. À compter de janvier 2027, la tarification solidaire sera étendue aux abonnements véloparcs.

Côté accompagnement

Cykleo sera également chargé de la promotion des services vélo. Les deux espaces vélo existants à Nantes et à Rezé seront maintenus. Et Naolib vélo viendra à la rencontre des habitantes et habitants via une nouvelle maison du vélo mobile. L’idée : répondre à leurs questions et proposer des animations dans chaque commune de la Métropole, au moins une fois par trimestre, en lien avec les associations locales (Vélocampus pour la mécanique vélo, Place au Vélo et Provélo Ouest pour l’autonomisation de la pratique…).

Et les vélos en libre-service ?

En complément de l’offre stationnement et location moyenne et longue durée, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé le 19 janvier 2026 par Nantes Métropole pour le renouvellement de l’offre libre-service. L’objectif : électrifier la flotte et l’étendre au-delà de la centralité métropolitaine.