Vélos, cars, location, taxis... le pôle d’échange Gare sud entièrement opérationnel

Publié le 05 mai. 2025

Dernière mise à jour 20 janv. 2026

Ouvert partiellement en mai 2025, le pôle d'échange multimodal (PEM) Gare sud est en connexion avec le parvis sud et le souterrain de la gare SNCF. L’équipement dispose depuis janvier 2026 de sa gare routière.

Le pôle d’échange multimodal (PEM) Gare sud réunit dans un même bâtiment un parking vélo sécurisé, une cour de taxis, les agences de location de voitures, la nouvelle gare routière et ses services. L'ambition : améliorer significativement le quotidien de celles et ceux qui voyagent ou travaillent dans le secteur.

Connexion directe avec la gare

  • Le bâtiment abritant le Pôle d’échange multimodal est double : les premiers étages sont en béton, et sont surmontés d’un ensemble à ossature bois abritant des bureaux. © Ludovic Failler

Le PEM est accessible directement à partir du tunnel de la gare, au niveau -1. « Ses heures d’ouverture sont les mêmes que la gare SNCF, de 4h30 à 0h30 », précise Pierre Voisin, au département des mobilités de Nantes Métropole. Également en sous-sol et dotée d’une salle d’attente, la cour de taxis est organisée de manière à fluidifier leur circulation et les prises en charge. Jusqu’à 60 taxis peuvent y stationner simultanément.

Le plus grand parking vélo de France

  • Les cyclistes peuvent utiliser le parking de 1 216 places avec un abonnement Naolib ou via l’appli Naolib pour une utilisation ponctuelle. © Rodolphe Delaroque

Toujours en rez-de-chaussée et doté d’une mezzanine, le parking vélo affiche une capacité record : « 1 216 places, c’est le plus grand de France ! », souligne Simon Citeau, adjoint nantais en charge du développement des modes actifs. Il peut accueillir des vélos standards ou spéciaux (cargos, longtails, avec porte-bébés…), propose un coin atelier, consignes et bornes de recharge électrique. Un réseau de capteurs permet de connaître en temps réel les capacités de stationnement. Les cyclistes peuvent l’utiliser avec un abonnement Naolib ou via l’appli Naolib pour une utilisation ponctuelle.

 

Une gare routière pour la France et l'étranger

  • La conception des quais de la gare routière évite aux véhicules toute marche arrière, pour plus de sécurité des piétons. © Rodolphe Delaroque

Donnant sur le parvis de la gare sud, le hall d’accueil de la gare routière s'étire sur 450 m2 et dispose d'un espace d'attente confortable. Les guichets d’accueil et de vente sont ouverts de 7h à 20h (10h-13h30 et 14h45-19h30 les dimanches et jours fériés). Des écrans informent en temps réel sur les départs des cars, qui s'effectuent à partir des 15 quais extérieurs, en connexion directe avec le hall. Les cars Aléop (17 lignes au départ de Nantes), certaines lignes low-cost Flixbus, BlaBlaCar et des cars de tourisme ont désormais leurs habitudes ici. Il est ainsi possible de relier à partir de la gare routière aussi bien des destinations régionales que des grandes villes françaises (Marseille, Toulouse, Grenoble...) ou étrangères (Bruxelles, Barcelone, Bucarest...).

Les loueurs de véhicules bien présents

  • Surmontées par leurs parkings, les agences de location sont hébergées dans le bâtiment rue de Lourmel. © Pierre-Yves Lange

Le PEM Gare sud abrite enfin les loueurs de véhicules et les parkings correspondants, aux niveaux 1 et 2 du bâtiment : 200 places et une aire de lavage. 7 franchises sont actuellement représentées.