À la Semitan, des tramways virtuels pour former les conducteurs

Publié le 11 févr. 2026

Dernière mise à jour 12 févr. 2026

Le transporteur nantais s’est équipé de simulateurs de conduite dernier cri. En vue : la formation des conducteurs, alors qu'est attendue l’ouverture des nouvelles lignes 6 et 7.

  • Avec le simulateur de conduite, le futur conducteur évolue dans un environnement reproduit à l’identique. © Rodolphe Delaroque

« C’est un outil impressionnant, parce qu’il reproduit strictement la réalité et tout ce qu’on peut rencontrer comme situations ». Pierre-Yves Blanchard, formateur à la Semitan, a vu son métier propulsé d'un coup dans le XXIe siècle : plutôt que sur le réseau physique, la conduite de tramway s’apprend désormais majoritairement sur un simulateur. Le transporteur nantais vient en effet de s’équiper de six postes virtuels. « Nous nous y préparons depuis 5 ans et c’est un investissement de 1,2 million d’euros, souligne son directeur général, Olivier Le Grontec. Nous sommes les seuls à avoir un simulateur de ce niveau en France. »

Les simulateurs répliquent l’environnement d’une rame Citadis, la 4e génération de tramway nantais, évoluant sur la ligne 1, reproduite « au centimètre près, avec toute la signalisation ». Toutes les situations peuvent être simulées : conduite nocturne, tirage d’alarme, portes qui se ferment mal, voitures et vélos engagés sur les rames, traversées de piétons intempestives, chute d’arbre... « Le pupitre identique permet de mémoriser tous les gestes, avoir les bons réflexes, les bons mouvements, précise Anaïs Gallais, responsable formation à la Semitan. Les stagiaires travaillent aussi la communication, les échanges avec le poste de régulation... C’est un apprentissage en profondeur. »

Des recrutements à venir

Installé au nouveau Cetex de Babinière, le centre de formation de la Semitan forme des promotions de 8 stagiaires, avec pour objectif un titre professionnel. Les sessions durent 19 jours, là où 23 jours étaient nécessaires auparavant. Optimisé, le temps d’apprentissage est aussi plus sécurisé et moins stressant : « C’était une charge mentale et émotionnelle très lourde de débuter directement sur le réseau, avec une rame de 40 tonnes derrière soi », poursuit Anaïs Gallais. Autre avantage pour la Semitan, le simulateur de conduite permet de moins solliciter le matériel roulant, même si « l’outil ne remplace pas la réalité », rappelle Pierre-Yves Blanchard : « On a réduit le temps sur le réseau, mais on a quand même besoin du contact réel avec le matériel ».

Enfin, le nouvel outil est un atout précieux alors qu’augmentent les besoins de conducteurs et conductrices de tramway. 150 vont être recrutés du seul fait de l’ouverture des nouvelles lignes 6 et 7, à horizon fin 2027. « Il faut y ajouter des recyclages, la formation de celles et ceux qui remplacent les partants... » liste Olivier Le Grontec. La Semitan prévoit ainsi de former 60 à 100 stagiaires chaque année au cours des six années de sa délégation de service public.