Suivez en direct le conseil métropolitain du 6 février 2026
Transports en commun nantais : quelles nouveautés sur le réseau Naolib ?
Publié le 05 févr. 2026
Dernière mise à jour 06 févr. 2026
Le conseil métropolitain a acté, le 6 février 2026, plusieurs évolutions sur son offre de transports en commun. Prolongement de lignes, augmentation des fréquences, accessibilité renforcée : passage en revue des changements prévus.
« Un réseau toujours plus performant au service de ses usagers et en lien avec ses communes »
: tel est l’objectif de Nantes Métropole, qui fait évoluer son offre de transports en commun à partir du 31 août 2026.
La desserte du secteur Laënnec
L’offre de transport en périphérie va se renforcer significativement, avec notamment le prolongement de la C3 jusqu’à Hôpital Laënnec à la rentrée 2026. En attendant, plusieurs changements sont programmés pour améliorer la desserte du secteur. Le C3 est ainsi prolongé de 1 km, jusqu’à l’arrêt Bio Ouest Laënnec, rue des Piliers de la Chauvinière. Depuis cet arrêt, une ligne Tempo 3 reliera l'hôpital, avec une fréquence de 7 minutes en heures de pointe, 10 minutes en heures creuses. Par ailleurs, le prolongement de la ligne 71 – en remplacement de la L93 – entre les arrêts François Mitterrand et Hauts de Couëron – s’accompagne de passages plus fréquents.
Fréquences améliorées, horaires élargis
D’autres lignes vont voir leurs fréquences augmenter, notamment trois Chronobus : les C2, C8 et C20. Quant au bus 79, qui connecte le bourg d’Orvault à Beauséjour à Nantes, il passera toutes les 12 minutes en heures de pointe, au lieu de 15. La ligne 77, qui dessert Thouaré-sur-Loire, Carquefou et Nantes est aussi renforcée (16 minutes au lieu de 20 minutes aux heures de pointe). De son côté, la L30 circulera plus tard, jusqu’à 20 h 30.
Toujours dans un souci d’adaptation aux besoins des usagers des communes de Nantes Métropole, plusieurs nouveautés sont attendues à la rentrée 2026. La ligne Express E4 à Vertou fonctionnera désormais aussi en heures creuses, la L69 en direction de Sautron, desservira systématiquement le lycée Rieffel et la L26, prolongée, aura son terminus à l’entrée du site d’activité de la Jonelière.
Un réseau plus accessible
Le service Proxibus, dédié aux personnes résidant dans la métropole et titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité, est renforcé. Depuis janvier 2026, le service de transport à la demande effectue 50 à 60 courses supplémentaires par jour. Les déplacements sont assurés sur réservation, par une équipe formée, à bord de minibus spécialement équipés. De plus, le service MonCopilote a été pérennisé. Il permet aux personnes à mobilité réduite de solliciter un accompagnement sur leurs trajets en transport en commun.
Nouveau calendrier
Le calendrier commercial évolue également. Le but : mettre en adéquation les niveaux de service sur les lignes régulières avec leur fréquentation. L’année sera scindée en deux périodes distinctes. Durant l’hiver (début septembre à début mai), les jours verts prévoient le passage d’un Chronobus toutes les 30 secondes à 1 minute et d’un bus toutes les 1 à 3 minutes.
L’été (de la 2ème semaine de mai à fin août), tramway, bus ou Chronobus circuleront toutes les 1 à 2 minutes en jour jaune. Mais la grande nouveauté tient en l'apparition de deux nouvelles couleurs : les jours bleu clair avec un Chronobus chaque minute et un bus toutes les 1 à 3 minutes. Les jours vert clair verront le passage d’un bus toutes les 1 à 2 minutes.
Les transports scolaires renforcés
Après un premier renforcement du réseau de transport scolaire à la rentrée 2025, Nantes Métropole continue son action en intégrant des renforts scolaires sur la totalité des lignes 28, 42, 59, 78, 81, 85, 86 et 97, à partir de septembre 2026. La 104, elle, sera remplacée par la C4 avec une fréquence resserrée.
Afin de garantir un trajet assis, 9 lignes scolaires se transforment en circuits scolaires, c’est-à-dire exclusivement réservés aux élèves des établissements desservis. Ces circuits, opérés avec 10 cars supplémentaires, concernent 5 lignes sur les communes de St-Léger-les-Vignes, Le Pellerin, La Montagne et St-Jean-de-Boiseau, 3 sur les communes de Thouaré-sur-Loire et Carquefou ainsi qu’une ligne sur le territoire de Sautron.