Transports en commun nantais : que nous réservent les prochaines années ?

Publié le 01 oct. 2025

Dernière mise à jour 03 oct. 2025

Le conseil métropolitain a acté le 2 octobre 2025 la nouvelle délégation de service transport, confiée à la Semitan. Ce contrat fait état de plusieurs projets et services de mobilité. Revue de détail.

  • Préfiguration de la station de tramway qui verra le jour à horizon fin 2027 aux abord de l’entrée du nouvel hôpital de Nantes. © Garance Wester

« Une mobilité plus écologique, accessible et solidaire » : c’est l’objectif poursuivi par Nantes Métropole qui, à l’issue de négociations, a confié de nouveau à la Semitan la gestion du réseau métropolitain de transports en commun, par le biais d’une délégation de service public (DSP). Ce contrat de 6 ans prévoit plusieurs nouveautés pour garantir aux habitantes et habitants des services de mobilité performants, en accord avec le Plan de déplacements urbains (PDU 2018-2027) visant à développer les alternatives à la voiture solo.

La ligne 8 jusqu’à Thouaré

Le prolongement de la ligne Chronobus C7 à partir de Doulon avait d’abord été projeté. C’est finalement la future ligne 8 de busway qui va s’y substituer. L’idée : améliorer les déplacements de périphérie à périphérie et l’accès au centre de Nantes. La future ligne 8 permettra de relier sans changement Bouguenais à Thouaré-sur-Loire en passant par Rezé, Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire. La mise en service est attendue à l’horizon fin 2027, tout comme les nouvelles lignes 6 et 7 entre le nord et le sud de l’agglomération (+10% d’offre tramway supplémentaire).

La ligne C3 jusqu’à Laënnec

L’offre de transport en périphérie doit se renforcer significativement, grâce à ces nouveautés sur les les lignes structurantes :

  • prolongement de la C3 jusqu’à Laënnec,
  • prolongement de la C20 et de la ligne 50 vers le pôle d'échanges (PEM) de Babinière,
  • prolongement de la C9 vers le PEM de Basse-Île à Rezé, en lien avec les lignes 6, 7 et 8,
  • création d’une ligne Express sur Orvault,
  • amélioration des dessertes sur Vertou.

Le transport à la demande expérimenté

Comment connecter aux lignes structurantes du réseau Naolib des lieux non desservis par les transports en commun ? C’est pour résoudre cette équation que va être expérimenté le transport à la demande sur le secteur sud-ouest de la métropole. Seront concernées les communes de Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Bouaye, La Montagne, Saint-Léger-Les-Vignes, Brains, Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin, pour tous les lieux situés à plus de 400 mètres d’un arrêt de transports en commun.

La neutralité carbone pour horizon

Nantes Métropole entend poursuivre les efforts, avec une réduction de plus de 20% des émissions de CO2 du réseau Naolib. La nouvelle DSP pointe les moyens pour y parvenir : acquisition de 5 e-Navibus, arrivée de 47 nouvelles rames de tramway (sur 61 rames commandées au total) et de 149 bus électriques. Des actions pour réduire les consommations d’énergie de certaines infrastructures et du matériel roulant sont également envisagées (expérimentation d’éco-conduite, ombrières photovoltaïques sur le P+R Beaujoire et les Cetex du Bêle et de la Vertonne).

Plus de services pour les usagers

Parmi les nouveautés attendues, le paiement par sms puis par carte bancaire, la digitalisation de la formule illimitée. Le compte mobilité intégrera progressivement professionnels, services vélos, tarification solidaire, transport à la demande, Proxibus, autopartage… Le nouveau contrat porte une attention particulière aux publics les plus fragiles, avec plusieurs leviers activés :

  • renforcement du lien avec les associations sur le terrain,
  • aide à l’utilisation des outils numériques et conseils en mobilité personnalisés,
  • renforcement du service Proxibus (ex-Proxitan) et pérennisation du dispositif Mon Copilote,
  • formation des agents Naolib à la gestion des conflits liés à la santé mentale.

Sécurité et bien-être préservés

Le nouveau contrat prévoit l’augmentation des effectifs de la Semitan (+206 équivalents temps pleins sur 6 ans) pour garantir un service performant et sécurisé aux usagers. De nouvelles actions sont prévues pour la sécurité des usagers. Un bouton SOS va être créé sur l’application Naolib pour les usagers en détresse : ils seront mis en relation directe avec les équipes du PC sécurité.

Création d’une maison de la mobilité

Attendue pour 2029, cette structure permettra aux usagers de s’informer sur l’ensemble des services de mobilité (vélos, stationnement, transports en commun…) : vente de matériel, animations, petites réparations de vélos, prise en charge spécifique des publics fragiles. Une maison de la mobilité mobile verra également le jour et se déplacera sur les 24 communes de Nantes Métropole.