Vendre, donner, recycler... que faire de ses vieux vêtements ?

Publié le 24 avr. 2025

Dernière mise à jour 24 avr. 2025

[Place aux actes] Nettoyage de printemps, on vide les armoires de ce qui les encombre inutilement ! Et qui peut se transformer, se revendre ou se rendre utile ailleurs, en habillant les personnes démunies ou en créant des emplois dans la filière du recyclage.

Habiller des personnes démunies

  • Pas question de jeter les vieux vêtements alors qu’on peut les transformer, les vendre, ou les donner. © Loïc Gatteau

Ces associations redonnent directement les vêtements en bon état à leurs bénéficiaires, et revendent le surplus à prix très abordable pour financer leurs actions en habillant aussi les fauchés !

Participer à une œuvre d’insertion

  • La Recyclerie du sport à Doulon.
    Dans la boutique solidaire La Recyclerie du sport gérée par l'association SupporTerre, à Doulon. © Marc Roger

Les associations d’insertion revendent ce qui leur est donné pour payer des employés en insertion professionnelle qui se chargent du tri, du lavage, de la vente, etc. Les prix sont bas, ce qui permet aussi aux moins fortunés de garnir leur garde-robe.

Les recycleries

Les recycleries récupèrent tout ce qui ne sert plus, dont des vêtements – propres et en bon état – qu’elles revendent à petit prix, les bénéfices servant à assurer leur fonctionnement et, le cas échéant, à rémunérer des salariés en insertion. Dans l’agglomération nantaise, vous trouverez :

© Rodolphe Delaroque

Upcycler ses vêtements

Jupe trop longue ou trop large, pantalon trop court, tee-shirt troué mais encore aimé… Ces vêtements dont on ne veut pas se séparer mais qui ne sont pas portables en l’état peuvent connaître une seconde vie avec un peu d’imagination et de savoir-faire. Savoir-faire que l’on peut s’acquérir auprès d’associations proposant des cours de couture. Des cours en groupes sont souvent organisés par les maisons de quartier ou centres socioculturels.

Par exemple :

 

Vendre sa collection

Tenter de récupérer quelque argent en revendant ses vêtements en bon état, pourquoi pas ? Hors applications ou sites spécialisés comme Vinted ou Micolet, de nombreux dépôts-vente dans l’agglo peuvent essayer de vendre vos merveilles, moyennant une commission sur le prix estimé. Pensez aussi aux vide-greniers !

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?