« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Vendre, donner, recycler... que faire de ses vieux vêtements ?
Publié le 24 avr. 2025
Dernière mise à jour 24 avr. 2025
[Place aux actes] Nettoyage de printemps, on vide les armoires de ce qui les encombre inutilement ! Et qui peut se transformer, se revendre ou se rendre utile ailleurs, en habillant les personnes démunies ou en créant des emplois dans la filière du recyclage.
Habiller des personnes démunies
Ces associations redonnent directement les vêtements en bon état à leurs bénéficiaires, et revendent le surplus à prix très abordable pour financer leurs actions en habillant aussi les fauchés !
-
Cette cuisine solidaire nourrit les personnes à la rue, défavorisées et exilées en préparant et distribuant 200 repas par soir.
Où donner ?
18 rue de Cornulier, tous les jours de 13h à 17h.Que deviennent les dons ?
Les vêtements sont donnés aux bénéficiaires, ou vendus lors de friperies pour financer le fonctionnement de la structure. -
Créé en 1945 et enfant de la Résistance, le Secours populaire français est l’héritier de mouvements populaires dont il a, au long des décennies, conservé les valeurs tout en évoluant vers une association généraliste de la solidarité.
Où donner ?
Plusieurs structures dans l’agglomération (consulter ce site web pour les adresses et horaires) récupèrent les vêtements neufs ou en excellent état.Que deviennent les dons ?
Ils sont donnés dans des vestiaires solidaires pour les personnes aidées par l’association, ou vendus lors de braderies pour financer les actions de l’association. -
La friperie solidaire associative a installé son point vente dans l’escalator de l’îlot Boucherie, cours des Cinquante-Otages.
Où donner ?
5 rue de Strasbourg à Nantes du mercredi au samedi de 14h à 19h. Si les quantités sont importantes et pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, l’association collecte les dons à domicile. Appeler Pascal au 06 74 90 54 21.Que deviennent les dons ?
Les vêtements sont distribués directement aux plus démunis. Une partie (5%) est revendue à petit prix pour faire vivre l’association. -
Cette association pratique depuis plus d’un siècle l’entraide et la solidarité.
Où donner ?
3 rue Amiral-du-Chaffault à Nantes, les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h30.Que deviennent les dons ?
Une partie des vêtements est distribuée gratuitement aux personnes en grande précarité envoyés par des travailleurs sociaux ou des partenaires associatifs. Une autre partie est revendue à petit prix dans la boutique solidaire qui emploie des personnes en rupture d’emploi momentanée. -
Cette association aide les candidats à l’embauche à passer leurs entretiens. Tenue vestimentaire comprise ! On peut leur donner des vestes, hauts, pantalons et jupes, et des chaussures, en bon état, de style plutôt sobre, ainsi que des accessoires.
Où donner ?
Envoyez un message via cette page.Que deviennent les dons ?
Les vêtements servent à habiller des candidats pour leur entretien d’embauche, et leur sont donnés.
Participer à une œuvre d’insertion
Les associations d’insertion revendent ce qui leur est donné pour payer des employés en insertion professionnelle qui se chargent du tri, du lavage, de la vente, etc. Les prix sont bas, ce qui permet aussi aux moins fortunés de garnir leur garde-robe.
-
La communauté Emmaüs est un lieu d’accueil, de vie, de travail et de solidarité pour les personnes en situation d’exclusion sociale.
Où donner ?
15, rue d’Emmaüs à Bouguenais, du mardi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h.Que deviennent les dons ?
Triés par les compagnons et les bénévoles, les vêtements en bon état sont revendus par la boutique, le reste est envoyé au Relais pour être exporté ou recyclé. -
Ce chantier d’insertion associatif a pour but de permettre à chaque individu de trouver un statut et une place dans la société. Il récupère les objets, petits meubles… et les vêtements.
Où donner ?
22 rue du Coutelier à Saint-Herblain, du lundi au jeudi de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h45.Que deviennent les dons ?
Ils sont vendus à bas prix dans le magasin solidaire. -
L’association animée par deux salariés et des bénévoles milite pour le recyclage du textile.
Où donner ?
49 rue Alsace-Lorraine à Rezé, les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 13h et de 14h à 19h, les jeudis de 14h à 19h, les samedis de 10h30 à 18h. Tél. 02 53 97 36 76.Que deviennent les dons ?
Selon leur état et leur type, les vêtements sont proposés à la vente à petit prix, ou retravaillés et présentés dans l’espace création, ou donnés à des associations d’aide aux plus démunis, ou donnés au recyclage. -
Le réseau membre d’Emmaüs France base son action sur le retour à l’emploi des personnes en difficulté, qui se chargent de la collecte, du tri et de la valorisation des dons.
Où donner ?
Habillés aux couleurs du Relais, de très nombreux conteneurs sont placés dans les rues, les parkings, ou les déchèteries (voir la carte des conteneurs). Mettre les dons dans des sacs de 30 litres maximum en séparant le linge et la petite maroquinerie et les chaussures.Que deviennent les dons ?
Les dons sont acheminés dans un centre de tri et, selon leur état, sont revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring (6%), exportés (55%), deviennent chiffons (10%), servent à la fabrication de matières premières comme l’isolant Métisse (26%), ou sont jetés (3%).
Les recycleries
Les recycleries récupèrent tout ce qui ne sert plus, dont des vêtements – propres et en bon état – qu’elles revendent à petit prix, les bénéfices servant à assurer leur fonctionnement et, le cas échéant, à rémunérer des salariés en insertion. Dans l’agglomération nantaise, vous trouverez :
- Le Transistore : 14 rue Kepler à La Chapelle-sur-Erdre
- Etik’Boutik à Haute-Goulaine
- Le P’tit vestiaire, route de Bouguenais à La Montagne
- La Boîte à récup 112 bd des Anglais à Nantes
- La Boutique des Dervallières, 40 bd Jean-Ingres à Nantes
- Supporterre, recyclerie du sport (vêtements de sport uniquement), 29 rue Corentin-Bourveau à Nantes
- La Boutik : 4 place des Lauriers à Nantes
- Le Solilab, 8 rue Saint-Domingue à Nantes.

Upcycler ses vêtements
Jupe trop longue ou trop large, pantalon trop court, tee-shirt troué mais encore aimé… Ces vêtements dont on ne veut pas se séparer mais qui ne sont pas portables en l’état peuvent connaître une seconde vie avec un peu d’imagination et de savoir-faire. Savoir-faire que l’on peut s’acquérir auprès d’associations proposant des cours de couture. Des cours en groupes sont souvent organisés par les maisons de quartier ou centres socioculturels.
Par exemple :
- Couture plaisir à la Bottière
- Des femmes en fil à Bellevue
- De filles en aiguilles à Doulon (06 31 08 85 01)
- CSC la Bugallière à Orvault
- CSC la Fontaine à Saint-Sébastien-sur-Loire
- Les CSC Château, Loire-et-Seil, Jaunais-Blordière et Ragon à Rezé…
Vendre sa collection
Tenter de récupérer quelque argent en revendant ses vêtements en bon état, pourquoi pas ? Hors applications ou sites spécialisés comme Vinted ou Micolet, de nombreux dépôts-vente dans l’agglo peuvent essayer de vendre vos merveilles, moyennant une commission sur le prix estimé. Pensez aussi aux vide-greniers !