Le pont Anne-de-Bretagne rouvre dans un sens le 7 juillet

Publié le 28 avr. 2025

Le pont Anne-de-Bretagne, le boulevard Léon-Bureau et le quai de la Fosse se transforment pour accueillir deux nouvelles lignes de tramway fin 2027. Calendrier du chantier, impacts sur la circulation, soutien aux commerçants… On fait le point sur les prochaines étapes jusqu’à la livraison.

  • Une vue aérienne du futur pont Anne-de-Bretagne. © La Graine Studio pour Dietmar Feichtinger Architectes Images

Fermé à la circulation automobile au printemps 2024, le pont Anne-de-Bretagne se restructure pour accueillir, fin 2027, les futures lignes de tramway 6 et 7 et un axe cyclable majeur. Ce sera le pont le plus large d’Europe et 75 % de sa surface sera dédiée aux déplacements décarbonés. « C’est un ouvrage pour les mobilités mais pas seulement, c’est aussi un lieu de vie que l’on prendra plaisir à arpenter », souligne Thomas Quéro, conseiller métropolitain délégué aux projets urbains et adjoint à la maire de Nantes délégué à l’urbanisme durable, aux projets urbains et aux travaux, qui rappelle la « complexité assez rare » d’un tel chantier.

Une réouverture du pont dans le sens sud-nord le 7 juillet

  • © Nantes Métropole

La fin des travaux de rénovation et de sécurisation des réseaux souterrains sur le boulevard Léon-Bureau permet la réouverture provisoire du pont Anne-de-Bretagne et du boulevard à la circulation automobile dans le sens sud-nord à partir du 7 juillet 2025. Ce retour partiel à la circulation facilitera les sorties de l’île de Nantes vers le nord-ouest de la ville. 

  • © Nantes Métropole

La fermeture du quai de la Fosse étendue à partir du 12 mai

Depuis juillet 2024, le quai de la Fosse accueille des travaux de réseaux souterrains préalables au chantier des nouvelles lignes de tramway. À partir du 12 mai 2025, la fermeture de la circulation automobile dans le sens entrant (ouest vers le centre-ville) sera étendue à partir du rond-point de Jacksonville, au niveau de la gare maritime, pour les automobilistes, riverains compris. Une piste cyclable sera maintenue dans chaque sens pendant toute la durée des travaux sur le quai et les circulations piétonnes continueront d’être assurées. Ces conditions de circulation seront maintenues jusqu’en 2027. 

La circulation à nouveau interrompue sur le pont à l’été 2026

  • © Nantes Métropole

Entre novembre et décembre 2025, une fermeture du pont sera nécessaire pendant quelques jours pour permettre la pose du tablier. La structure arrivera par barge. De début mai à fin août 2026, la circulation sera à nouveau interrompue sur le pont et le boulevard Léon-Bureau pour permettre la rénovation des plateformes de tramway sur le quai de la Fosse, la réalisation des raccordements des différents réseaux concessionnaires et des nouvelles lignes au réseau existant sur le nouveau pont. 

« La Semitan réalisera une opération coup de poing pendant 11 semaines pour refaire l’ensemble des rails et de la chaussée, ce qui nécessite la coupure de la ligne 1 et le passage de bus relais. Cette phase nous oblige à interrompre à nouveau le trafic », indique Thomas Quéro. Le pont restera accessible aux piétons et aux vélos durant cette intervention. 

  • © Nantes Métropole

En septembre 2026, le nouvel ouvrage du pont sera mis en service avec ses espaces piétons, sa voie vélo et, progressivement, ses espaces végétalisés. Les circulations piétonnes et cyclistes y seront basculées ainsi que la circulation automobile, toujours dans le sens sud-nord. Sur le quai de la Fosse, la circulation est maintenue en sens unique est-ouest jusqu’en mars 2027. Les travaux d’abaissement du tablier de l’ouvrage existant de 60 cm, en vue d’accueillir la future plateforme de tramway, seront réalisés fin 2026/début 2027. 

Une dernière fermeture à l’été 2027 avant la livraison du pont

  • © Nantes Métropole

De mars à l’été 2027, le double sens automobile rouvrira sur le pont avec la mise en place d’un nouveau carrefour au droit de la rue Brissonneau. Réouverture également du double sens entre le rond-point de Jacksonville, au niveau de la gare maritime, et le pont. Entre Gloriette-Petite Hollande et le pont, seul le sens de circulation est-ouest sera maintenu. 

À l’été 2027, le pont Anne-de-Bretagne et le boulevard Léon-Bureau fermeront une dernière fois à la circulation dans les deux sens pour permettre de finaliser les aménagements avant le lancement des essais du tramway en septembre 2027. La circulation sera rouverte à la rentrée et la livraison du pont, des deux nouvelles lignes de tramway et du busway est prévue pour la fin de l’année 2027. 

  • © Nantes Métropole

Des transports en commun renforcés

Pour faciliter les déplacements quotidiens et l’accès au centre-ville, la collectivité accompagne celles et ceux qui souhaitent changer de modes de déplacement en offrant des alternatives à l’usage de la voiture avec un mois d’essai gratuit à Naolib depuis avril 2024, le renforcement des fréquences de plusieurs lignes de transport en commun — L1, E1 et E8, 98 et Navibus N1 — soit 25 000 à 30 000 places supplémentaires par jour, la mise en service de 14 nouvelles rames sur la ligne 1 au printemps 2024, et une offre de P+R renforcée avec plus de 700 stationnements créés et 1200 nouveaux vélos Naolib en 2024. « Nous avons une augmentation du nombre de cyclistes depuis un an sur les franchissements de Loire : + 84 % sur le pont des Trois Continents, + 40 % sur le pont Haudaudine, + 30 % sur le pont Willy Brandt », détaille Nicolas Martin, vice-président de Nantes Métropole en charge des mobilités douces, qui souligne « un engouement pour le vélo » : « Nous allons tripler le nombre de cyclistes dans l’agglomération sur ce mandat. » 

  • Le raccordement du pont Anne-de-Bretagne au tramway est programmé à l'été 2027. © Vectuel

Des mesures exceptionnelles pour soutenir le commerce

« À chantier exceptionnel, mesures exceptionnelles de soutien aux commerçants », rappelle Gildas Salaün, adjoint de quartier centre-ville et délégué aux commerces. La commission de règlement amiable (CRA), qui s’étend du quai de la Fosse au boulevard de la Prairie-au-Duc et sur le secteur Benoni-Goullin, a indemnisé 22 commerçants pour un montant total de 919 000 €. Le soutien passe également par des exonérations des droits d’occupation commerciale, la gratuité du parking quai Wilson, une signalétique « Mon commerce j’y tiens, j’y vais » renforcée à travers la ville et des animations pour soutenir l’activité commerciale. Ce dernier dispositif est financé par Nantes Métropole via des subventions : « En 2025, nous renouvelons notre soutien à l’Unacod à hauteur de 177 000 euros contre 150 000 euros en 2024 et 81 000 euros pour Plein centre alors que nous étions à 70 000 euros l’année dernière. Nous sommes au plus près des commerçants », indique Gildas Salaün. Nantes Métropole a créé un poste dédié pour assurer la relation avec l’ensemble des commerces concernés. 

Transports en commun, axes cyclables magistraux et nature en ville : des livraisons dès 2025

Depuis 10 ans, le centre de la métropole nantaise a engagé une transformation profonde pour plus de nature, des espaces publics apaisés, une plus large place aux transports en commun, au vélo, aux piétons. Dans la continuité des projets déjà réalisés, de nouveaux équipements majeurs sont livrés dès 2025.

  • Le prolongement de la ligne 1 jusqu’à la Babinière sera mis en service le 23 mai 2025, amorçant ainsi la future ligne 6. Il sera accompagné à l’automne de l’ouverture d’un parking-relais.
  • En mai, les usagers pourront profiter du plus grand parking à vélo de France, avec une capacité de 1 200 places sécurisées, au sein du nouveau Pôle d’échanges multimodal de Gare Sud.
  • L'aménagement cyclable du boulevard des Pas-Enchantés sera achevé, dans sa grande majorité, avant l’été, et définitivement finalisé à la rentrée de septembre.
  • D'autres aménagements vélo structurants seront également livrés : Nantes-Couëron, gare de Nantes-Bottière.

En parallèle, l’espace public continue de se transformer avec la livraison de plusieurs nouveaux jardins sur l’Île de Nantes. Les jardins Viviani et Front-Populaire ouvriront à l’été 2025, suivis en fin d’année par ceux de la Duchesse-Anne, du Jardin Extraordinaire et du jardin Arnaud-Beltrame. En début d’année suivante, les jardins de l’Estuaire Ouest et du Rail viendront compléter ces livraisons, représentant à terme une large surface désimperméabilisée.