DRING ! c’est la navette écolo du Voyage à Nantes

Publié le 30 juin. 2025

Dernière mise à jour 02 juill. 2025

Le « Dispositif roulant innovant nantais et gratuit » transporte gratuitement des passagers tout l’été du parc des Chantiers à la grue grise. On embarque !

  • La navette DRING ! permet de se déplacer entre six stations des Nefs à la pointe ouest de l'Île de Nantes. © Rodolphe Delaroque

On connaissait le van noir vintage du Voyage à Nantes, utilisé un temps comme support de communication. Il faudra aussi parler de DRING !, le bus à pédales affrété ce été par la société publique locale en charge du développement touristique. C’est ce nom qui a été choisi pour baptiser les deux Woodyspaces de six places conçus et fabriqués par Humbird. Cette entreprise nantaise a revisité l’antique concept de la Rosalie en utilisant du pin pour l’armature de ses véhicules à pédales – elle s’intéresse aussi à la logistique en développant un utilitaire.

« On se posait des questions sur l’accessibilité du parc de Chantiers, explique Stéphanie Braka, responsable Île de Nantes ouest au Voyage à Nantes. Il faut que tout le monde puisse s’y déplacer, en particulier quand il fait chaud, et il manquait un mode de transport qui puisse faire la totalité des étapes, des Nefs à la Cantine du voyage et à la pointe de l’île. » C’est l’équipe de Nantes City Lab – dispositif de soutien à l'innovation porté entre autres par Nantes Métropole – qui a dirigé le Voyage à Nantes vers Humbird.

Deux navettes en circulation

Le fabricant a adapté son Woodyspace aux personnes fatigables ou ne pouvant pédaler : « Il n’y a que 4 personnes au lieu de 6 qui pédalent, les deux sièges arrières ne le font pas », précise Stéphanie Braka. Le Voyage à Nantes a aussi prévu que le conducteur de DRING ! soit un médiateur « pour informer et conseiller les passagers ». Le Studio Katra, agence de design nantaise déjà responsable du Champ des signes devant le parvis du Pôle des arts graphiques, est aussi de l’aventure.

Pour embarquer sur Dring !, rien de plus simple : il suffit de se placer sur l’un des six points d’arrêt (près des Nefs ; à la Station Prouvé ; en bord de Loire ; près de la Grue jaune ; près du Potager ; près de la Grue grise). Les deux navettes de six places circulent en simultané sur le parc 7j/7, de 14h à 19h, pendant toute la durée du Voyage à Nantes estival.