5 immanquables du Voyage à Nantes 2025

Publié le 30 avr. 2025

Dernière mise à jour 30 avr. 2025

Le parcours estival du Voyage à Nantes (VAN), qui se tiendra cette année du 28 juin au 31 août 2025, convoque le thème de l’étrangeté. On vous présente 5 œuvres à ne pas manquer le long de la ligne verte.

Cette année, ils sont 12 artistes – sculpteurs, peintres, plasticiens… – à avoir répondu présent à l’invitation du Voyage à Nantes pour réinterpréter la ville. « Le thème de l’étrangeté permet de faire le lien entre une vision surréaliste de Nantes et l’histoire contemporaine de la ville, explique la nouvelle directrice du VAN, Sophie Lévy. De l’étrangeté, nous avons décidé, un peu comme dans la chanson de Bashung, de faire un étrange été ».

Iván Argote, "Antipòdos"

  • Un personnage est installé sur la colonne Louis XVI
    L'oeuvre d'Iván Argote fait disparaître la figure de Louis XVI au profit d'un personnage des antidpodes. © Iván Argote

Iván Argote est un artiste colombien qui travaille autour des notions de mémoire, de pouvoir et d’identité. Pour le VAN, le sculpteur a imaginé deux sculptures en bronze, placées à chaque extrémité de la zone piétonne de la rue Maréchal-Joffre. Les deux silhouettes anonymes prennent d’assaut la façade d’un immeuble banal et la colonne Louis XVI en défiant toute logique gravitationnelle. 

Dans le même temps, l’artiste fait disparaître provisoirement la figure du roi déchu. « Ce n’est pas la première fois que cet artiste fait disparaître des figures du pouvoir ou du colonialisme, en France ou en Europe, indique Sophie Lévy. L’œuvre qu’il nous propose est assez typique, c’est une figure des antipodes aux pieds renversés qui prend d’assaut cet héritage royaliste. Par ce geste, Iván Argote propose une réflexion sur la manière dont nous appréhendons les monuments et les figures de pouvoir. »  

À découvrir rue Maréchal-Joffre et place Maréchal-Foch.

Prune Noury, "Mothership"

  • Une sculpture de femme enceinte de 17 mètres de long occupe la palce Graslin.
    Le public pourra interagir avec l'oeuvre, pouvant rentrer notamment à l’intérieur du ventre de la sculpture. © Prune Noury

En 2010, la plasticienne Prune Noury propose à une femme enceinte de huit mois de poser dans une piscine gonflable remplie de lait. Ne dépassent que certaines parties du corps : le ventre, la poitrine, les jambes, le coude et la moitié du visage. L’artiste photographie son modèle et s’en inspire pour réaliser une sculpture en argile à taille humaine, moulée, puis tirée en béton. 

Dans le cadre du VAN estival, Prune Nourry réinterprète cette œuvre à travers une sculpture de femme enceinte allongée de 17 mètres de long. Celle-ci utilise utilise la forme de coques de bateaux retournées, faisant ainsi écho au passé portuaire de la vile. Il sera possible de déambuler dans cette sculpture monumentale. 

À découvrir place Graslin.

Willem de Haan, "Latest version"

  • Une statue de la fontaine de la place Royale en train d'être démontée.
    Le remplacement temporaire des scultpures de la fontaine souligne la transition entre passé et présent. © LVAN

La place Royale est un lieu emblématique du centre-ville de Nantes. En son centre, la fontaine de 1865 célèbre les forces économiques et naturelles ayant façonné Nantes (le commerce, la navigation, la vigne, l’industrie…). 

Originaire des Pays-Bas, l’artiste Willem de Haan imagine une mise à jour de la fontaine en remplaçant ses statues par des figures hyperréalistes de Nantais d’aujourd’hui. « Avec cette œuvre, Willem de Haan questionne ce qui fait Nantes aujourd’hui et met la lumière sur des métiers invisibilisés », relève Sophie Lévy. 

Retirées de la fontaine, les statues seront présentée durant tout l’été sur la place sous « forme muséale », avant de partir en restauration, à partir de septembre et jusqu’en janvier 2026.

À découvrir place Royale.

Romain Weintzem, "La mauvaise troupe" et "Le bruit des bottes"

  • Des petits personnages sont installés le long de la façade du lycée Clémenceau.
    Avec leurs drôles de tenues de camouflage, les personnages de Romain Weintzem dénotent sur l'enceinte du lycée Clémenceau. © Romain Weintzem
  • Des sculptures de bottes.
    Les bottes de Romain Weintzem installées sur les escaliers de l'Hermitage. © Romain Weintzem

Le sculpteur Romain Weintzem imagine, aux abords du lycée Clemenceau, La Mauvaise Troupe, un ensemble de drôles de silhouettes armées… d’instruments de musique. L’installation fait écho au groupe des Sârs, dont faisait partie le pré-surréaliste Jacques Vaché. Ce groupe de lycéens de Clemenceau fait imprimer en 1913 à une trentaine d’exemplaires En route, mauvaise troupe, un recueil composé de poèmes et des satires anti-militaristes. Après une seule est unique parution, la revue est interdite et certains élèves sont renvoyés.

Dans la continuité de son travail sur les guerres et les autoritarismes, Romain Weintzem place une trentaine de paires de rangers sur les escaliers de l’Hermitage, butte Sainte-Anne. Leurs propriétaires, fantomatiques, progressent derrière une paire de chaussures de clowns. L’œuvre symbolise ainsi la montée de l’autoritarisme partout dans le monde.

À découvrir au Lycée Clemenceau (rues de Richebourg et Clemenceau) et sur les escaliers de l’Hermitage, square Commodore-Guiné (butte Sainte-Anne) 

Flora Moscovici, "Peinture Tolérance Toujours"

  • Une peinture bleutée sur la façade des PTT.
    Le paysage pictural de Flora Moscovici se déploie le long de la façade des PTT. © Flora Moscovici

L’extrémité de la rue de l’Héronnière abrite l’une des plus belles façades Art déco de la région. Caché au cœur de la ville, le bâtiment des PTT (pour Postes, télégraphes et téléphones) est livré à la fin de l’année 1927 et se distingue par ses volumes et par son style. En réponse à cet environnement, la peinte Flora Moscovici réalise une peinture à la chaux qui va dialoguer avec les teintes de la mosaïque de la façade des PTT et va se métamorphoser au fil de l’été. 

À découvrir rue de l'Héronnière.

Suivez la ligne verte

Cette année, la ligne verte du VAN se déploie sur 16 km. Elle permet de découvrir les œuvres de la saison 2025 mais aussi toutes les œuvres pérennisées depuis le lancement du voyage, en 2011.