7 nouvelles raisons de laisser sa voiture au garage cette année
Se déplacer à Nantes : 7 nouvelles raisons de laisser sa voiture au garage cette année
Publié le 25 août. 2025
Dernière mise à jour 25 août. 2025
Les solutions alternatives à la voiture individuelle montent en puissance, la collectivité actionnant plusieurs leviers : transports en commun renforcés, incitation à combiner les modes de déplacement, aménagements en faveur du vélo et de la marche.
1/ Un nouveau Chronobus à l’ouest de la Métropole
Relier le secteur du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain à celui de la gare sud à Nantes, en seulement 35 minutes. C’est aujourd’hui possible avec la transformation de la ligne 54 en C8. Il s’agit du 9e Chronobus – bus à haut niveau de service garantissant les temps de trajet, les fréquences et l’accessibilité – en place dans la métropole nantaise. Surtout, son exploitation se fera « avec le premier bus standard 100 % électrique, précise Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, au service des habitants et du climat ». La principale difficulté de l’aménagement du parcours a concerné le franchissement du boulevard du Massacre. Autre aménagement notable, la création d’un couloir bus et cycles sur le boulevard Pierre-de-Coubertin.
2/ Le réseau Naolib renforcé au nord-est
Le nouveau terminus de la ligne 1 à Babinière a été inauguré fin mai. Pour cette rentrée, la ligne 66 est renforcée et un nouvel arrêt boulevard Becquerel (Newton) va faciliter les correspondances avec les lignes E5 et 86. Les prochains mois verront le secteur devenir un véritable pôle d’échanges multimodal avec deux nouvelles mises en service : le cheminement piétons-vélos entre le boulevard Becquerel et Babinière (1er septembre), le parking-relais de 450 places auto et 55 places vélos, en complément du véloparc de 48 places à proximité (novembre).
3/ Une nouvelle liaison fluviale Rezé <> Bas-Chantenay
Lancées dans le sillon du Grand Débat sur la Loire en 2015, les navettes fluviales poursuivent leur développement. En octobre, une fois installés les nouveaux pontons d’embarquement côté Rezé, la ligne Navibus N2 sera rallongée sur le schéma Bas-Chantenay <> Trentemoult-Sablières <> Hangar à Bananes. Les amplitudes horaires sont annoncées de 7h à 20h en période hivernale (octobre à mai) et de 7h à minuit période estivale (juin à septembre), toutes les 20 mn en heures de pointe et 32 mn en heures creuses. « Cette ligne est attendue des habitants du sud-ouest de la métropole, qui pourront plus facilement relier le nord-ouest, notamment grâce à la C20 », précise Johanna Rolland.
4/ Une navette bus pour s’éviter les travaux route de Pornic
Ils sont le signe de la transformation de la ville et permettent de maintenir la qualité des infrastructures : « 138 chantiers ont été menés sur la métropole cet été », souligne Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements. Les travaux liés aux futures lignes de transport 6, 7 et 8 sont les plus impactants pour la circulation motorisée – en particulier dans le sud-ouest de l’agglomération. Nantes Métropole met en place pour cette rentrée une desserte provisoire entre Gréneraie (Nantes) et le boulevard Salvador-Allende (Bouguenais), empruntant la route de Pornic à Rezé aux heures de pointe. Baptisée Tempo 1, cette navette circule du lundi au vendredi, de 7h à 9h, de 12h à 14h, et de 16h30 à 18h30, toutes les 15 mn en jour bleu et 20 mn en jour vert et jaune.
5/ Des nouveaux P+R pour combiner voiture et un autre mode de déplacement
L’offre de places de stationnement en parkings-relais a considérablement augmenté durant le mandat 2020-2026 : « 9 000 places de stationnement supplémentaires, soit 25 % de plus », rappelle Johanna Rolland. Trois nouveaux parkings-relais sont mis en service d’ici la fin 2025 (450 places à Babinière, 140 places à Trentemoult-Sablières, une quarantaine de places au Jardiland de Bouguenais) et l’extension du P+R de la gare de Couëron début 2026 (151 places supplémentaires). Une fois garé, rien de plus simple pour se rendre à destination : les parkings-relais sont situés sur les lignes structurantes de transports en commun.
6/ Plus de sécurité et de confort pour les vélos et piétons
C’est l’un des grands chantiers du mandat : la réalisation d’un réseau cyclable métropolitain, reliant les 24 communes. Il s’appuie notamment sur l’aménagement de grands axes magistraux lisibles et sécurisés. Trois sont en passe d’être achevés dans leur totalité : l’axe Gare SNCF <> Bottière-Chénaie (3,5 km), l’axe des Pas-Enchantés, de Basse-Goulaine à Nantes centre via Saint-Sébastien-sur-Loire, l’axe Nantes <> Indre via Saint-Herblain (7,5 km). Côté piétons, leurs déplacements sont facilités avec l’extension, entièrement achevée cet été, des aires piétonnes dans quatre secteurs du centre de Nantes : quai de Versailles, Hôtel de ville, Cathédrale sud et Joffre.
7/ Des lignes de covoiturage à haut niveau de service
Il faudra attendre le premier trimestre 2026 pour que soit lancée cette expérimentation prévue sur trois ans, en lien avec 5 territoires voisins (Pays de Blain communauté, Estuaire et Sillon, Erdre et Gesvres, Clisson Sèvre et Maine, et Grandlieu Communauté). Deux corridors encombrés par le trafic automobile sont concernés : au nord, une ligne de 30 km reliant Saint-Herblain à Savenay et Blain ; au sud, une ligne de 20 km reliant Bourdonnières au Bignon, Remouillé et Sainte-Lumine-de-Clisson.