2019-09-09T15:25:51Z

10 gestes pour atteindre l’objectif zéro déchet

Suivez la règle des 5 R (refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler) et nos 10 conseils pour tendre vers l’objectif “zéro déchet”. 

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Nos ressources sont limitées et tout ne peut être recyclé.
Au delà du tri et du recyclage, l’enjeu est de produire moins d’ordures et de changer notre regard sur les déchets en favorisant le réemploi.
Dans la continuité du 1er plan de prévention des déchets (2011-2015), le nouveau programme de Nantes Métropole fixe comme objectifs 356 kg de déchets par habitant en 2030, soit une baisse de 20% par rapport à 2010.

 

 

L'implication de tous (citoyens, associations, institutions, entreprises) est essentielle pour atteindre ces objectifs et aller vers une société plus économe en ressources.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à faire de la métropole un territoire “zéro déchet zéro gaspillage”.

Participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Tous les ans en novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) vous propose des ateliers et animations pour tester, s'amuser, cuisiner, réparer, réutiliser, fabriquer ou encore composter... Bref expérimenter sans se mettre la pression et réduire en jouant ses déchets.

Découvrez le programme de l'édition 2019

Voici nos 10 conseils pour vous aider à réduire vos déchets

1) Achetez moins

Pour produire moins de déchets, la première action est de diminuer votre consommation. Faites-vous une liste avant de faire les courses pour éviter les achats compulsifs. Pour les non consommables, pensez à la location ou au prêt entre voisins avec des associations comme Nous and co et l’Utilothèque ou des applications comme sharevoisin.fr, mesvoisins.fr.

2) Privilégiez les produits qui génèrent le moins de déchets 

Pensez à acheter en vrac et à la coupe en apportant vos propres boîtes dans des enseignes spécialisées, chez votre commerçant ou au marché. Lorsque vous achetez des produits avec emballages, privilégiez les matériaux recyclables non plastifiés et les conditionnements compostables. 

3) Faites vous-même

Au-delà du plaisir de faire soi-même la cuisine, ses meubles, ses cosmétiques ou ses produits ménagers, vous produisez des biens sans emballage et vous pouvez tracer les produits utilisés.

4) Gaspillez moins

Le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous, mais dans 33% des cas c’est le consommateur qui est responsable : chaque Français jette en moyenne 29 kg de nourriture par an, soit un repas par semaine.

Pour vous aider, quelques astuces :

  • faites les courses dans le bon ordre pour respecter la chaîne du froid
  • préférez l’achat de produits frais en plus petite quantité pour éviter qu’ils ne s'abîment ou ne périment
  • regardez bien les dates de péremption et rangez votre réfrigérateur pour prioriser la consommation des produits 
  • congelez vos aliments en pensant à les étiqueter. Attention, tout ne se congèle pas !
  • accommodez les restes grâce à des recettes anti-gaspi
  • donnez à des associations ou à des “frigos solidaires”
  • prenez la juste quantité au restaurant et demandez à emporter les restes lorsque c’est possible (avec une barquette compostable ou dans une boîte préalablement emportée) 

5) Buvez l’eau du robinet

Les Français sont les 5e plus gros consommateurs de bouteilles en plastique au monde : chaque jour, 25 millions de bouteilles plastiques sont utilisées. Les bouteilles PET, mêmes recyclées, ne deviendront pas toutes de nouvelles bouteilles : 10% seulement selon l’EPBP (European PET Bottle Platform).

Boire de l’eau du robinet coûte moins cher, est plus écologique et d’aussi bonne qualité que l’eau en bouteille. Nantes Métropole s'assure en permanence de la bonne qualité de l'eau produite et distribuée.

6) Posez un autocollant Stop pub

Selon l’Ademe, le poids des publicités représente 40 kg par an et par foyer en France.
Les prospectus publicitaires représentent 8,25 % de la consommation de papiers et cartons du pays. Pour ne plus les recevoir, apposez sur votre boite aux lettres un autocollant STOP PUB de manière visible. Vous pouvez le demander à votre mairie.

À noter

Le non-respect de celui-ci constitue une contravention de 3e classe passible d’une amende de 450 euros. 

7) Offrez des cadeaux dématérialisés

Offrir un moment plutôt qu’un bien matériel est original et… ne présente pas d’emballage : une sortie culturelle, un match sportif, un massage et pourquoi pas un cours « Do it yourself » comme apprendre à cuisiner ou faire des meubles à partir de matériaux récupérés ? C’est encore mieux si le service est éco-responsable !

8) Préférez le réutilisable

Finie la mode du jetable ! De nombreux objets sont réutilisables, en voici quelques exemples : 

9) Favorisez le réemploi

Le réemploi englobe des actes et des activités bien plus larges que le recyclage. Louer, donner, réparer : dans tous les cas, il consiste à optimiser l’utilisation et la durée de vie d’un objet, permettant aux gens d’acheter moins de produits neufs et de jeter moins.

10) Fabriquez votre compost

Les déchets ménagers sont constitués pour un tiers de déchets organiques (source : MODECOM Nantes Métropole 2017). Ces matières sont facilement biodégradables grâce au compostage.

Nantes Métropole subventionne l'achat d'un composteur, lombricomposteur et broyeur collectif.

Plus d'infos en conseils et aides pour composter et broyer ses déchets

Territoire zéro déchet

Nantes Métropole est labellisée territoire zéro déchet zéro gaspillage avec comme enjeux d'atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets ménagers de 10 % à 2020, soit une baisse de 45 kg/hab.

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Pour les habitants hors Nantes, contactez le pôle de proximité dont vous dépendez.