Coaching scolaire : « Découvrir le potentiel de chaque enfant »
Publié le 03 sept. 2025
Dernière mise à jour 03 sept. 2025
Les difficultés d’apprentissage peuvent aller de pair avec des problèmes émotionnels, voire en découler. À Nantes, l’association Émotionya propose aux élèves de primaire et de collège un accompagnement global mêlant soutien scolaire et accompagnement.
Retard scolaire, perte de confiance, comportements perturbateurs… Depuis mars 2024, l’association Émotionya prend soin des élèves « les plus compliqués, qui sont en décrochage, ont de grandes difficultés dans les apprentissages… Ce sont les équipes éducatives ou les parents qui font appel à nous, souvent parce qu’ils ne savent plus quoi faire », explique Estelle Roguet, fondatrice de la structure. Ancienne chargée de recrutement, elle s’est reconvertie dans le coaching scolaire en suivant une formation en Belgique, complétée par un diplôme en art thérapie.
À Bellevue, Nantes Sud et au Perray
Les mardis et jeudis à 17h30 à Bellevue dans le pôle associatif du Drac, le mercredi à 14h15 au Perray dans le centre socioculturel et à 16h15 au Clos-Toreau dans la maison de quartier des Confluences, les enfants (qui peuvent venir d’autres quartiers) sont accueillis par groupes de dix à douze, « parfois individuellement en cas de troubles spécifiques. » La volonté d’Estelle est de redonner aux enfants confiance en eux-mêmes : « Chacun, chacune est unique et possède son propre potentiel. Je leur donne les clés pour que nous le découvrions ensemble. »
Le jeu et la créativité comme supports
Les séances mêlent soutien scolaire, méthodes d’apprentissage, motivation, concentration, gestion des émotions et du stress, confiance en soi, communication, jeux éducatifs, outils numériques, et ateliers artistiques, « dans un esprit de convivialité, de partage, d’entraide. Nos bénévoles ont des profils variés, ce sont souvent des artistes. Chacun propose son propre atelier en apportant sa bienveillance, son sens de l’écoute et ses compétences pour développer l’imagination et la créativité des enfants. » Selon les intervenants, ce sont les arts graphiques, la bande dessinée, la peinture, la sculpture ou l’architecture qui sont pratiqués. De multiples supports et outils appuient le travail. Même la partie scolaire passe par des quizz, des jeux de cartes… Danse et mouvements de relaxation figurent également au menu. Yannick Kpedio, ingénieur en informatique cofondateur de l’association, apporte sa touche à l’édifice en développant des applications d’apprentissage qui sont un outil supplémentaire.
En lien avec les enseignants et les familles
Émotionya intervient également en milieu scolaire lors de séances thématiques (gestion des émotions, stress, confiance en soi…) coanimées par les enseignants : « Nous travaillons aussi sur les réactions des adultes, qui peuvent être démunis face à certains comportements. Nous sommes en lien étroit avec les parents et les professeurs et établissons des bilans. On constate un réel impact de l’activité sur les notes et le comportement. Notre rôle inclut l’accompagnement des familles qui en ont besoin dans le suivi de la scolarité de leur enfant et l’utilisation du logiciel Pronote. »
Pratique
Le coaching scolaire s’adresse aux enfants dès 6 ans et jusqu’au collège, mais Émotionya propose aussi en lycée de préparer les examens en travaillant la gestion du stress.