Quai des pins : l’aménagement de la plage urbaine se poursuit
Élections 2025 des représentants de parents d’élèves : pourquoi et comment s’engager ?
Publié le 30 sept. 2025
Dernière mise à jour 30 sept. 2025
Chaque année, les parents élisent leurs représentants. Clément Anex, élu FCPE depuis quatre ans à l’école des Marsauderies, à Nantes, nous explique en quoi consiste ce rôle et l’importance de s’engager.
Pourquoi être devenu représentant des parents d’élèves (RPE) de votre école ?
Je suis élu depuis quatre ans à l’école des Marsauderies. De par mon histoire familiale et militante, me présenter était un acte assez naturel même s’il n’est pas nécessaire d’avoir un passé militant pour poser sa candidature, au contraire ! Sur la quinzaine de représentants élus sur notre liste FCPE, il y a des profils très différents.
À quoi un RPE sert-il ?
Le représentant est un rouage essentiel de la vie de l’école. Il bénéficie d’un contact privilégié auprès de la communauté éducative et l’écosystème éducatif : les enseignants bien sûr, mais aussi la Ville, l’éducation nationale, le personnel du périscolaire, les associations de quartier.... Nous sommes à l’écoute des doléances des parents et nous nous en faisons les porte-voix : être représentant, c’est agir pour l’intérêt collectif des enfants et des parents au sein de l’école publique.
Quels sont les projets que vous avez développés ces dernières années ?
Le RPE peut être amené à suivre des projets d’envergure comme une rénovation d’école. Mais aussi des choses beaucoup plus modestes qui n’en demeurent pas moins importantes. Ces dernières années par exemple, avec les autres représentants, nous avons mis en place un pique-nique de rentrée ou un café mensuel des parents. Ce sont autant d’occasions de créer du lien, c’est fondamental dans notre société.
Nous nous sommes aussi mobilisés pour faire installer une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes. En partie grâce à notre action, l’équipement a été réalisé en 2025.
Qui peut se présenter et qu’implique le rôle ?
Tout le monde ! Chacun peut s’investir à hauteur de ce qu’il veut ou peut. Et même faire peu, c’est déjà très bien. Plus on est de fous, plus on agit, comme je dis souvent. C’est intéressant d’avoir une multitude de profils. Il n’y a pas besoin de compétences particulières, si ce n’est de la curiosité et l’envie de s’engager pour le collectif.
Sur le plan pratique, les RPE sont invités à 3 conseils d’école dans l’année. Nous organisons à chaque fois une réunion en amont pour échanger sur les sujets qui seront abordés. Et puis, on met aussi en place des temps conviviaux. Être RPE, c’est un rôle très important car un parent qui se sent bien dans son école, c’est un enfant qui a, en retour, plus de chance de s’épanouir.
Le vote en pratique
Au niveau national, les élections auront lieu cette année le 10 octobre. Chaque école nantaise détermine le jour de l’élection. La Ville fournit le matériel (enveloppes, papiers pour les bulletins de vote…) et les directions d’écoles sont garantes de la bonne tenue du scrutin.