[Direct] Neige, verglas : comment la métropole nantaise s'adapte
Bientôt un nouveau visage pour la place du Repos-de-Chasse
Publié le 05 janv. 2025
Dernière mise à jour 05 janv. 2026
Située entre la Durantière et la Contrie, la place du Repos-de-Chasse sera bientôt plus verte, apaisée et conviviale. Son réaménagement démarre ce mercredi 7 janvier pour une livraison attendue fin 2026.
Exit le carrefour à neuf branches sans identité, la place du Repos-de-Chasse se transforme dans le cadre du Plan Paysage et Patrimoine de la Ville de Nantes. Après la démolition du 105, rue Paul-Bert et des travaux de réseaux, la phase de réaménagement démarre en ce début d’année 2026.
Une place apaisée et végétalisée
Le projet reprend les orientations des habitants et des habitantes exprimées lors d'ateliers citoyens : gagner en qualité paysagère, apaiser la circulation et faire écho au patrimoine du quartier. «
Nous aurons à l’Est un mail jardiné avec les huit tilleuls existants, qui retrouveront un port un peu plus libre, et à l’ouest une place avec la plantation d’arbres plus jeunes
»
, indique Marie-Gabrielle Beuvier, paysagiste chez Moss Paysage.
Pour apaiser la circulation et offrir un espace piétonnier, le carrefour sera resserré avec, en plus de la démolition du 105, rue Paul-Bert, le dévoiement du boulevard de la Solidarité. La rue du Bouillon deviendra une impasse et les rues de la Petite Reine et Paul-Bert passeront en sens unique. Un axe majeur piéton traversera la nouvelle place depuis la rue de la Petite Reine à l’ouest vers le boulevard de la Solidarité à l’est. Des bandes cyclables seront présentes sur l’ensemble des voies, «
faisant de ce secteur une liaison cycles majeure de la métropole
».
Du granit en référence à l'histoire du quartier
La place sera dotée d’un pavage en béton avec, également, des pavés à engazonnement, tandis que du sable stabilisé renforcé sera utilisé pour le mail jardiné. Le lieu pourra notamment accueillir des parties de pétanque. Des assises individuelles, des bancs en bois et une fontaine à boire seront installés. Une fontaine bouillon en granit et l’utilisation d’enrochement feront écho à l’histoire du quartier. «
On trouvait ici les carrières de granit de la Contrie, exploitées jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi les réservoirs d’eau de la Contrie, il nous semblait donc important que l’eau soit présente
»
, souligne Marie-Gabrielle Beuvier.
Les travaux entraînent la fermeture de plusieurs axes dans le secteur jusqu’à fin mars : rue Paul-Bert, avenue Villeneuve-de-la-Lande et rue Jean-Huss. L’accès riverains s’effectuera par la rue Joncours. Quant à l’arrêt de bus de la ligne 23, il sera déplacé depuis le boulevard de la Solidarité vers la rue Corps-de-Garde.
La cité-jardin de la Chevasnerie démolie et reconstruite
En parallèle de ce réaménagement des espaces publics, la cité HBM de la Chevasnerie, propriété de Nantes Métropole Habitat (NMH), s’apprête aussi à entamer sa mue. Cette cité-jardin des années 1930, comprenant 28 pavillons individuels et 15 logements collectifs, sera démolie pour laisser place à 71 nouveaux logements collectifs, intermédiaires et individuels en locatif social. Le projet comprend également deux cellules destinées à des activités commerciales et associatives, donnant sur la place du Repos de Chasse.
« L’état du bâti ne permet pas d’engager une réhabilitation à des coûts raisonnables, il a donc été décidé cette démolition suivie d’une reconstruction,
précise Thomas Quéro, président de Nantes Métropole Habitat. L’îlot végétal, fidèle à l’esprit de la cité-jardin, sera maintenu et mis en valeur avec des vues depuis les rues adjacentes. »
Seuls cinq logements collectifs, au nord du 71 Bouillon, seront conservés, car ils ont déjà fait l’objet d’une rénovation. Les bâtiments vidés de leurs locataires ont été mis à la disposition du collectif d’artistes HyperTerrier en attendant la concrétisation du projet d’ici 2028.
Le projet en quelques chiffres
-
885 ㎡ végétalisés
-
1 884 ㎡ supplémentaires pour les piétons
-
29 arbres plantés