[En direct] Suivez le conseil municipal
Une seconde jeunesse pour la cité communale de Port-Durand
Publié le 28 janv. 2026
Dernière mise à jour 30 janv. 2026
Devenues vétustes, 20 maisons de cette cité d’urgence construite à Nantes Erdre après-guerre laisseront place, en 2029, à trois fois plus de logements neufs. La Ville de Nantes a voté leur transformation pour créer près de 60 logements locatifs sociaux, inclusifs ou en accession abordable.
Les maisons Castors, vous connaissez ? À Nantes, après la Seconde Guerre mondiale, ce mouvement ouvrier d’auto-construction a bâti, dans un grand élan de solidarité et d’entraide, des centaines d'« habitations de première nécessité ». La Ville de Nantes est aujourd’hui propriétaire de 328 de ces logements situés dans huit cités communales. Érigés selon un mode de construction rapide et économique, sur un plan-type avec jardin, ils incarnent une réponse collective à l’urgence sociale de l’après-guerre : Nantes, en partie détruite, doit alors reloger 70 000 habitants.
Née de ces projets de relogement express, la cité de Port-Durand est aujourd’hui vétuste. 20 pavillons, construits en 1955 à proximité du Ranzay, entre l’Erdre et la voie de chemin de fer et aujourd’hui inoccupés, ont fait l’objet de diagnostics et d’études urbaines approfondis pour définir leur devenir. « Ces logements ont beaucoup vieilli. Certains ont été réhabilités mais aujourd’hui ils ne sont plus adaptés, en termes de confort, de normes d’hygiène ou de capacité d’accueil
», constate la Ville. La collectivité a décidé d’offrir une seconde jeunesse à ce patrimoine.
20 pavillons devenus vétustes
Logements sociaux, abordables et habitats participatifs
Constatant « la dégradation des pavillons et le caractère obsolète du bâti
», la collectivité a opté pour une démolition-reconstruction. À la place, lors du conseil municipal du 30 janvier 2026, la municipalité a confié à la coopérative immobilière CIF la charge de réaliser une cinquantaine de logements sociaux et abordables. Les travaux de construction seront lancés début 2028, pour une livraison fin 2029. Le projet comprendra deux tiers de logements locatifs sociaux et un tiers de logements en accession abordable, commercialisés selon la formule du bail réel solidaire (BRS). Parmi eux, une dizaine d’habitats participatifs et une part de logements inclusifs, adaptés aux personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme.
« Ce programme à caractère social donnera la possibilité à des personnes d’accéder à la propriété, tout en confortant le logement social en location
», précise la Ville de Nantes.
Port-Durand, plus de 70 ans d’histoire
Maisons individuelles de première nécessité et petits collectifs. En 1955, près du Ranzay, une nouvelle cité sort de terre au Port-Durand. Bâtis rapidement pour répondre aux besoins urgents de logements, les pavillons sont conçus sur un plan type : avec jardin et disposés en bandes parallèles par groupe de 5 à 9 maisons mitoyennes. En 1998, une grande opération de réhabilitation et d'amélioration de l'habitat est lancée. Réalisée par Nantes Habitat (devenue Nantes Métropole Habitat), elle permet d'étudier les problématiques sociales et environnementales qui sont apparues 40 ans après la création de la cité. En 2001, une partie des maisons est réhabilitée, avec la démolition de 14 pavillons et la construction de 8 maisons neuves pour des familles avec enfants.