51 nouveaux logements sociaux sur l’île de Nantes

Publié le 04 févr. 2026

Dernière mise à jour 04 févr. 2026

Rue Gaëtan-Rondeau, la résidence Urban Lives comprend 51 logements en locatif social mais aussi des bureaux, des commerces et des locaux artisanaux. L’opération a été inaugurée le 3 février 2026.

  • Un nouvel immeuble sur l'île de Nantes.
    Le programme Urban Lives comprend 87 logements, dont 51 locatifs sociaux, des bureaux et des locaux artisanaux répartis sur 6 bâtiments. © Groupe Arc

Un duplex en rez-de-chaussée avec une terrasse privative et une entrée indépendante : « J’ai l’impression d’être en maison », sourit Fabrice. Ce locataire du bailleur social Nantes Métropole Habitat vient d’emménager dans un T3 de 60 m2 flambant neuf, en face du centre commercial Beaulieu. « Je me rapproche de mon travail et j’aime la centralité. Pas besoin de voiture, je fais mes courses à pied », se réjouit le quadragénaire qui vit avec son fils de 19 ans. Prix du loyer ? « Un peu plus de 500 €, moins cher que mon précédent logement. » 

Des logements libres convertis en logements sociaux

L’opération Urban Lives, réalisée par le groupe Arc, comprend 6 bâtiments, dont un immeuble de 51 locatifs sociaux répartis sur 9 étages. Initialement destinés à du logement libre, les appartements du T2 au T4 ont été convertis en logements sociaux dans le cadre du plan de relance métropolitain pour le logement. « C’est une opportunité intéressante. Racheter des logements neufs dans le parc privé nous permet de continuer à produire du logement social dans un contexte de crise du secteur immobilier alors que nous avons 40 000 demandes en attente », résume Christèle Renaud-Martin, directrice générale adjointe habitat et patrimoine chez NMH. L’immeuble, d’un coût de 11,5 millions d’euros (dont une aide exceptionnelle de 1,56 million d’euros de Nantes Métropole), offre « des logements lumineux, avec de belles surfaces et des vues dégagées sur la ville ». Les loyers sont compris entre 6 et 10 €/m2 selon les ressources des foyers.

  • La terrasse d'un logement, sur l'île de Nantes.
    Les logements sociaux d’Urban Lives bénéficient tous d’un espace extérieur (jardinets, balcons, terrasses ou loggias) avec des vues dégagées sur l’est de l’île de Nantes. © Groupe Arc

Un programme mixte

Les bâtiments de 2 à 10 étages, associant béton et bois, « font le lien entre la vélo-route au nord et le centre commercial au sud en s’appuyant sur des venelles, observe Vincent Wattier de DLW Architectes. Ce chantier change la physionomie de la rue Gaëtan-Rondeau : elle a enfin acquis sa maturité en comblant les béances. » 

L’opération comprend également 36 logements libres, 4300 m2 de bureaux, 4 locaux artisanaux et 137 stationnements en sous-sol. « C’est l’une des caractéristiques de l’île de Nantes : les quartiers y sont très mixtes, souligne Virginie Vial, directrice générale de la Samoa, aménageur de l’île de Nantes. Ce projet permet de rappeler que les transformations s’opèrent aussi à l’est de l’île. » 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact