Rentrée scolaire à Champenois : après un an de travaux, l’école retrouve ses élèves

Publié le 01 sept. 2025

Dernière mise à jour 01 sept. 2025

Après un an de fermeture pour rénovation, l’école Champenois a rouvert ses portes ce 1er septembre. Locaux modernisés, cour végétalisée et accessibilité renforcée : élèves et parents découvrent une école transformée.

  • Un enfant est accompagné à l'école lors de la rentrée scolaire.
    Après un an de travaux, les enfants retrouvent l'école Champenois lors de la rentrée scolaire. © Tim Fox

On entend le murmure des voix avant d’apercevoir l’école. Lundi 1er septembre, à quelques pas de la rue de la Ville-en-Pierre, parents et enfants se pressent devant les grilles de l’école Champenois. Après une année de fermeture pour de grands travaux, les petits découvrent les lieux transformés : un self pour les primaires, un nouveau réfectoire pour les maternelles de Louis-Guiotton, situés juste en face, une cour végétalisée, une rampe d’accès et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. 

  • Un self dans une école
    Le nouveau réfectoire de l'école Champenois, à Nantes. © Tim Fox

La grande découverte

Sur le trottoir, les enfants descendent de vélo, casque vissé sur la tête, des filles se sautent dans les bras, un petit garçon a cueilli des fleurs pour sa nouvelle maîtresse. Quand les portes s’ouvrent, tous s’engouffrent dans la cour dans un joyeux brouhaha. Hélène, venue accompagner ses enfants qui rentrent en CE2 et CM2, sourit. « Ils étaient ravis de retrouver leur école, c’était la grande découverte car nous n’avons pas pu venir aux portes-ouvertes la semaine dernière », explique-t-elle. Les élèves et leurs parents avaient pu faire connaissance avec les nouveaux locaux et la cour réaménagée, le temps d’une soirée. Sur la façade du bâtiment coloré, des brise-soleils ont été installés. Les arbres, libérés du bitume, sont désormais entourés d’une grande zone recouverte de copeaux, bordée de rondins qui font office de bancs. 

Le reste de la cour sera repensée au fil de l’année, avec la communauté éducative. « Nous prévoyons déjà une cabane en osier, conçue et réalisée avec les écoliers, et une concertation afin de continuer de faire évoluer cet espace » explique Sophie Draïfi, responsable du territoire éducatif sud de la Ville de Nantes. 

  • Portrait de Béatrice Boudier
    Béatrice Boudier, directrice de l'école : "Cette école est une vieille dame, ce coup de frais lui a fait du bien." © Tim Fox

Une vieille dame

« Voir les enfants jouer lors des portes-ouvertes dans cette nouvelle aire de jeux sous les arbres était magique, se réjouit la nouvelle directrice, Béatrice Boudier. Cette école est une vieille dame, ce coup de frais lui a fait du bien et les retours sur les aménagements ont été très positifs, cela fait plaisir car déplacer les élèves n’a pas été facile pour les familles. » 

Une maman dont les petits sont scolarisés entre la maternelle Louis-Guiotton et l’école élémentaire Champenois en témoigne : « Nous sommes soulagés, la fermeture a été difficile dans notre organisation ». Pendant un an, tous ont rejoint l’école Alice-Guy, à une quinzaine de minutes à pied, en plein cœur du nouveau quartier Mellinet. Récemment ouverte, elle bénéficiait de classes libres pour accueillir les élèves en attendant la fin des travaux. « Continuer d’accueillir les élèves pendant le chantier était tout simplement impossible », explique Charline Grude, responsable du site, postée dans la rue piétonnisée le temps de l’accueil des enfants. 

Devant le préau, ils sont en rang. Un dernier bisou, un signe de la main, et les cent-soixante-dix élèves franchissent le seuil de leur école retrouvée.

Découvrez nos contenus dédiés à la rentrée scolaire 2025