Cours réinventées et crèches nature : les enfants se mettent au vert
- En cours
-
67 espaces extérieurs réinventés
-
76 000 m2 de cours d'écoles réinventées
-
10 chantiers supplémentaires sur la période 2025-2026
C'est quoi ce projet ?
67 espaces extérieurs sont réinventés pour les enfants nantais (dont 52 cours d’école et 15 jardins de crèches nature) d’ici 2026. L’objectif ? Les rendre plus verts, plus adaptés au changement climatique, plus propices à l’épanouissement des enfants.
5 ambitions ont ainsi été définies pour renouveler les cours d’école nantaises. Elles doivent être :
- Climatiquement adaptées, avec l’apport d’ombre, la création de sols perméables (copeaux, végétation, pelouse, sable...).
- Inclusives et favorisant l’égalité filles-garçons, avec des espaces sportifs repensés pour qu’ils soient moins centraux et utilisés par les filles comme les garçons.
- Insérées dans le quartier avec des espaces accessibles au public hors du temps scolaire, et avec des espaces sportifs qui peuvent être mis à disposition d'associations hors temps scolaires.
- Ecogérées et vivantes.
- Ludiques et éducatives, en permettant de multiplier les activités réalisables dehors (faire classe, dessiner, lire, observer le vivant...)
Toutes les crèches municipales sont concernées par le projet de « crèche nature » qui vise à développer le lien entre les enfants et la nature, réduire les perturbateurs endocriniens et lutter contre les effets du changement climatique. Les actions lancées dans ce cadre touchent l’ensemble du quotidien des enfants accueillis dans les crèches municipales :
- Les activités en extérieur
Aménagements des jardins des crèches pour permettre plus d’activités en extérieur quelles que soient la saison et la météo : création de zones d’ombre et de fraîcheur, plantations, installation de potagers et de pergolas, mise en place d’un sol qui laisse passer l’eau. Mais aussi sorties dans la nature. - Les activités en intérieur
Préférence pour l’achat de jouets en bois et de loisirs créatifs plus respectueux de l’environnement. - Les repas
Suppression du plastique : utilisation de biberons en verre, de vaisselle en porcelaine ou en verre, réchauffe des plats dans des contenants en inox, préparation des repas avec 75 % de produits bio. - L’entretien des bâtiments
Amélioration de la qualité de l’air avec l’installation de capteurs C0 2 et une aération avant la sieste, arrêt des aérosols, réduction du nombre de produits d’entretien et remplacement par des produits en majorité certifiés écolabe
Les bénéfices pour vous
Au-delà de l’adaptation de l’environnement au changement climatique, ces espaces permettent d’accroître le lien à la nature des enfants et sont propices aux expériences motrices et sensorielles à l’extérieur. Ils contribuent ainsi à leur équilibre psychique et leur bien-être.
Inclusives, les cours d’école sont également repensées pour être accessibles aux enfants en situation de handicap, et plus largement à tous les publics. Certaines cours font l'objet d'une débitumisation et d'aménagements simples, d'autres bénéficient d'une transformation de l'ensemble des espaces, en concertation avec les enfants et les adultes.
Le projet des cours d'école en direct
Il est prévu de réinventer les cours d'école suivantes : Contrie (maternelle et élémentaire), Jacques Prévert (maternelle et élémentaire), Jean Jaurès (élémentaire), Emile Péhant (maternelle), Stalingrad (élémentaire), Camille Claudel (maternelle), George Sand (élémentaire), Ange-Guépin (maternelle et élémentaire), Chauvinière (maternelle et élémentaire)
Les cours des écoles Plessis-Cellier (maternelle et élémentaire), Beaujoire (maternelle et élémentaire), Gustave-Roch (maternelle), Henri-Bergson (maternelle et élémentaire), Léon Say (maternelle), Maison-Neuve, (maternelle et élémentaire), Louis-Pergaud (élémentaire), nouvelle école Ile de Nantes (maternelle et élémentaire), Gaston-Serpette (maternelle et élémentaire), Charles Lebourg (élémentaire), Dervallières (maternelle et élémentaire), Champenois
Depuis 2020, 46 cours d’école ont été réaménagés en profondeur. Cette métamorphose, financée par la Ville, a d’abord permis de végétaliser et débitumer ces espaces : 13 500 m² de sols ont été rendus perméables et 360 nouveaux arbres plantés. Découvrez les avant/après travaux en images.
Les cours des écoles Maisdon-Pajot, Mutualité, rue Noire (élémentaire), Maurice-Macé (maternelle et élémentaire), Julien-Gracq (maternelle et élémentaire) et Louise-Michel (élémentaire) ont été réinventées
Les cours d'école réinventées sont : Paul-Gauguin (élémentaire), Baut (maternelle et élémentaire), les Plantes (maternelle et élémentaire), Lucie Aubrac (maternelle et élémentaire), Leloup Bouhier (maternelle et élémentaire), Molière, Jean Moulin (maternelle et élémentaire), Molière, Jean Moulin (maternelle et élémentaire), Claire Bretécher (maternelle et élémentaire), Gay Lussac (élémentaire), Coudray (maternelle et élémentaire), Alice Milliat (maternelle et élémentaire), Alice Guy (maternelle et élémentaire)
Située dans les quartiers Nord de Nantes, l'école Chauvinière rassemble près de 160 élèves en élémentaire et 130 élèves en maternelle. Dans le cadre du schéma directeur, l’école va être agrandie et restructurée pour accueillir davantage de classes à partir de 2027. Partie intégrante du projet, les cours de la maternelle et de l’élémentaire vont donc être repensées.
À la rentrée 2022, les enfants de l'école des Châtaigniers ont pu découvrir leur cour réinventée avec de nouveaux espaces ludiques, sportifs et verts. Des moutons y élisent même domicile plusieurs jours par an pour de l'écopâturage.
Puis en 2022-2023, plusieurs cours d'école ont été réinventées : Louis Guiotton, François Dallet et Dr Teillais, Urbain le Verrier (maternelle et élémentaire), Alain Fournier (maternelle et élémentaire); Chêne d'Aron (maternelle et élémentaire)
Documents de référence
