Cours réinventées et crèches nature : les enfants se mettent au vert

  • En cours
Fin : 2026
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Agir pour l’environnement
  • Dans le jardin de la crèche Manufacture, à Nantes, une éducatrice joue avec un enfant. L'environnement est très vert, avec pelouse et arbres.
    Le jardin de la crèche de la Manufacture a bénéficié d'importants travaux. © Ludovic Failler
  • La cour de l'école des Chataigniers, à Nantes. Au premier plan, des enfants s'amusent dans des structures en bois.
    La cour de l'école des Châtaigners, dans le quartier Dervallières-Zola © Romain Boulanger
  • Des arbres récemment plantés dans un parterre de pelouse, devant les bâtiments de l'école du Coudray, à Nantes
    La cour de l'école du Coudray, à Nantes © Ludovic Failler
  • Des enfants jouent dans une cour d'école, le sol est tapissé de copeaux de bois. ON voit trois grands arbres, et un soleil éclatant.
    La cour de l'école Molière, dans le centre-ville de Nantes © Ludovic Failler
  • 67 espaces extérieurs réinventés
  • 76 000 m2 de cours d'écoles réinventées
  • 10 chantiers supplémentaires sur la période 2025-2026

C'est quoi ce projet ?

67 espaces extérieurs sont réinventés pour les enfants nantais (dont 52 cours d’école et 15 jardins de
crèches nature) d’ici 2026. L’objectif ? Les rendre plus verts, plus adaptés au changement climatique, plus
propices à l’épanouissement des enfants.

5 ambitions ont ainsi été définies pour renouveler les cours d’école nantaises, qui doivent être : 

  • Climatiquement adaptées, avec l’apport d’ombre, la création de sols perméables (copeaux, végétation,
    pelouse, sable...).
  • Inclusives et favorisant l’égalité filles-garçons, avec des espaces sportifs repensés pour qu’ils soient
    moins centraux et utilisés par les filles comme les garçons.
  • Insérées dans le quartier avec des espaces accessibles au public hors du temps scolaire. C’est le sens de
    l’ouverture des cours d’école expérimentée pendant les vacances scolaires.
  • Ecogérées et vivantes
  • Ludiques et éducatives, en permettant aux enseignantes et enseignants de faire classe dehors, d’utiliser
    le végétal comme outil pédagogique...

Les bénéfices pour vous

Au-delà de l’adaptation de l’environnement au changement climatique, ces espaces permettent d’accroître
le lien à la nature des enfants et sont propices aux expériences motrices et sensorielles à l’extérieur. Ils
contribuent ainsi à leur équilibre psychique et leur bien-être.

Inclusives, les cours d’école sont également repensées pour être accessibles aux enfants en situation de
handicap, et plus largement à tous les publics.

Le projet en direct

Située dans les quartiers Nord de Nantes, l'école Chauvinière rassemble près de 140 élèves en élémentaire et 70 élèves en maternelle. Dans le cadre du schéma directeur, l’école va être agrandie et restructurée pour accueillir davantage de classes à partir de 2025. Partie intégrante du projet, les cours de la maternelle et de l’élémentaire vont donc être repensées.

À la rentrée 2022, les enfants de l'école des Châtaigniers ont pu découvrir leur cour réinventée avec de nouveaux espaces ludiques, sportifs et verts. Des moutons y élisent même domicile plusieurs jours par an pour de l'écopâturage !

C’est quoi la suite ?

En 2024-2025 : 

  • Maisdon-Pajot (maternelle)
  • Mutualité (élémentaire)
  • Rue Noire (maternelle)
  • Maurice Macé (maternelle et élémentaire)
  • Julien Gracq (maternelle et élémentaire)
  • Beaujoire (maternelle et élémentaire)

En 2025-2026

  • Plessis-Cellier (maternelle et élémentaire)
  • Dervallières (maternelle)
  • Ile de Nantes (maternelle et élémentaire)
  • Gustave-Roch (maternelle)
  • Henri Bergson (maternelle et élémentaire),
  • Champenois (élémentaire)
  • Léon-Say (maternelle)
  • Charles Lebourg (élémentaire)
  • Maison Neuve (maternelle et élémentaire)
  • Louis Pergaud (élémentaire)

Découvrez la carte interactive des grands projets