[En images] Quand les cours d'école se parent de vert
Publié le 27 mai. 2025
Dernière mise à jour 28 mai. 2025
La Ville de Nantes mène depuis plusieurs années un important programme de végétalisation de ses cours d'école et de crèche. Focus sur six groupes scolaires dont les travaux se sont achevés ces derniers mois.
Végétaliser et favoriser l'égalité
Depuis 2020, 46 cours d’école ont été réaménagés en profondeur. Cette métamorphose, financée par la Ville, a d’abord permis de végétaliser et débitumer ces espaces : 13 500 m² de sols ont été rendus perméables et 360 nouveaux arbres plantés, favorisant la biodiversité et la fraîcheur en été. « Le réaménagement des cours vise également à favoriser l’égalité filles-garçons et l’attention aux enfants porteurs de handicap, notamment en développant une nouvelle offre ludique, qui va au-delà du ballon de foot et des traditionnelles structures de jeux », rappelle Aurélie Audoux, directrice de l’éducation.
Au total, ce sont près de 76 000 m2 de cours que la Ville qui ont été repensées pour s'adapter au changement climatique, favoriser l'égalité filles-garçons et proposer une nouvelle offre ludique.
Avant / après : les cours d'école en images
Visite de six écoles dont la cour s'est récemment transformée.
École Julien-Gracq


École Urbain-Le-Verrier


École Rue-Noire


École Jean-Moulin


École Mutualité


École Louise-Michel

