À Nantes Nord, le groupe scolaire Camille-Claudel George-Sand fait peau neuve
Publié le 20 juin. 2025
Dernière mise à jour 09 juill. 2025
L’école maternelle sera reconstruite et les bâtiments de l’élémentaire réhabilités pour permettre au groupe scolaire d’accueillir 4 nouvelles classes. Le chantier débute à l’été 2025.
Augmentation de capacité
L’école maternelle Camille-Claudel et l’école élémentaire George-Sand s’apprêtent à entamer leur mue. Le chantier, d’un coût de 18,2 millions d’euros, est réalisé dans le cadre du schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes et doit permettre d’augmenter les capacités d’accueil : de 7 à 9 classes pour la maternelle et de 16 à 18 classes pour l’élémentaire portant à 585 le nombre d’élèves contre 390 aujourd’hui. Le nombre de places de l’accueil de loisirs sera également doublée : 48 pour chaque école contre 24 actuellement.
Un nouveau bâtiment pour la maternelle
Les travaux débuteront cet automne par la démolition de la maternelle (voir le calendrier ci-dessous), remplacée par un bâtiment neuf aux hautes performances environnementales (labellisation E4C2), relié au chauffage urbain de la métropole et équipé d’une toiture « 100 % utile » : « Elle sera végétalisée, accessible aux élèves ou dotée de panneaux photovoltaïques », précise Solen Delahaye-Gautier, cheffe de projet à la mission schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes. Le nouveau bâtiment, conçu par l’agence d’architectes Coulon, sera doté d’un hall d’accueil commun aux deux écoles. On y retrouvera également le périscolaire, la santé scolaire, une antenne du Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et la restauration. Conformément au schéma directeur, un self est prévu pour les élémentaires afin de développer leur autonomie.
Les locaux de l’élémentaire seront quant à eux réhabilités avec une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries et l’installation de stores pour garantir le confort d’été. Un ascenseur sera créé pour l’accessibilité PMR. L’ancienne restauration sera transformée en salle polyvalente ouverte sur le quartier, hors temps scolaire.
L’entrée du groupe scolaire, aujourd’hui située rue des Renards, sera déplacée et une nouvelle voie sera créée afin de favoriser les cheminements doux. Un parvis, doté d’une casquette pour les jours de pluie, sera également créé. Ces aménagements sont réalisés dans le cadre du projet global Nantes Nord.
Des cours végétalisées et ludiques
Les cours des écoles nantaises se réinventent pour être plus vertes, adaptées au changement climatique, plus inclusives et favorisant l’égalité filles-garçons, ludiques et éducatives… Les espaces extérieurs du groupe scolaire ont été pensés en concertation avec les élèves et les équipes pédagogiques. Les cours, déjà largement arborées, seront débitumées. « Elles abriteront plus de 90 arbres et 59 % de la surface sera perméable et végétale, indique Solen Delahaye-Gautier. On y retrouvera un banc en bois, des tunnels en bois, des cabanes, une table de pique-nique, un potager… »
Le calendrier des travaux
- Été 2025 : installation des modulaires pour accueillir les élèves de la maternelle.
- Octobre 2025 : début de la démolition de la maternelle.
- Printemps 2027 : livraison de la nouvelle maternelle.
- Été 2027 : démarrage des travaux dans l’élémentaire.
- Printemps 2028 : livraison de l’élémentaire.