Compétence Éducation

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

La Ville de Nantes est chargée des écoles publiques nantaises, dont elle assure la construction, la rénovation et l’entretien. En plus de ses obligations légales, elle prend en charge les activités périscolaires et de loisirs, et souhaite être une ville « éducatrice » c’est-à-dire une ville qui place l’éducation au cœur de son projet de développement.

  • 20 054 enfants scolarisés dans les écoles publiques nantaises à la rentrée 2024
  • 2 771 agents et professionnels de l’animation périscolaire et extrascolaire
  • 114 M€ de dépenses de fonctionnement

Ce que fait la Ville de Nantes

  • Entretenir, adapter et moderniser les écoles, les accueils périscolaires et de loisirs : Les écoles publiques se transforment pour offrir à tous les enfants nantais les meilleures conditions qui soient pour bien grandir et s’épanouir à l’école. 
    9 nouvelles écoles et 23 écoles agrandies et rénovées
  • Réinventer les cours d’école : Les cours d’école nantaises deviennent plus végétalisées, ludiques, favorisant l’égalité filles-garçons, et ouvertes sur leur quartier.
    52 cours d’écoles réinventées d’ici fin 2026
  • Repenser le chemin de l’école : Afin d’apaiser les abords des écoles, la Ville installe des équipements (garages à vélos, trottinettes…) pour favoriser l’écomobilité et développe les rues scolaires.
  • Développer une  restauration scolaire plus saine et plus durable : Tout en maintenant des tarifs adaptés aux situations familiales pour faciliter l’accès aux cantines, la Ville de Nantes agit en faveur d’une alimentation saine et responsable, et poursuit le développement des produits locaux et  bios, son engagement pour sortir du plastique et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
    46,5 % de produits bio servis dans les restaurants scolaires
  • Promouvoir une éducation plus inclusive : La Ville de Nantes se mobilise pour
    accueillir les enfants dans des locaux adaptés quel que soit le handicap et développe au sein de ses écoles de nouveaux dispositifs d’inclusion scolaire en lien avec des établissements médico-sociaux. 
     

Qui s’en occupe, où cela se passe ?

Aux côtés de l’équipe enseignante et des agents des écoles, de nombreux professionnelles et professionnels éducatifs et d’animation interviennent tout au long de la journée à l’école : 

  • Les animatrices et animateurs d’accueils périscolaires ou de loisirs de Léo Lagrange Animation et de l’Accoord, associations missionnées par la Ville de Nantes
  • La direction de l’Éducation fédère de nombreux partenaires pour le bon
    fonctionnement des écoles et l’animation du projet éducatif de territoire « Bien grandir à Nantes », au sein d’autres services municipaux (directions des sports, nature et jardins, BATI, pôle santé globale de l’enfant, culture…) et d’associations du territoire intervenant dans les écoles.

Notre « marque de fabrique »

En tant que ville éducatrice et une des 11 villes « santé scolaire » en France, la Ville de Nantes porte l’ambition de permettre à chaque enfant de bien grandir et de s’épanouir en lui donnant les clés pour façonner son propre parcours, se construire en tant que citoyen et se préparer à un monde en transition : 

  • Lutter contre les inégalités sociales : en priorisant les moyens vers les familles et les enfants qui en ont le plus besoin, en promouvant la mixité sociale au sein des écoles publiques.
  • Améliorer les conditions de vie et de santé globale des enfants : en favorisant le rapport à la nature, en développant une restauration saine et responsable, en accompagnant la parentalité et en luttant contre les violences envers les enfants.
  • Développer les compétences-clé pour la citoyenneté : en favorisant le lien à la nature, en éduquant au numérique et en accompagnant les enfants à devenir acteurs et actrices de leur citoyenneté.

Pourquoi c’est important

L’Éducation à Nantes agit sur : 

  • la transition écologique avec la végétalisation des cours, l’éducation à l’environnement, l’adaptation des locaux au réchauffement climatique, en développant une alimentation saine et responsable
  • l’égalité : en promouvant un usage égalitaire des cours d’école, en rendant accessibles aux enfants en situation de handicap les locaux et les espaces extérieurs
  • accueillir les tout-petits : la Ville de Nantes et ses partenaires assurent une continuité éducative sur l’ensemble des temps d’accueil de l’enfant en respectant au mieux le rythme de chaque enfant.
  • une offre artistique et culturelle variée : les enfants bénéficient, dès la maternelle d’un parcours d’éducation artistique et culturelle. Ils sortent aux spectacles, aux expositions, découvrent le patrimoine de la Ville et son histoire et participent à des ateliers artistiques (musique, cirque, danse etc).

Les actions phares

Les élus de référence Ville de Nantes

Virginie FERREIRA

Conseillère municipale

Élue de quartier Centre-ville (désactivé pour votre rôle) (désactivé pour votre rôle) (désactivé pour votre rôle)

Fiche pratique

Contact e-mail de la direction : education@mairie-nantes.fr