Breil : un quartier renouvelé, sous le signe de la solidarité

  • En cours
Fin : 2027
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Bénéficier d’une offre de santé adaptée
  • 1 nouveau centre de santé avec 10 professionnels salariés
  • 1 école de musique
  • 60 places dans une nouvelle crèche

C'est quoi ce projet ?

Le renouvellement du Breil est une transformation profonde du quartier en plusieurs volets. L’école publique des Plantes a été réhabilitée et agrandie, l’allée Feyder a été transformée en une coulée verte avec une nouvelle aire de jeux pour enfants et le parvis de l’école Jacques-Prévert a été sécurisé. Un nouveau centre de santé a ouvert ses portes en novembre 2023 et une nouvelle mairie de quartier, avec une salle associative de 100m², accueille les habitantes et les habitants depuis octobre 2024. L’ancien collège Rosa Parks se transforme peu à peu en pôle associatif et éducatif dédié à la jeunesse et aux pratiques artistiques, avec une nouvelle école de musique depuis la fin 2024. Le nouveau marché alimentaire Breil-Coubertin se tient tous les mercredis matin sur la place du Carré Gris, qui sera complètement transformer. Une épicerie solidaire offrira un accès à une alimentation de qualité à des prix réduits et complètera l'offre existante du centre commercial. Enfin, une nouvelle crèche municipale ouvrira prochainement avec une capacité d'accueil augmentée (60 places) et l'Espace Départemental des Solidarités (EDS) reviendra dans le quartier.

Les bénéfices pour vous

De nombreuses initiatives d’entraide et de solidarité trouvent leurs places dans ce quartier remodelé où le cadre de vie est amélioré. Comment ? Avec des espaces publics végétalisés, comme l’allée Feyder et sa nouvelle aire de jeux. Avec un accès aux soins simplifié grâce au centre de santé et des démarches administratives facilitées avec la nouvelle mairie de quartier. Les jeunes bénéficient d’un lieu culturel et éducatif qui se dessine progressivement dans l’ancien collège Rosa Parks et, bientôt, la place du Carré Gris deviendra un espace convivial pour se retrouver et organiser des événements. Enfin, lorsque la nouvelle crèche municipale verra le jour, la capacité d’accueil des tout-petits augmentera, facilitant le quotidien des parents de jeunes enfants.

Le projet en direct

Novembre 2024

La nouvelle mairie de quartier Barberie et la salle associative attenante ont été inaugurées le 15 novembre 2024. Ouverts depuis le mois d'octobre, ces équipements ont pris place au sein d’un ensemble immobilier comprenant des logements, des commerces et des activités tertiaires.

Mai 2024

Samedi 25 mai 2024 de 15h à 18h, un temps festif, d’échanges et de rencontres était proposé pour faire le point sur le projet global de Breil.

Vous l'avez dit on l'a fait

L’aménagement de l’allée Feyder a fait l’objet d’une concertation avec les habitants, notamment les assistantes maternelles, qui ont exprimé le besoin de jeux adaptés aux 0-3 ans. Le projet a intégré cette demande avec la création d’une aire de jeux dédiée. 

De plus, les habitants ont été associés à la réflexion sur la transformation du quartier et ont obtenu la création d’une salle associative et la préservation des vieux arbres. 

Une concertation des habitantes et des habitants a également eu lieu, de mai à septembre 2024, pour participer au choix de l’aménagement de la place du Carré Gris. La concertation a permis de recueillir de précieux retours sur la manière d’assurer cette mixité et de faire de cette place un lieu véritablement inclusif.

C’est quoi la suite ?

  • Mars 2025 : fin de l’aménagement du parvis de la mairie
  • 2025 - rentrée 2027 : construction de la nouvelle crèche
  • Eté 2025 : ouverture de l’épicerie sociale et solidaire au sein du bâtiment associatif Jules-Noël
  • Septembre 2025 - printemps 2026 : transformation de la place du "Carré Gris"
  • 2028 : livraison d'un nouvel équipement, l’Espace départemental des Solidarités (EDS)

Découvrez la carte interactive des grands projets