À Doulon, le Vallon des Gohards sort de terre

Dernière mise à jour 01 juill. 2025

207 logements, dont la moitié en locatif social et en accession abordable à la propriété, sont attendus à partir de la fin 2026 au nord-ouest du Vallon des Gohards. Ce quartier sans voiture est pensé pour favoriser la convivialité.

  • Image de synthèse de la future résidence Archipel, à Doulon-Gohards.
    Porté par le groupe CIF, le programme Archipel comprend 70 logements du T1 au T5. 63 sont commercialisés via le bail réel solidaire qui offre des prix inférieurs de 30 à 50 % à ceux du marché en dissociant le coût des murs du foncier. 7 autres sont en acc © ADI-CIF Gohards Illustration

L’ouverture de l’école Claire-Bretécher en 2023, la remise en culture de trois fermes urbaines, le réaménagement de la rue de la Papotière, de nouveaux cheminements vélo… Après la transformation des espaces publics et la livraison des premiers équipements, le projet urbain Doulon-Gohards, confié à Nantes Métropole Aménagement (NMA), entre dans sa première phase opérationnelle sur le volet logement. Le Vallon des Gohards est le premier à sortir de terre avec 207 logements attendus en 2026-2027 sur sa partie nord-ouest, à proximité de la route de Sainte-Luce.

  • Des élus posent la première pierre d'un programme immobilier à Doulon-Gohards.
    207 logements sont en cours de construction au nord-ouest du Vallon des Gohards. Pour marquer la première pierre, une capsule temporelle est enfouie sur le site avec, notamment, le plan des constructions et les contributions de l’atelier citoyen. © Tim Fox

55 % de logements sociaux et abordables

« 55 % de ces logements sont en locatif social et en accession abordable, c’est essentiel dans un marché immobilier qui ne se porte pas bien et dans une métropole où la tension sur le logement est extrêmement forte », rappelle Thomas Quéro, adjoint à la maire de Nantes en charge de la forme de la ville, de l’urbanisme durable et des projets urbains, lors de la pose de la première pierre de ce programme imaginé en concertation avec un groupe de 35 citoyens, lundi 30 juin 2025. 

65 logements en bail réel solidaire

Le groupe CIF propose ainsi 63 logements en bail réel solidaire (BRS) sur les 70 que compte son futur programme Archipel. Le dispositif permet à des acquéreurs sous plafonds de ressources d’acheter moins cher en dissociant le coût des murs du foncier. « Les logements sont commercialisés à des prix inférieurs de 30 à 50 % à ceux du marché, en moyenne 2900 à 3000 euros le mètre carré, indique Michel Ménard, président d’Atlantique Accession Solidaire, l’organisme de foncier solidaire créé en 2019 par le Département, Nantes Métropole, la CARENE et 14 acteurs du logement en Loire-Atlantique. C’est la possibilité d’accéder à la propriété à des tarifs abordables avec une redevance modique de 0,83 centimes d’euros/m2 pour le foncier. » Les ménages peuvent ensuite revendre leur bail avec une plus-value limitée et à des personnes répondant également aux conditions de ressources, permettant de lutter contre la spéculation immobilière. « L’offre rencontre son public : plus de 40 % des logements sont déjà réservés », annonce Jean-Marie Joyeux, président du groupe CIF. 

Deux autres logements en BRS sont proposés dans le programme Naturéo. Développé par ADI-Aethica, il prévoit également 63 logements libres et 19 logements à loyer intermédiaire du studio du T5. Le bailleur Nantes Métropole Habitat (NMH) construit quant à lui 53 logements en locatif social répartis sur deux résidences « Biôme » et « Arboréôme ». 

  • Image de synthèse de la future résidence Naturéo, à Doulon-Gohards.
    Le programme Naturéo, développé par ADI-Aethica, prévoit 84 logements du studio au T5 dont 63 libres, 19 à loyers intermédiaires et 2 logements en bail réel solidaire. Les habitantes et les habitants disposeront d’espaces communs conviviaux : conciergerie © ADI Essencia Illustration

Des résidences intégrées à leur environnement

Les programmes, conçus par les agences d’architecture JBA et Guinée Potin pour Naturéo et Archipel et par Bauchet & de La Bouvrie pour Nantes Métropole Habitat, se caractérisent par leur diversité avec des constructions allant du R+1 au R+5, des logements individuels et du collectif « intégrés à leur environnement ». Une attention est portée aux matériaux biosourcés : 35 % des logements du programme Archipel atteignent ainsi le niveau 2 du label biosourcé grâce à l’utilisation du bois et de la fibre végétale. 

« Créer du lien et penser collectif »

Le projet prévoit un parking mutualisé en silo de 207 places à l’extérieur du quartier. « C’était une idée de Pierrick Beillevaire (architecte-urbaniste de la ZAC décédé en 2023, NDLR). Tout se fait à pied avec des lieux de partage pour les habitants. L’idée de ce quartier c’est vraiment de créer du lien et de penser collectif », résument Marianne Fayolle, architecte chez JBA, et Hervé Potin de l’agence Guinée Potin. Les habitants disposeront de jardins partagés, d’une conciergerie, d’espaces communs ou encore d’un pôle mobilité. 

  • Image de synthèse de la future résidence Arboréôme à Doulon-Gohards.
    Le bailleur social Nantes Métropole Habitat livrera 53 nouveaux logements sociaux répartis dans deux résidences. Arboréôme comprend un petit collectif de logements individuels et un bâtiment de 4 étages « aux allures de chalet ». La livraison est prévue a © Bauchet & de La Bouvrie

100 hectares réservés à la nature

À partir de 2026, le projet urbain Doulon-Gohards accueillera 150 à 200 nouveaux logements par an. À terme, 2500 à 3000 logements sortiront de terre sur ces 180 hectares d’anciennes terres maraîchères : « On fait une optimisation foncière en intensifiant les usages et les constructions à certains endroits pour pouvoir dédier 100 ha sur les 180 aux espaces naturels et au futur parcours ligérien », souligne Simon Citeau, adjoint de quartier Doulon-Bottière.