Que faire en août dans la métropole nantaise ?

Dernière mise à jour 29 juill. 2025

Retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions d'août, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

🔆 Plongez dans L'été à Nantes et dans la métropole, avec notre guide de l'été ! Retrouvez toutes nos idées de balades, activités, animations dans vos quartiers... pour un air de vacances près de chez vous.

Le Voyage à Nantes

  • © DR

Un étrange été

Nantes. Il vous reste un mois pour découvrir les nouveautés du parcours estival, placé sous le signe de l'étrangeté. Parmi les œuvres incontournables : Antipòdos de Iván Argote (rue Maréchal-Joffre), Mothership de Prune Noury (place Graslin), Latest Version de Willem de Haan (place Royale) ou Le bruit des bottes de Romain Weintzem (escaliers de l'Hermitage). Suivez la ligne verte ! 

📅 Jusqu'au 31 août. 

Exposition Hokusai

  • © Katsushika Hokusai
    © Katsushika Hokusai

Une vague de chefs d'oeuvre

Nantes. L'expo événement de l'été présente plus de 160 œuvres de l'artiste japonais dont une quarantaine de peintures, parfois montrées pour la première fois en Occident. Relation à la nature, question de l'eau et de la vague, Mont Frugi, beauté des acteurs de Kabuki de l'époque d'Edo : l'accent est mis sur les thématiques qui lui sont chères. Parmi les œuvres à ne pas manquer : l'iconique Grande Vague de Kanagawa réalisée autour de 1831.

📅 Jusqu'au 7 septembre.

Les Rendez-vous de l'Erdre

  • © DR

Jazz et belle plaisance

Nantes. Le festival de jazz et de belle plaisance revient rythmer la fin de l'été à Nantes et dans 14 villes le long de l'Erdre et du canal de Nantes à Brest. Entre figures historiques et nouvelles voix du jazz, cette 39e édition promet une programmation foisonnante, ouverte aux croisements musicaux et aux esthétiques novatrices. Parmi les temps forts : Marion Rampal, Arthur Hnatek, Emma Jean Thackray, Nduduzo Makhathini. Du 25 au 31 août.

📅 Du 25 au 31 août

🐘 À Nantes

Cultures du monde

© Garance Wester

Nantes. Le festival continue de faire la part belle aux cultures d'ici et d'ailleurs. Au programme : des lectures, des projections en plein air, des concerts, des spectacles. Temps fort: la performance neo folk japonaise du quatuor berlinois Mitsune dans les Douves du Château pour une soirée de clôture haute en couleurs (7 août).

📅 Jusqu'au 8 août.

Apéros rock

Nantes. La fine fleur de l’émergence rock, punk, indé s'installe au Ferrailleur pour notre plus grand plaisir. L'occasion de profiter d'un apéro live face au plus beau coucher de soleil de Nantes avec deux maîtres-mots : découverte et talent ! À ne pas manquer : les concerts d'Archi Deep (1er août), de Lenparrot (15 août), de Mad Foxes (28 août) et de Kokomo (30 août).

📅 Jusqu'au 30 août

Découverte du patrimoine

© DR

Nantes. Profitez d’une matinée ou d’un après-midi ensoleillé pour découvrir l’histoire et le patrimoine des quartiers ! Jardin japonais de l'Île de Versailles, cité des Castors de l'Erdre, parc du Grand-Blottereau ... Ces visites sont animées à une ou plusieurs voix par des guides professionnels, des habitants, des associations, des agents municipaux ou encore des artistes.

📅 Jusqu'au 28 août.

Au petit trot

© DR

Nantes. Pour fêter la fin de l'été, le parc de Beaulieu s'anime et propose de nombreuses activités sportives aux jeunes de 6 à 17 ans. Escalade, football, poney, VTT, accrobranche, sport adapté... Il y en aura pour tous les goûts !  

📅 Du 25 au 29 août.

Évasion audiovisuelle

© DR

Nantes. Laissez-vous transporter dans l’irréel, à travers quatre œuvres audiovisuelles immersives, conçues pour une diffusion sous dôme. « Une parenthèse d’évasion visuelle et auditive, tantôt poétique, tantôt géométrique, tantôt hypnotique, hors du temps et de l’espace ». Au Planétarium.

📅 Jusqu'au 31 août.

Activités nature et famille

© DR

Nantes. Exposition, visites, ateliers, échanges... L’Ambassade de la biodiversité urbaine propose un programme d’activités varié et gratuit au parc du Grand-Blottereau. Autant d’occasions de découvrir les milieux, les végétaux et les animaux de notre territoire et d’apprendre les gestes simples en faveur de la biodiversité. 

📅 Jusqu'au 21 septembre.

Enquêteurs en herbe

© DR

Nantes. Des jeux de piste ludiques attendent les enfants au Jardin des Plantes, à l’Île de Versailles et au Parc du Grand-Blottereau pour leur faire découvrir la richesse de ces parcs nantais. Les enquêteurs en herbe devront faire preuve de perspicacité pour résoudre des énigmes et relever des missions adaptées à leur âge. Amusement garanti !

📅 Jusqu'au 21 septembre.

La croisière s'amuse

© DR

Nantes. De Nantes au port de Saint-Nazaire, cette balade en bateau commentée offre des points de vue uniques sur les villages, la flore et la faune. Clou du spectacle : la découverte des œuvres du parcours Estuaire réparties sur 23 sites dans les 2 villes et sur l'estuaire. Embarquement immédiat !

📅 Jusqu'au 11 octobre.

Le bonheur est dans le pré

© DR

Nantes. Au Nord de Nantes, le parc et la ferme de la Chantrerie accueillent les visiteurs tous les mercredis et les premiers dimanches du mois. L'occasion de partir à la rencontre des animaux, de visiter la miellerie, d'obtenir des conseils sur des techniques de jardinage ou de participer à des ateliers.

📅 Jusqu'au 29 octobre.

Histoires englouties

© DR

Nantes. « Toscin » fait suite à une période de résidence de recherche et de production. Pendant un mois, Marion Flament a bénéficié d’un atelier au sein des Petites Écuries et a travaillé en collaboration avec Simon Muller, d’Arcam Glass, pour la production de pièces en verre. Un travail qui nous plonger dans des histoires englouties.

📅 Jusqu'au 21 septembre.

🗺️ Ailleurs dans la métropole nantaise

Exposition

Couëron. Mêlant arts et sciences, notices naturalistes et biographies artistiques, l'exposition fantaisiste de Fabrice Azzolin réunit près de 300 papillons semblant s'être posés sur des reproductions d’œuvres d’art. Samedi et dimanche de 15h à 18h, à la Gerbretière, Maison Audubon. Gratuit. 

📅 Jusqu'au 31 août

Concerts

Bouaye. Posée à proximité du château de la Mévellière, la "cerise" consiste en deux concerts gratuits, avec, tout d'abord, le rock énergique à base de reprises de Rock n’ More (4 juillet), puis, l'univers reggae folk et soul de Cobim (18 juillet). Concerts à 19h30, bar et restauration dès 18h30, parc de la Mévellière. Gratuit. 

📅 4 et 18 juillet

Animations

Saint-Herblain. Tout l'été, il s'en passe, des choses dans les parcs herblinois (parc de la Savèze et parc du Clos fleuri en juillet) : construction de cabanes, spectacle de cirque par la Cie La ruée vers l'Autre (8 juillet), initiations au cirque aérien ou au pilates, atelier de fabrication de produits zéro déchet... Gratuit. 

📅 Tout l'été

 

Animations

Thouaré-sur-Loire. La guinguette Thouaré F’estival accueille moult animations : théâtre d'impro, la guinguette des Loupiots (6 juillet), atelier de linogravure, initiation au Qi Gong et concerts de chanson, jazz manouche, musique brésilienne.... Mercredi et jeudi de 16h30 à 22h30, vendredi et samedi de 12h à 23h30, dimanche de 11h à 22h30, au pied du pont de Thouaré. Gratuit.

📅 Jusqu'au 7 septembre

Animations

Bouguenais. Outre sa plage, son espace de baignade protégé et ses équipements pour sportifs (boulodrome, tractions, terrain de beach volley...), le site de loisirs de la Roche-Ballue propose des animations nature tout l'été : jeu de piste, balade patrimoine, découverte de la mare... Mercredi et jeudi de 14h à 19h30, vendredi, samedi et dimanche de 12h30 à 20h30. 

📅 Jusqu'au 31 août

Animations

Saint-Sébastien-sur-Loire. Apéros-mix le vendredi soir, balapapa le samedi soir, animations ludique et sportives les mardis et vendredis à 10h30, sans oublier des spectacles et concerts le mercredi à 18h30, comme La Quincaillerie Parpassanton (le 16 juillet) ou Bonjour Bonheur (le 23 juillet). Du lundi au samedi de 12h à 23h, dimanche de 12h à 22h, sur les îles de Loire. Gratuit. 

📅 Jusqu'au 30 septembre