Ces quatre assos valorisent la mémoire et le patrimoine nantais

Publié le 03 sept. 2025

Dernière mise à jour 03 sept. 2025

Rencontre avec quatre structures nantaises : le Centre d'histoire du travail, Nantes Renaissance, les Anneaux de la mémoire et le Musée-atelier de l'imprimerie.

Au Centre d’histoire du travail, le social en mémoire

  • Le Centre d'histoire du travail collecte, conserve et rend accessibles les archives syndicales du territoire organisations d’enseignants, Confédération paysanne, associations d’éducation populaire... © Patrick Garçon

Qu’est-ce que le Centre d’histoire du travail ?

Séverine Misset, présidente : « C’est une association nantaise fondée en 1981 par des universitaires et des militants, avec le soutien des collectivités territoriales et des syndicats. Elle collecte, conserve et rend accessibles les archives syndicales du territoire : organisations d’enseignants, Confédération paysanne, associations d’éducation populaire, partis politiques... en tout 2,5 km linéaires d’archives ! »

Quelles sont ses activités ?

« C’est un centre d’archives ainsi qu’une bibliothèque ouverte au public, avec prêt gratuit sur inscription. C’est aussi une maison d’édition, qui publie des ouvrages liés à l’histoire locale et aux luttes sociales. À cela s’ajoutent de nombreuses actions : cours, ateliers pédagogiques, expositions, conférences, débats. »

Comment les Nantais s’impliquent-ils ? 

« Au-delà de la consultation, ils peuvent participer à la collecte, au classement ou à la valorisation des archives. Nous collaborons aussi avec des associations d’histoire locale, de quartier, des collectifs qui souhaitent retracer un pan de leur histoire ou comprendre un événement passé. Le CHT est un espace d’interconnexion qui facilite la circulation de la mémoire et des récits. »

Zoom sur...