Réouverture de la cathédrale de Nantes : le programme des festivités
Ces quatre assos valorisent la mémoire et le patrimoine nantais
Publié le 03 sept. 2025
Dernière mise à jour 03 sept. 2025
Rencontre avec quatre structures nantaises : le Centre d'histoire du travail, Nantes Renaissance, les Anneaux de la mémoire et le Musée-atelier de l'imprimerie.
Au Centre d’histoire du travail, le social en mémoire
Qu’est-ce que le Centre d’histoire du travail ?
Séverine Misset, présidente : « C’est une association nantaise fondée en 1981 par des universitaires et des militants, avec le soutien des collectivités territoriales et des syndicats. Elle collecte, conserve et rend accessibles les archives syndicales du territoire : organisations d’enseignants, Confédération paysanne, associations d’éducation populaire, partis politiques... en tout 2,5 km linéaires d’archives ! »
Quelles sont ses activités ?
« C’est un centre d’archives ainsi qu’une bibliothèque ouverte au public, avec prêt gratuit sur inscription. C’est aussi une maison d’édition, qui publie des ouvrages liés à l’histoire locale et aux luttes sociales. À cela s’ajoutent de nombreuses actions : cours, ateliers pédagogiques, expositions, conférences, débats. »
Comment les Nantais s’impliquent-ils ?
« Au-delà de la consultation, ils peuvent participer à la collecte, au classement ou à la valorisation des archives. Nous collaborons aussi avec des associations d’histoire locale, de quartier, des collectifs qui souhaitent retracer un pan de leur histoire ou comprendre un événement passé. Le CHT est un espace d’interconnexion qui facilite la circulation de la mémoire et des récits. »
Zoom sur...
-
« Explorer, comprendre et partager l’histoire » est la devise de cette association fondée à Nantes en 1991. Pour faire connaître les histoires liées à la traite transatlantique, à l’esclavage et leurs héritages contemporains, elle publie des ouvrages et organise expositions, rencontres, événements artistiques, en lien avec un vaste réseau de partenaires locaux et internationaux.
-
Les professionnels et amateurs de Nantes Renaissance partagent la même passion : celle du patrimoine architectural et historique de Nantes. Au sein de l’association, ils œuvrent à sa préservation, sa valorisation et sa transmission. Au programme de leurs activités : sensibilisation du public, partage de savoir-faire autour de la sauvegarde du bâti ancien, coopérations locales pour une restauration respectueuse de l’histoire de la ville.
-
À l’heure du tout numérique, quel plaisir d’observer les machines anciennes en fonctionnement ! Depuis 1986, installé sous la médiathèque Jacques-Demy, le musée œuvre pour préserver le patrimoine des arts graphiques. Typographie, presses d’époque, techniques d’impression, cette association de passionnés partagent l’histoire, les gestes et l’évolution des techniques de l’imprimerie et du livre. Des stages peuvent être organisés à la demande. Gratuit.